• Flux RSS Flux RSS

Des applications pour simplifier vos démarches administratives

 Des applications pour simplifier vos démarches administratives

Qui n’a jamais connu le calvaire des longues files d’attentes dans les couloirs des administrations pour un simple paiement ou un petit justificatif ? C’est vrai qu’il y a eu pas mal de progrès depuis l’avènement d’internet. Les sites des administrations vous permettent désormais d’envoyer directement par mail certains documents ou de régler vos paiements en ligne. Mais, vous ne me contredirez pas, il y a encore du boulot. Les services publics en sont conscients et prennent peu à peu le virage mobile. Voici une sélection d’applications qui vous aideront très certainement à gagner du temps dans vos démarches.

Ameli, l’assurance maladie

L’application Ameli regroupe les fonctionnalités disponibles sur le site web de l’assurance maladie. Elle met donc à votre disposition tous les services personnalisés inhérents à votre compte Ameli. Vous pourrez ainsi télécharger vos attestations de droits ou d’indemnités journalières (attestation de carte vitale, de CMU, ou CMUC etc.).

Il est également possible de consulter tous vos remboursements pour savoir où en sont vos frais de santé. Pour l’aspect pratique, vous pouvez discuter avec un conseiller de la sécurité sociale à partir de la messagerie de l’application. Ameli vous donne également la possibilité de trouver le spécialiste qui vous convient grâce à son annuaire. L’annuaire vous renseignera ainsi sur les spécialités, les honoraires (type1/type2), les horaires, l’acceptation de la carte vitale et bien sûr la localisation des cabinets. Certes ce n’est pas l’application la plus intuitive du monde mais elle reste efficace. Ameli est disponible gratuitement sur Android et iOS.

CAF -Mon compte

Si vous êtes allocataire de la CAF (Caisse d’allocations Familiales), cette application va vous permettre de garder un œil sur l’ensemble de votre compte. C’est un véritable tableau de bord qui vous informera de façon simple sur vos versements (10 derniers paiements, dates et montants) ainsi que sur toutes vos démarches. Vous pourrez télécharger toutes vos attestations de paiement au format PDF. Vos échanges avec la CAF se verront simplifiés grâce à la messagerie interne. Il est également possible de modifier ses informations personnelles en cas de changement de situation.

Impots.gouv

La saison des feuilles mortes qui se profile correspond également au paiement des impôts. L’application impots-gouv aidera à faire passer la pilule. En l’installant, vous pourrez déclarer vos revenus et même payer vos impôts par Flashcode. Impots-gouv permet par ailleurs de consulter l’historique de tous vos paiements en ligne et de garder un œil sur votre situation fiscale.

Vous avez même la possibilité de créer et de modifier vos contrats de mensualisation et de prélèvement pour les impôts sur le revenu, les taxes foncières et la taxe d’habitation. L’interface est–elle conviviale ? Pas du tout. Mais ne nous emportons pas, les impôts, ça reste les impôts. Les services restent néanmoins efficaces.

Amendes.gouv

Là encore n’espérez surtout pas trouver la plus belle appli de l’année. Amendes.gouv est tout simplement un moyen alternatif de paiement d’amendes sur mobiles ou tablettes. Comme pour l’application impots.gouv, l’accès au paiement se fait par un Flashcode sécurisé. Il vous suffira de flasher le code présent sur votre avis d’amende ou de saisir manuellement le numéro de télépaiement.

La suite de la procédure est aussi simple, vous n’aurez qu’à saisir vos coordonnées de carte bancaire comme sur les sites d’e-commerce sauf que là c’est beaucoup moins fun. Pour vous permettre de garder une trace écrite, Amendes.gouv inclut le téléchargement des justificatifs de paiement.

Digiposte

Une application grâce à laquelle vous centraliserez et classerez l’ensemble de vos documents administratifs. Ainsi, vous ne risquez plus de les perdre ou de les oublier.  Digiposte Pass est un coffre-fort numérique très sécurisé qui va vous permettre de stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de documents.

L’appli permet de scanner ses papiers avec son smartphone et de les sauvegarder dans un  cloud qui respecte les normes qui régissent la sécurité des sites et des  applications bancaires.  Avec ses fonctionnalités de planification, vous pourrez créer des rappels de paiement pour vos factures par exemple ou partager de façon sécurisée tous ces documents.

Parcourez notre dossier sur les démarches administratives:

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article  Des applications pour simplifier vos démarches administratives

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Wistand Wistand 0 téléchargement

    Wistand propose aux personnes souhaitant soutenir une cause de trouver une personne pour les représenter à la manifestation.
    Voir le logiciel

  • Karma - manger durable iOS Karma - manger durable iOS 7 téléchargements

    Karma – manger durable est une application iOS qui permet de faire des économies en achetant les invendus des commerces de proximités....
    Voir le logiciel

  • Karma - manger durable Android Karma - manger durable Android 10 téléchargements

    Karma est une application Android qui permet d’acheter des aliments invendus dans les restaurants et commerces de proximité. Vous faîtes des...
    Voir le logiciel