• Flux RSS Flux RSS

A quoi sert un gestionnaire de mots de passe ?

A quoi sert un gestionnaire de mots de passe ?

Alors que l’heure est à la digitalisation, découvrez le logiciel de gestion de mot de passe, un outil pratique pour conserver précieusement tous vos codes de manière sécurisée.

De la nécessité de gérer ses mots de passe

Les outils informatiques se sont multipliés et la transformation digitale des entreprises provoque la multiplication des mots de passe et des procédures d’authentification, tant et si bien que les professionnels perdent un temps fou à renseigner leurs identifiants chaque jour, certains ayant accepté de rogner de précieuses minutes chaque jour au profit d'une plus grande sécurité

Non seulement ils perdent un temps fou, mais ils les perdent, les partagent, les égarent sur leur bureau, créant ainsi des failles de sécurité là où le mot de passe était justement censé permettre de protéger l’accès à certaines fonctionnalités ou informations de la société.

De nombreux avantages pour votre entreprise

En récoltant vos identifiants, la solution vous offre plusieurs garanties. Tout d’abord, le gestionnaire de mots de passe sert à conserver ces précieux codes pour éviter des sueurs froides à votre mémoire, qui reste après tout humaine.

Plus de confidentialité, plus de sécurité

Aucun risque donc d’oublier ces données ou de les perdre : vous pouvez donc supprimer les sources contenant ces informations, qui doivent rester privées. Ainsi, le gestionnaire de mot de passe permet à la société d’assurer une meilleure confidentialité et une meilleure sécurité des données.

Certains gestionnaires professionnels ont également des fonctionnalités de gestion des accès et des permissions (il existe des logiciels de ce type pour particuliers). Un compte administrateur vous permet d’attribuer des mots de passe à des utilisateurs sans même que ceux-ci ne puissent les voir, ou les afficher. Vous communiquez les accès tout en conservant les codes permettant d’y accéder : idéal pour les stagiaires ou les employés en CDD ou bien encore d’équipes différentes.

Vous pouvez également générer des mots de passe en masse grâce au générateur : vous renforcez votre sécurité grâce à des mots de passe plus sécurisés et bien moins facile à trouver que ceux que vous pourrez retenir.

Un gain de temps précieux

Le gestionnaire de tâche vous propose également de n’entrer qu’un seul mot de passe de votre journée de travail : celui que vous avez choisi et qui vous permet de débloquer l’accès à tous les autres mots de passe.

Car le gestionnaire ne s’arrête pas à vos mots de passe : pour la plupart, ils sont également en mesure d’enregistrer vos coordonnées personnels, vos codes de cartes bancaires ou encore votre mail. Cela vous évite de saisir toutes ces informations lorsque vous vous identifiez ou vous inscrivez à un outil.

Certains d’entre eux vous proposent aussi des raccourcis pour accéder directement à des sites internet ou des logiciels dont vous avez enregistrés les identifiants d’un seul clic.  Aucun risque en revanche qu’un de vos collègues puisse entrer dans vos comptes quand vous partez aux toilettes : sur la plupart des logiciels, vous devrez entrer à nouveau le mot de passe unique pour vous reconnecter si vous verrouillez votre écran.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article A quoi sert un gestionnaire de mots de passe ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Firefox Lockbox Android Firefox Lockbox Android 15 téléchargements

    Firefox Lockbox est une application Android qui permet de récupérer les mots de passe stockés dans votre compte Firefox. Vous pouvez ensuite les...
    Voir le logiciel

  • MacPass MacPass 25 téléchargements

    MacPass est un programme open source et gratuit qui s’inspire de KeePass. Il permet de gérer, créer et stocker ses mots de passe afin de ne pas...
    Voir le logiciel

  • NSA Ghidra NSA Ghidra 126 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel