• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

3 idées pour recycler un vieux PC

3 idées pour recycler un vieux PC

Vous avez probablement dans vos placards d’anciens ordinateurs qui marchent encore mais que vous n’utilisez plus. En effet, ils sont devenus tellement lents que lancer une simple application de traitement de texte peut demander plusieurs minutes. Alors, plutôt que d’essayer d’arranger le problème, vous avez préféré faire l’acquisition d’une nouvelle machine. Mais saviez-vous que l’ancienne peut être utilisée pour faire autre chose ? Nous allons justement vous donner trois idées pour recycler uun vieil ordinateur.

Vérifier le fonctionnement de l’ordinateur

Tout d’abord, il convient de vérifier que l’ordinateur soit fonctionnel. Si l’un des composants est défaillant (disque dur, mémoire vive…) vous ne pourrez rien en faire. N’hésitez pas à consulter notre article sur les logiciels pour tester et diagnostiquer son PC pour savoir comment vous y prendre pour vérifier le bon fonctionnement d’un composant.

Transformer sa machine en serveur multimédia

C’est certainement la solution la plus simple pour recycler un vieil ordinateur. En effet, il existe plusieurs logiciels qui permettent d’avoir un vrai centre multimédia à moindre coût. Ces programmes ne nécessitent pas une machine très puissante et sont très pratiques au quotidien si vous avez une collection conséquente de films, séries, albums ou photos.

Kodi

Parmi les différents logiciels mediacenter, nous vous conseillons Kodi, anciennement connu sous le nom de XBMC. Son installation est très simple, l’interface est bien pensée et offre un accès rapide à tous vos contenus. En plus le logiciel fonctionne avec toute une panoplie d’extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Bref, vous avez largement de quoi personnaliser Kodi. Il vous suffit de relier votre vieux PC à un écran de télévision et vous avez votre propre serveur multimédia.

Transformer son PC en console retro-gaming

Avez-vous déjà pensé à avoir votre propre console retrogaming ? C’est possible en utilisant ce vieux PC qui prend la poussière dans un placard. Vous avez ensuite deux possibilités : soit vous installez les émulateurs qui vous intéressent : nous avons d’ailleurs fait un article très complet sur l’émulation sur PC.

Mais il est possible d’installer également un vrai système d’exploitation entièrement dédié au retrogaming : Lakka. Dérivé de Linux, il permet d’émuler un nombre conséquent de vieilles consoles dans une interface très conviviale. L’avantage de Lakka, c’est qu’il ne nécessite pas une configuration très poussée pour fonctionner. Et si vous avez envie de retoucher à certaines consoles des années 90 comme la Super Nes, la Megadrive ou la 1ère Playstation, c’est assurément une solution de premier choix pour recycler votre ordinateur.

Lakka

En faire un PC éducatif

Un vieux PC peut devenir une première machine pour votre enfant. Mais attention, pas question de lui laisser une version de Windows. En effet, il existe des systèmes d’exploitation pensés pour les enfants. C’est le cas de Primtux. Il s’agit d’une distribution qui accompagnera vos enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à leur entrée au collège. On y retrouve des activités éducatives comme des mathématiques, de la géographie, des jeux ainsi que des logiciels préinstallés : LibreOffice comme traitement de texte, The Gimp pour le dessin ou encore Mozilla Firefox comme navigateur internet avec le moteur de recherche Qwant Junior.

Primtux

Le système est personnalisable avec des logiciels éducatifs supplémentaires et surtout il est sécurisé pour empêcher les enfants devant des sites inadéquats. L’installation reste accessible et ne nécessite pas une machine puissante. C’est donc une excellente solution si vous avez un vieil ordinateur sous la main.

Vous avez là trois solutions pour recycler un ancien ordinateur. Evidemment, ce ne sont pas les seules mais vous avez là une bonne base pour faire quelque chose d’une machine que vous n’utilisez plus.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 3 idées pour recycler un vieux PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • FreeBSD FreeBSD 1 téléchargement

    FreeBSD est un système d’exploitation pensé pour des serveurs ou des stations de travail. Il met l’accent sur la prise en charge des...
    Voir le logiciel

  • Bliss OS Bliss OS 37 téléchargements

    BlissOS est un système d'exploitation pour PC développé à partir d'Android
    Voir le logiciel

  • PrimeOS PrimeOS 25 téléchargements

    PrimeOS est un fork du projet Androidx86 visant à porter le système d'exploitation Android sur des PC.
    Voir le logiciel