• Flux RSS Flux RSS

8 types de logiciels pour aider les dirigeants à piloter leur entreprise

8 types de logiciels pour aider les dirigeants à piloter leur entreprise

Savoir piloter son entreprise et connaître tous les outils utiles n’est pas une évidence : voici quelques conseils pour disposer des meilleurs logiciels de pilotage.

Vous accompagner dans vos missions de direction

Pour le dirigeant d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une filiale nationale, les objectifs de son poste restent les mêmes :

  • Assurer la rentabilité économique de l’entreprise à court et long termes
  • Rémunérer la prise de risque de l’actionnaire
  • Développer l’emploi et la richesse sociale de l’entreprise

Pour remplir ces objectifs, nous avons listé pas moins de huit logiciels pour vous accompagner au quotidien.

Utilisez les outils d’analyse dédiés au pilotage d’entreprise

Le tableur, l’indispensable des petites structures

Selon la taille de votre entreprise, vous ne serez pas amené à utiliser les mêmes outils informatiques. Le premier des logiciels à posséder pour ses données est un tableur comme Excel ou Calc. Utilisé en version professionnelle, un tableur permet au patron d’une TPE de pouvoir gérer liens, onglets, et exports de données comme il l’entend. Il étudie ses données et peut ainsi affiner sa stratégie commerciale, tout ceci grâce à un outil facile à utiliser, à installer, et peu cher.

Du tableau de bord basique aux outils sophistiqués de BI

Une partie des dirigeants d’entreprise utilisent notamment des tableaux de bord pour gérer eux-mêmes leurs données et accéder à des outils de reporting. Privilégiez les outils interopérables avec vos autres outils professionnels grâce aux API (cela vous permettra de synchroniser en temps réel les informations). 

Les sociétés plus musclées pourront utiliser des solutions de BI, dites de « Business Intelligence ». Au terme d’un travail préparatoire d’intégration de vos données, ces outils les centralisent pour les stocker dans une boite noire accessible par un expert analysant vos données pour vous fournir les statistiques et rapports d’activité personnalisés les plus précis.

Ce logiciel a l’avantage de permettre des analyses plus poussées et personnalisables, mais est bien plus coûteux et long à mettre en place. Il nécessite notamment de faire une étude au préalable pour choisir l’éditeur de solutions qui vous accompagnera dans votre réussite.

Pour aller plus loin

Certains fournisseurs proposent également des logiciels de veille pour l’analyse du marché. Vous pouvez également utiliser par exemple des outils d’aide à la prise de décision, ou des outils de gestion de sondages pour estimer la satisfaction client ou la réception d’une campagne auprès de votre clientèle.

Utilisez les outils d’analyse de vos collaborateurs

De nombreux outils informatiques dont vous avez munis les différents services de la société sont très utiles pour piloter son entreprise.

Evaluez le coût d’un projet avec votre responsable de projet

Vous pouvez utiliser votre gestionnaire de projets et de tâches  pour diverses raisons. En effet, vous pouvez entre le coût d’un salarié à l’heure ou au moins, si bien que vous pouvez ensuite estimer combien coute chaque projet en masse salariale, de manière à mieux évaluer son prix, et à adapter votre discours auprès du client. Vous pourrez aussi éventuellement déceler les tâches qui peuvent être rentabilisées par l’utilisation de nouveau matériel, par une autre répartition des tâches, etc. 

Des outils d'analyse statistiques plus poussés peuvent également vous être utiles, suivant les besoins du secteur d'activité dans lequel vous évoluez.

Apprenez-en plus sur votre clientèle           

N’hésitez pas à exploiter les fonctionnalités d’analyse et de statistiques de votre CRM, qui vous donne accès à l’historique de toutes les actions réalisées en masse et de l’historique de vos échanges avec chaque interlocuteur.

Les outils de marketing vous en disent plus sur votre place sur internet

Les outils SEO ne sont pas réservés aux rédactions web et aux consultants SEO. Ils pourront être utiles pour voir les progressions du site, la visibilité de vos produits et votre place dans les pages de recherches selon les mots-clés.

Pour aller plus loin

Vous pouvez notamment utiliser un gestionnaire de mots de passe pour contrôler les accès et les permissions liés à vos documents les plus sensibles, comme les bulletins de salaire par exemple. Cet outil vous permet également de gagner du temps et sauvegarder tous vos mots de passe. En outre, la solution permet de vous identifier automatiquement à l’ensemble des outils que vous utilisez chaque jour.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 8 types de logiciels pour aider les dirigeants à piloter leur entreprise

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Sparklane Sparklane 2 téléchargements

    Sparklane, un logiciel de marketing prédictif
    Voir le logiciel

  • QuickTapSurvey QuickTapSurvey 2 téléchargements

    QuickTapSurvey est un logiciel marketing performant vous permettant de réaliser vos enquêtes et vos sondages facilement.
    Voir le logiciel

  • Questionpro Questionpro 2 téléchargements

    Questionpro est un logiciel de création de sondages en ligne.
    Voir le logiciel