• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

6 astuces rapides pour améliorer la vitesse de votre PC

6 astuces rapides pour améliorer la vitesse de votre PC

Votre ordinateur est désespérément lent ? Ouvrir un document est une tâche interminable ? Avoir un PC qui tourne au ralenti est particulièrement frustrant. Mais saviez-vous qu’il est possible de lui donner un petit coup de boost avec quelques manipulations simples ? Voici quelques astuces rapides à mettre en place pour améliorer sensiblement (ou considérablement) la vitesse et la réactivité de votre PC.

A savoir : nous ne faisons pas de miracles, ces astuces permettent de gagner en réactivité mais si votre ordinateur est vieillissant ou que vos composants sont dépassés, le gain sera léger et parfois même imperceptible. Prenez en compte que toutes les astuces ne vous serviront peut-être pas mais vous ne perdez rien à les essayer !

Désactiver les programmes inutiles au démarrage

Parfois, l’impression de lenteur d’une machine vient du démarrage de celui-ci qui prend de longues minutes. Mais une fois que tous les processus sont lancés, la machine reprend du poil de la bête.

C’est pour cela qu’il faut vérifier régulièrement quels programmes se lancent au démarrage. Pour cela, faites un clic-droit sur votre barre de tâches puis cliquez sur « gestionnaire de tâches ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « démarrage » pour avoir la liste des processus qui se lancent au démarrage. N’hésitez pas à désactiver ceux des logiciels que vous n’utilisez pas tout le temps (outils multimédia, messageries instantanées…) et vous verrez que votre PC sera plus vigoureux au démarrage.

Gestionnaire de tâches Windows 10

Modifier les paramètres d’alimentation

Saviez-vous que sur Windows 10 il existe des paramètres d’alimentation qui modifient les performances de votre ordinateur ? Ils sont principalement utilisés sur les machines portables mais ils sont aussi présents sur les PC de bureau.

Allez dans les paramètres de votre ordinateur et cherchez « options d’alimentation ». Vous verrez qu’il existe plusieurs profils sur votre PC. Vous pouvez basculer sur le profil appelé « performances élevées » pour, comme son nom l’indique, privilégier les performances de votre PC.

Alimentation Windows 10

Désactiver l’indexation automatique

Par défaut, Windows 10 indexe tous les contenus de votre disque dur en arrière-plan. Comme vous vous en doutez, cette tâche consomme des ressources qui pourraient être plus utiles pour accélérer le fonctionnement de votre navigateur ou d’autres logiciels.

Pour désactiver l’indexation, allez dans la barre de recherche du menu démarrer et tapez « services.msc » puis entrée. Dans la nouvelle fenêtre, cherchez la ligne « Windows Search », faites un clic-droit et cliquez sur « stop » pour arrêter le processus.

Indexation Windows 10

Nettoyer le registre

Le registre de Windows peut créer des débats animés entre les partisans du nettoyage et ceux qui conseillent de ne pas y toucher. Il s’agit d’une base de données qui donne des informations sur votre système et sur les logiciels que vous avez installés. A chaque fois que vous installez un nouveau programme, le registre se modifie. Mais le contraire n’est pas valable, toutes les désinstallations ne sont pas retirées du registre ce qui peut, sur le long terme, poser problème. Vous pouvez donc confier votre registre à un logiciel comme CCleaner qui dispose d’un module dédié. Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire si vous ne voulez pas toucher au registre

Désactiver les ombres et les animations

Windows 10 est truffé de petits effets visuels qui font tout le charme du système. Si votre PC est tout neuf, tout est parfaitement fluide. Mais sur une machine ancienne, ce n’est pas aussi simple, le système subit chaque petite animation, chaque effet de transparence. Pour lui épargner cela, vous pouvez désactiver les effets d’ombres et les animations.

Pour cela, faites une recherche avec « sysdm.cpl » et appuyez sur « entrée ». Vous arrivez sur une fenêtre « propriétés système ». Cliquez sur l’onglet « paramètres systèmes avancées » puis sur « paramètres » dans l’encadré Performances.

Effets visuels Windows 10

Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre qui permet de gérer les effets visuels. Par défaut, le système sélectionne « laisser Windows choisir la meilleure configuration ». Pour avoir une machine plus véloce, il est préférable de sélectionner « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » puis de valider.

Éliminer les logiciels indésirables

Il arrive qu’un ordinateur devienne lent parce que logiciels indésirables fonctionnent en arrière-plan à l’insu de l’utilisateur. Il s’agit, bien souvent, de logiciels publicitaires qui consomment des ressources. Pour les déloger facilement, n’hésitez pas à adopter un programme antimalware comme Malwarebytes qui est gratuit et qui pourra facilement nettoyer votre ordinateur.

Un lancement régulier de ce type de logiciel vous permet d’éliminer les programmes indésirables et les malwares, de quoi garder toutes les ressources pour les logiciels dont vous avez vraiment besoin.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 6 astuces rapides pour améliorer la vitesse de votre PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • O&O Defrag Professional O&O Defrag Professional 2647 téléchargements

    O&O Defrag 22 Professional Edition débride les performances de votre PC et résout les problèmes de performance et d’instabilité souvent...
    Voir le logiciel

  • Heimdal Free Heimdal Free 52 téléchargements

    Heimdal Free est un logiciel qui se charge de surveiller vos programmes pour vous avertir quand des mises à jour sont disponibles. L’outil reste...
    Voir le logiciel

  • Ashampoo WinOptimizer Ashampoo WinOptimizer 1039 téléchargements

    Ashampoo WinOptimizer est un programme d’optimisation développé par Ashampoo. Il vous permet d’améliorer les performances de votre ordinateur...
    Voir le logiciel