• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement

5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement

Le recrutement est l’un des points fondamentaux pour le développement d’une société. Il est primordial de s’entourer des collaborateurs compétents pour réaliser ses objectifs à court et à long terme : les enjeux sont importants. Il n’est pas toujours simple de trouver le talent qui vous aidera à consolider ou à améliorer les compétences de l’entreprise. Les erreurs de casting sont malheureusement fréquentes et leurs conséquences peuvent s’avérer coûteuses sur le plan financier voire organisationnel. Voici donc quelques conseils et outils qui vous aideront à trouver les bonnes recrues.

S’assurer de l’attractivité du poste

Ouvrir un poste exigeant le recrutement d’une personne surqualifiée par le biais d’une offre d’emploi peu attrayante (transports, avantages annexes, rémunération…) peut rebuter certains candidats. Le risque est que le poste reste vacant ou qu’il soit confié à un candidat ne répondant pas à tous les critères. Il est donc important de montrer une forme de cohérence dans votre quête du talent idéal et dans la rédaction de l’offre d’emploi.  

 

Avoir une vision à long terme

L’entreprise se doit d’envisager dès la création de poste,  les aspirations du candidat ainsi que ses besoins. Il faut donc établir une stratégie viable et se poser les questions de la formation (interne ou externe) et de l’évolution dans l’entreprise (promotion, attribution de nouvelles tâches…). Cette réflexion doit être impérativement menée d’autant plus qu’elle pèse lourd dans le choix final.

Bien gérer l’après-entretien

Il est important de fournir un feedback rapide aux candidats après entretien. Un candidat de haute qualité susceptible d’être courtisé par d’autres entreprises pourrait vous glisser entre les mains. Apporter des retours qualitatifs dans des délais « acceptables » peut tout simplement accélérer le processus d’acceptation du poste  mais également améliorer l’image de la société.

S’assurer de la bonne intégration de la ou du nouveau venu

Pour ne pas faire fuir votre nouvelle recrue, il faut veiller à sa bonne intégration dans l’entreprise, faire preuve d’une bonne organisation au niveau administratif pour gérer au mieux les formalités d’arrivée. Une intégration se prépare en toujours en amont, le facteur humain ne doit pas être négligé d’où la nécessité de réaliser une présentation en bonne et due forme. Le nouveau collaborateur doit pouvoir cerner l’entreprise et s’imprégner de sa culture pour être pleinement opérationnel.

Se doter des bons outils pour gérer son recrutement

Pour mener à bien son recrutement, il faut également s’armer des bons outils. De plus en plus d’entreprises ont recours à des solutions leur permettant d’organiser les CV, de mieux suivre les candidatures. Certains de ces logiciels offrent même des modules plus innovants comme la prise en charge des entretiens vidéo.  C’est le cas par exemple de Visiotalent qui intègre des outils de pré-qualification précis. Il s’adresse à tous les types d’entreprises y compris celles ne disposant pas de véritable équipe de recrutement.

Le concept de Visiotalent est simple, le recruteur élabore un questionnaire sur la plateforme. L’enregistrement débute au moment où les candidats découvrent les questions par le biais d’un smartphone, d’une webcam ou d’une tablette. Les réponses sont ensuite visionnées par les recruteurs qui détermineront les candidats sortant du lot pour les recevoir en entretien physique.

Il existe également des outils plus classiques comme myCVtheque ou encore Beetween qui proposent tous les deux des solutions de multidiffusion des offres d’emploi, un suivi poussé des candidatures ainsi que des indicateurs de performance.

Dans tous les cas assurez-vous de choisir l'outil qui correspond le mieux à votre structure en termes de besoins et de coût.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article 5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • dspaye dspaye 48 téléchargements

    - Grille des salaires - Gestion des éléments variables (Heures de travail, Heures Supplémentaire h.nuits , déplacement, pet ,avance ...
    Voir le logiciel

  • Softy Softy 4 téléchargements

    Aujourd’hui Softy est le meilleur logiciel de recrutement disponible sur le marché francophone : Gestion de CVthèque, création d'offres...
    Voir le logiciel

  • MyCVthèque MyCVthèque 9 téléchargements

    MyCVthèque est un logiciel en ligne qui fournit aux recruteurs des outils leur permettant de simplifier leur travail
    Voir le logiciel