• Flux RSS Flux RSS

2 ans après Pokémon GO, l’ère des jeux en réalité augmentée est-elle enfin arrivée ?

2 ans après Pokémon GO, l’ère des jeux en réalité augmentée est-elle enfin arrivée ?

Il y a 2 ans, Niantic Labs publiait sur Google Play Store et l’app Store français le jeu Pokémon GO. Depuis, le jeu inspiré des créatures les plus célèbres au monde a généré plus d’1,8 milliard de dollars dont 607 millions uniquement aux États-Unis.* Un succès phénoménal qui a littéralement dépassé le cadre du jeu vidéo. Le jeu à base de réalité augmentée (AR) et de géolocalisation s’est invité partout, des cours de récréation, aux plateaux télévisés. Mais force est de constater que 2 ans après sa sortie, il n’a toujours pas de digne héritier. Cela est peut-être en passe de changer avec l’arrivée de nouveaux jeux sur le marché.

*Source : SensorTower

L’AR au service du jeu vidéo : Une technologie enfin mature ?

L’arrivée de Pokémon Go sur le marché a engendré un nombre incalculable de clones plus ou moins réussis sur mobile, notamment sur Android. Parmi les plus marquants on peut citer Monsterball Go ou encore Draconius Go.

Aucun de ces jeux n’est parvenu à se démarquer de l’original. D’ailleurs pourquoi changer une recette alors qu’elle fonctionne plutôt bien ? Les deux jeux cumulent à eux seuls plus de 1,5 millions de téléchargements sur Google Play Store.

Draconius Go et Monsterball Go

A gauche, Draconius Go, à Droite, Monster Ball Go

Vous remarquerez également que les deux éditeurs derrière ces jeux, Playfox Games et Elyland ne sont pas des mastodontes du jeu mobile comme Gameloft, Supercell ou encore Nexon.

Il aura fallu attendre deux ans pour voir d’autres éditeurs majeurs (Sega, GungHo…) proposer des jeux utilisant l’AR et la géolocalisation. Pourquoi ? Ce retard peut s’expliquer par une volonté de se démarquer de Niantic. Il ne faut pas non plus sous estimer l'avance prise par Niantic sur ces autres acteurs en dégainant ce jeu novateur que fut Pokémon Go à sa sortie.

Mais il y a également l’arrivée tardive des framework dédiés à la réalité augmentée sur Android (ARCore)  et iOS (ARKit). Il s’agit de kits d'outils permettant aux développeurs de créer plus facilement des applications utilisant la réalité augmentée. Ces derniers ont été dévoilés en 2017, soit un an après Pokémon GO.

ArCore Google

Crédits : Google ARCore Overview

Il est sans doute un peu tôt pour affirmer que la technologie est mature dans le domaine du jeu vidéo, mais elle se démocratise, et il faut s’attendre à une avalanche de jeux AR dans les mois à venir.

Jeux en réalité augmentée : les gros hits à venir 

Les prochains hits à s’inspirer du concept de Pokémon Go gardent la même recette que leur illustre prédécesseur, à savoir une bonne grosse licence avec une belle FanBase et un soupçon de nostalgie. Pour preuve, Niantic s’apprête à remettre le couvert, cette fois avec la franchise Harry Potter en partenariat avec Warner Bros.

Les créateurs de Pokémon Go travaillent en ce moment même sur Harry Potter Wizards Unite, un jeu en AR inspiré des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers. Aucune date de sortie n’a été communiquée de façon officielle, mais John Hanke, le PDG de Niantic avait à l’occasion de la sortie de Pokémon Go en Chine estimé que la sortie se ferait au second semestre 2018. D’autres rumeurs font état d’une sortie en mars 2019.

Niantic HP Wizards Unite Android

L’autre hit à venir s’inspire quant à lui des aventures des célèbres chasseurs de fantôme : les Ghostbusters. Sony Pictures qui détient les droits de la franchise, s’est associé au studio coréen 4:33 pour proposer un Pokémon Go like saveur ectoplasme.  La présentation de ce jeu a été faite au Comic-Con de San Diego. Ghostbusters World sera proposé avant la fin de l’année.

Ghostbusters World Android

Les meilleurs jeux en réalité augmentée

Tout le monde attend le nouveau jeu de Niantic mais pour patienter sereinement, vous pouvez d’ores et déjà télécharger les autres jeux AR suivants. Vous remarquerez d’ailleurs que la formule : licence majeure + fanbase se vérifie à chaque fois.

The Walking Dead Our World

The Walking Dead : Our World est le premier jeu de la franchise The Walking Dead à utiliser la réalité augmentée. Dévoilé le 12 juillet dernier au monde entier, il s’est hissé en l’espace de 8 jours dans le top 10 des applications les plus téléchargées dans 40 pays. Il propose un système de collecte de personnages qui vous aideront à éliminer les zombies se trouvant sur la carte.

 

Jurassic World Alive

Publié sur iOS et Android pour la promotion du dernier film issu de la franchise Jurassic Park, ce jeu vous met dans la peau d’un chercheur chargé de sauver les dinosaures de l’extinction. Vous adorerez faire le tour du patelin à la recherche de créatures rares et plutôt bien matérialisées. Des combats sont également intégrés au jeu.

Shin Megami Tensei Liberation Dx2

Sorti il y a quelques jours dans le monde entier, Shen Megami Tensei Libération Dx2 a d’abord été publié sur le marché asiatique. Le jeu proposé par Sega reprend des éléments de l’univers de la franchise Shin Megami  et embarque un système de collecte de créatures, des Démons dotés chacun de compétences spécifiques. Dans ce jeu, il vous est possible de prendre des photos avec vos créatures et de les faire s’affronter dans des combats au tour par tour.

Yokai Watch World

Ce Pokémon Go like nous vient lui aussi du Japon et s’inspire comme son nom l’indique du manga Yo-Kai Watch. Ce manga raconte les aventures d’un jeune garçon qui après avoir découvert un appareil mystérieux nommé Yo-kai Watch, est devenu capable d’identifier les Yokai, des entités potentiellement maléfiques. Le héros s’engage alors à venir à bout de ces entités avec l’aide de ses amis.

Yokai Watch World APK

Concernant le jeu Yokai Watch World, on retrouve un système de carte permettant de trouver des Yokai qu’il faudra affronter en réalité augmentée dans un combat avec une mécanique semi-automatique. Chaque Yokai battu est automatiquement ajouté à votre collection. Pour l’heure, le jeu n’est disponible qu’au Japon, on peut toutefois espérer une sortie internationale comme pour Shin Megami Tensei. En attendant, nous vous proposons son APK Logithèque.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 2 ans après Pokémon GO, l’ère des jeux en réalité augmentée est-elle enfin arrivée ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Harry Potter : Wizards Unite Android Harry Potter : Wizards Unite Android 57 téléchargements

    Harry Potter : Wizards Unite est un jeu en développement qui vous permettra de devenir un sorcier. Il vous propose un univers en réalité...
    Voir le logiciel

  • NetEase Disorder PC Client NetEase Disorder PC Client 10 téléchargements

    Disorder est un shooter battle royale développé par NetEase. Le jeu partage certaines similitudes avec Apex Legends, le désormais célèbre titre...
    Voir le logiciel

  • Eclipse Isle PC client Eclipse Isle PC client 59 téléchargements

    Eclipse Isle est un jeu battle royale pas comme les autres. Développé par Netease, il présente également des caractéristiques MOBA
    Voir le logiciel