• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

9 logiciels pour gérer ses photos, sa musique et ses films

9 logiciels pour gérer ses photos, sa musique et ses films

Votre disque dur est plein à craquer de films, de séries ou encore des photos de vos dernières vacances ? Mais surtout, vous n’arrivez plus à mettre la main sur les clichés de l’anniversaire de mamie dans le capharnaüm de vos dossiers. Et ce n’est pas maintenant que vous allez vous lancer dans du tri, il y a beaucoup trop de fichiers différents et vous ne savez pas comment vous y prendre. Mais haut les cœurs, puisqu’il existe des logiciels qui se chargent de tout faire à votre place. Véritables couteaux suisses, ils analysent vos disques durs et gèrent tous vos fichiers de manière automatique. Mieux, certains sont même capables de venir compléter votre collection avec toutes sortes d’informations. Alors si vous voulez classer toutes vos photos de famille, organiser votre bibliothèque musicale ou bien arranger vos films préférés, il ne vous reste plus qu’à découvrir les 9 logiciels que nous avons dégottés pour vous.

Les gestionnaires de photos

XnViewMP

Picasa est mort, le gestionnaire de photos a été abandonné en 2016 par Google. Heureusement il existe pas mal d’alternatives telles que XnView. Grâce à son accessibilité et à son nombre incroyable de fonctionnalités, ce programme est devenu l’une des références tant sur Windows comme sur Mac. 


XnviewMP est un véritable couteau suisse puisqu’il ne s’agit pas seulement d’un logiciel de classement de photos : c’est aussi une visionneuse dotée d'un lecteur multimédia et un excellent convertisseur d'images. 

  

DigiKam

Ce gestionnaire d’images est très complet. Il intègre des fonctionnalités essentielles comme la prise en charge du geotagging vous permettant d’inscrire un marqueur géographique dans les métadonnées de vos images et de les classer par lieu. Il prend aussi en charge une grande variété de format et permet de créer des diaporamas ou même des calendriers à partir de ses plus beaux clichés. Digikam intègre également un module d’édition pour des retouches classiques. 

 

SnapSelect

Sur Mac, Apple propose déjà par défaut iPhoto ou Photos selon votre version d’OS X. Mais il existe d’autres outils qui peuvent vous aider à gérer vos photos. Parmi eux, il y a SnapSelect que l’on doit à l’éditeur MacPhun. Ce petit utilitaire vient vous aider à faire du tri dans vos photos en regroupant les images semblables. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les plus réussies et à supprimer celles qui sont inutiles.

SnapSelect

SnapSelect est donc un bon moyen de nettoyer votre photothèque mais pas que : il permet également de prévisualiser les clichés venant de votre appareil photo pour vous permettre de choisir uniquement ceux que vous voulez conserver. SnapSelect est disponible en version de démonstration sur notre site et est gratuit temporairement sur le Mac App Store.

 

Les gestionnaires de musique

MediaMonkey

S’il ne fallait en garder qu’un, ce serait celui-ci. MediaMonkey est un programme qui vous servira à la fois de lecteur multimédia mais surtout à organiser votre médiathèque. En effet, c’est son exhaustivité qui conviendra à n’importe quel utilisateur puisqu’il vous permettra de tagguer l’ensemble des vos albums et chansons.

Après son installation, MediaMonkey va se charger d’analyser votre disque dur à la recherche de tous les fichiers musicaux disponibles. Le logiciel se connecte de lui-même à une base de données en ligne pour récupérer toutes sortes d’informations concernant les albums comme leurs jaquettes ou la biographie de l’artiste. MediaMonkey est un programme personnalisable, son interface s’adapte à vos besoins et à vos goûts. En bonus, sachez que le logiciel est capable d’animer de lui-même vos soirées grâce à un mode auto-DJ qui s’en sort pas si mal.

 

Tomahawk

Vous êtes un grand utilisateur des services de streaming musical en plus de votre propre catalogue ? Alors ne cherchez plus et essayez donc Tomahawk. Ce logiciel disponible sur de nombreuses plateformes regroupe ce que beaucoup d’utilisateurs recherchent : votre collection musicale et des tas de services en ligne au sein d’une interface moderne et conviviale.

Tomahawk permet la création de collections en allant piocher à la fois dans vos fichiers musicaux mais aussi dans plusieurs services tels que Spotify, Deezer ou encore Beats Music (à condition que vous soyez abonné, les versions gratuites ne sont pas prises en charge). Tout cela se fait via l’installation de quelques plugins qui viennent améliorer l’intérêt du logiciel. En outre, il est possible d’accéder à la bibliothèque musicale de vos amis (avec leur accord) et de leur laisser profiter de la vôtre.

Clementine

Clementine est un lecteur qui met avant tout l’accent sur la gestion et la navigation. Vous pouvez créer et éditer votre bibliothèque musicale et vos playlist assez simplement. Le logiciel donne même la possibilité de rechercher des morceaux dans le cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive…) ou depuis des plateformes de streaming musical telles que Spotify, SoundCloud ou encore Jamendo. 

Clementine Screenshot

L’application intègre également un convertisseur et vous donne par ailleurs la possibilité de copier votre musique sur votre smartphone et de l'organiser qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone Android.

Les gestionnaires vidéo

MyCollections

MyCollections est, en quelque sorte, le logiciel ultime pour toutes les personnes souhaitant gérer plusieurs collections au sein d’une même interface. Ainsi, et même si nous le classons dans les utilitaires pour les bibliothèques vidéo, ce programme est en mesure de gérer également les bibliothèques musicales ou vos jeux.

MyCollections 

Grâce à son interface simple à utiliser, MyCollections ne vous demandera que quelques minutes avant que vous puissiez créer votre première bibliothèque. Pour cela, il vous suffit de rentrer manuellement le nom de vos films ou bien de scanner le code barre de vos DVD physiques en utilisant la webcam de votre ordinateur. MyCollections est en mesure de récupérer de nombreuses informations sur la toile pour compléter vos films (jaquettes, résumés, acteurs…). Le logiciel gratuit est dans la même veine qu'un autre outil ayant bonnne réputation : Eric's Movie Database (EMDB).

 

MyCinema

MyCinema est un logiciel français qui, comme son nom l’indique, vous permet de vous occuper de vos films. Son objectif est de vous aider à organiser vos fichiers pour obtenir un listing détaillé pour chacun d'eux. Après l’avoir installé, MyCinema va commencer par lister toutes les vidéos présentes sur votre PC, et ce même si elles sont perdues dans de multiples dossiers. En double cliquant dessus, le logiciel se connecte ensuite à plusieurs bases de données dont Allociné pour récupérer des informations. Pour cela, il se base sur le nom du fichier vidéo.

MyCinema

MyCinema, qui propose une interface assez classique, permet aussi de classer ses films par genre ou encore de manière chronologique. Le développement du logiciel semble être arrêté (d’après le site internet de son créateur) mais celui-ci est toujours parfaitement utilisable et, de surcroît, gratuit. Attention car MyCinema ne gère pas les séries.

 

Coollector Movie Database

Comme il n’y pas que Windows dans la vie, des éditeurs se sont aussi lancés sur la plateforme d’Apple. Parmi eux, on peut notamment citer Coollector Movie Database, un logiciel qui a le mérite d’être toujours mis à jour (et qui existe aussi sur Windows). Derrière son interface plutôt classique, Coollector Movie Database cache en fait de nombreuses fonctionnalités. Pensé pour les amoureux du cinéma, il compte dans sa base de données plus de 120 000 films différents.

Coollector Movie Database

Le logiciel est utilisable seul mais vous pouvez aussi y ajouter vos fichiers vidéo pour les archiver. Chacun d’entre eux dispose de sa propre fiche mais surtout, vous allez pouvoir les noter pour utiliser les prédictions du logiciel qui va vous conseiller des films ou des séries selon vos goûts. En bonus, vous pouvez également obtenir des liens d’achats vers certains films sur des services comme Amazon ou CDuniverse. Le logiciel est payant mais est disponible dans une version d’essai gratuite à télécharger sur notre site.

 

BONUS : KODI

Est-il possible de parler de gestion de fichiers multimédia sans évoquer Kodi ? Cet outil anciennement connu sous le nom de XBMC est un media center capable de gérer vos différents fichiers et de récupérer des métadonnées  sur ces derniers grâce à diverses extensions. Gratuit et continuellement mis à jour, Kodi dispose également d’une grande communauté au sein de laquelle s’échangent astuces, tutoriels et extensions. Un must have pour les bidouilleurs accros à l'univers multimédia.

 

 

 

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Trichet jean jacques 09/06/15
  • Vous ne parlez jamais de morphing, pourtant mettre un visage sur une autre photo, est quand meme interessant et amusant ...

Laisser un commentaire pour l'article 9 logiciels pour gérer ses photos, sa musique et ses films

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Postar Postar 0 téléchargement

    Notre plateforme logiciel d'affichage numérique vous permet de projeter vos contenus photos et vidéos sur plusieurs écrans.
    Voir le logiciel

  • Catdv Catdv 1 téléchargement

    Catdv logiciel de gestion d'actifs numériques classe, filtre, améliore les fichiers multimédias
    Voir le logiciel

  • DC Universe the Ultimate DC Membership Android DC Universe the Ultimate DC Membership Android 8 téléchargements

    Warner Bros. International présente un service de streaming entièrement dédié à l'univers DC.
    Voir le logiciel