• Flux RSS Flux RSS

10 logiciels de maths et de physique-chimie pour devenir un vrai scientifique

10 logiciels de maths et de physique-chimie pour devenir un vrai scientifique

Les mathématiques et la physique-chimie font partie des matières les plus détestées par les étudiants. Souvent abstraites, ces matières posent de nombreux problèmes aux élèves, que ce soit dans la compréhension même des cours, que dans la résolution des exercices. Mais les mathématiques, plus encore que la physique-chimie, fait partie du socle des connaissances élémentaires imposé par l’Education Nationale. De ce fait, qu’on le veuille ou non, les mathématiques nous poursuivent tout au long de notre scolarité, autant alors s’en faire un ami. Et pour cela, vous pouvez compter sur les logiciels de maths et de physique-chimie gratuits que nous avons sélectionné pour vous. Disponible principalement sous Windows, ils abordent de manière claire et précise les plus grands chapitres de maths, de physique et de chimie, à l’image des fonctions, de la géométrie dans l’espace, ou encore de l’optique. De quoi devenir un vrai scientifique en très peu de temps !

Logiciels de Mathématiques

GeoGebra

GeoGebra est un logiciel de mathématiques assez généraliste, utilisable à la fois par les étudiants et les professeurs. Ce dernier apporte une vision concrète des mathématiques aux étudiants, et un support de travail complet aux enseignants. Ainsi, avec GeoGebra il est possible de travailler et d’apprendre quasiment toutes les notions mathématiques, des suites aux fonctions, en passant par les vecteurs, les probabilités, et les tétraèdres. Le but étant de réussir à faire le lien entre la géométrie et l’algèbre de la manière la plus simple qui soit. Un pari réussi d’après les nombreux utilisateurs !

geogebra

MathGraph32

Si vous souhaitez travailler plus particulièrement la géométrie nous vous conseillons de télécharger gratuitement MathGraph32. Reconnu d’Intérêt Pédagogique par l’Education Nationale, ce logiciel libre permet de créer en quelques clics seulement des figures géométriques simples, mais aussi beaucoup plus complexes. Vous pourrez de ce fait représenter des graphes dynamiques, de suites récurrentes ou complexes facilement, et calculer la dérivée formelle d’une fonction réelle ou inversement. Destiné principalement aux étudiants, le logiciel MathGraph32 peut également être utilisé par les professeurs pour préparer leurs cours.

mathgraph32

Algobox

Restons dans le logiciel libre de mathématiques avec Algobox. Ce programme éducatif offre aux étudiants et professeurs un outil mathématique performant basé sur une logique pédagogique, à savoir l’apprentissage de l’algorithme par structures logiques, et non par alignement de code. Une méthode grâce à laquelle vous allez pouvoir tracer rapidement n’importe quel graphique, et utiliser deux fonctions dans les algorithmes à l’aide de simples raccourcis clavier. Le logiciel Algobox fonctionne de manière autonome, et propose un programme adapté principalement au cycle secondaire.

algobox

Geoplan-Geospace

Dans les logiciels de mathématiques conçus spécifiquement pour le collège et le lycée, on retrouve Geoplan-Geospace. Ce programme est né de l’union entre deux logiciels de construction géométriques : Geoplan et Geospace. L’utilisation de ces derniers de manière simultanée permet de comprendre le lien entre le plan et l’espace, et travailler ainsi la visualisation logique, indispensable dans cette matière. Avec Geoplan-Geospace, il est ainsi possible de réaliser toutes sortes de figures géométriques, via l’interface simple et épurée proposée par le logiciel lui-même. A recommander à tous les débutants !

geoplan-geospace

TracenPoche

En matière de géométrie, il y a aussi le logiciel TracenPoche. Gratuit, comme tous les programmes de cette sélection, il permet via une interface facile d’accès de construire une multitude de figures géométriques différentes faisant appel aux chapitres composant le programme de mathématiques des étudiants. De ce fait, ce dernier vous aidera à réaliser la représentation graphique d’une fonction, de travailler les théorèmes de Pythogre et de Thalès, mais aussi de revoir les priorités des figures comme le cube ou l’octaèdre. Grâce à la visualisation du code dans l’interface, ce logiciel peut aussi être utilisé par les webmasters.

tracenpoche

Matlab

Terminons cette première partie des logiciels de mathématiques, avec un logiciel destiné exclusivement aux professionnels, j’ai nommé Matlab. Disponible gratuitement en version d’essai (et uniquement en version d’essai) sur le site de l’éditeur, ce logiciel permet d’effectuer des calculs numériques pour résoudre des problèmes scientifiques d’ingénierie. Extrêmement performant, il intègre également des outils d’analyse et de visualisation de données précises, ainsi qu’une fonction de création d’algorithme pour les développeurs confirmés. Matlab peut être utilisé aussi bien pour la création de réseaux électriques que pour l’analyse de données météorologiques.

matlab

Logiciels de Physique/Chimie

ChemMaths

ChemMaths est un programme de chimie et de mathématiques gratuit, qui comprend la table périodique des éléments chimiques, ainsi que la solution de plus de 100 équations mathématiques et chimiques différentes. Son interface sobre et légèrement vieillotte n’est pas à l’image du programme, qui pour le coup vous sera d’un grand secours. Il vous aidera à résoudre des matrices, des problèmes statistiques, mais aussi à convertir plus de 300 unités comme la masse, la pression ou le volume, tout en vous permettant de consulter plus de 400 détails de composés chimiques. Vraiment très pratique !

chemmaths

SPECAMP

L’étude du spectre fait partie intégrante du programme de physique de nombreux lycéens. Ainsi, pour les aider à comprendre l’enjeu de la spectroscopie, et surtout son fonctionnement, il y a le logiciel SPECAMP. Ce dernier permet de visualiser, d’exploiter et d’enregistrer divers spectres, comme les spectres RMN du proton, IR, ou UV, via des fichiers au format JCAMP-DX. Afin de bien différencier les spectroscopies, le logiciel propose également plusieurs exercices qui mettront en application vos connaissances. Concernant enfin l’interface du logiciel, celle-ci se présente sous une forme assez classique, avec un repère, une courbe et les données s’y rattachant.

specamp

RéaChim

Finissons avec le logiciel RéaChim. Gratuit, ce programme de chimie s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens. Il permet d’apprendre à équilibrer les équations chimiques ioniques et moléculaires. Pour cela, le logiciel met à disposition des utilisateurs une interface assez flashie et enfantine, avec la représentation des atomes de chaque produit et réactif. RéaChim intègre également de nombreux graphiques via lesquels vous pourrez étudier l’avancement d’une réaction chimique, et simuler l’évolution de matière, ainsi que des masses. Bien évidemment, en cas de trous de mémoire, vous pourrez vous référer au tableau périodique compris dans ce programme.

reachim

Bonus :

PhotoMath

Avant de clore cet article, nous avions envie de vous faire un petit cadeau avec PhotoMath. Cette application mobile gratuite est capable de résoudre n’importe quelle équation d’un simple clic. Pour cela, il suffit de prendre en photo l’équation de votre choix, et l’appli se charge du reste. Vous pourrez ainsi obtenir le résultat sans faire travailler vos méninges. En revanche, si vous préférez utiliser cette appli pour apprendre les mathématiques plutôt que pour tricher, sachez qu’elle vous donne également de détail de chaque calcul effectué. Vous pourrez ainsi savoir la démarche à suivre pour résoudre de telles équations vous-même.

photomath

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Oulai Michel Ange 11/11/18
  • Merci pour vous qui nous fais savoir que la connaissance n'a pas de limite. Je suis une personne âge mais je veux toujours m'instruire c'est pour la première fois que je vais essayer cet logiciel

Laisser un commentaire pour l'article 10 logiciels de maths et de physique-chimie pour devenir un vrai scientifique

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • ToKe'MaThS - Android ToKe'MaThS - Android 32 téléchargements

    ToKe'MaThS est un jeu éducatif qui permettra à vos enfants de faire des progrès en mathématiques tout en s'amusant. Ils devront réussir à...
    Voir le logiciel

  • iMathGeo Mac iMathGeo Mac 35 téléchargements

    IMathGeo est un logiciel disponible uniquement sur Mac qui vous permet de réaliser très facilement des calculs complexes mais aussi de dessiner des...
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Mathématiques - Série S Bac 2017 Mathématiques - Série S 134 téléchargements

    Les mathématiques sont une épreuve très importante pour les élèves qui préparent le Bac S. Vous pouvez dès maintenant découvrir le sujet sur...
    Voir le logiciel