• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

ABA English, idéal pour les anglicistes débutants

ABA English, idéal pour les anglicistes débutants

Nous avons testé ABA English, une solution en ligne pour apprendre l’anglais pas à pas selon son niveau. Disponible en version gratuite ou en version premium pour un mois, un semestre, un an ou même deux, cette application méritait qu’on s’y penche : présentation. 

Présentation

A l’heure où les apprenants utilisent de plus en plus les applications pour apprendre l’anglais, le Mobile Learning se fait une place dans le paysage des applications. Nous nous sommes penchés sur ABA English, une start-up qu’Apple et Google ont désignée comme l’une des meilleures applications éducatives.

 

 

Comment ça marche ?

L'évaluation de niveau

Le mot d’ordre pour ABA English : apprendre l’anglais comme on apprend une langue maternelle. Choisissez tout d’abord votre niveau parmi :

  •          (A1) Beginners
  •          (A2) Lower intermediate
  •          (B1) Intermediate
  •          (B2) Upper intermediate
  •          (B2-C1) Advanced

Vous pouvez également choisir de passer le test d'évaluation qui vous indique quel niveau est préférable pour vous. Une fois votre niveau sélectionné, vous avancez pas à pas sur l’application.

Vous pouvez évoluer comme vous le souhaitez, en suivant ou non le parcours proposé par ABA English. Lorsque vous choisissez de suivre un cours complet, le logiciel vous fait évoluer de la façon suivante : vous écoutez, apprenez, puis utilisez des notions à apprendre.

 Les différentes étapes du cours complet

L’étape 1 consiste à visionner une vidéo sur la vie de tous les jours. Ensuite, vous pouvez écouter et répéter les dialogues, puis les réécrire sur la base des enregistrements. Enfin, vous pouvez également choisir un personnage à interpréter pour vous mettre à sa place et améliorer votre fluidité.

 

 

L’autre partie du cours  est ensuite tournée vers de l'apprentissage plus scolaire. Vous disposez d'une vidéo enregistrée par un professeur pour apprendre des notions indispensables. Quelques exercices d'application, et des mots de vocabulaire à apprendre, et vous voilà prêt à passer l'évaluation. 

Fonctionnalités intéressantes

Parmi les nombreux avantages, on peux compter le niveau "(C1) Business", pour apprendre les tournures et le langage spécifiques au monde du travail. Le test de niveau est aussi un bon indicateur pour éviter de se décourager ou de s'ennuyer rapidement. 

Les court-métrages sont de qualité : c'est notamment ainsi qu'ABA English se démarque de ses concurrents. Les internautes ont l'impression de regarder un véritable court-métrage, et les acteurs ont des accents intelligibles et "so british", ce qui est très flatteur pour l'apprenant : il a affaire à une vraie situation avec des gens qu'il comprend, mais qui ont pourtant un accent.

 

 

D'ailleurs, les différents accents proposés sont également un plus. Il ne s'agit pas toujours des mêmes professeurs, leur nationalité est mentionné au moment de choisir sa leçon, si bien que, même si leur accent est très léger du fait qu'ils soient professeurs, on sent les petites nuances selon leur nationalité (USA, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Phillippines, etc.). Cela permet de se familiariser avec des accents différents, dans une langue qui est justement devenue mondiale. 

La grande variété des exercices est une vraie bonne méthode d'apprentissage : mise en situation, cours théoriques, exercices, évaluations, etc. La personne motivée n'aura aucun mal à accrocher car l'apprentissage est très interactif. A noter également la nouvelle fonctionnalité, les ABAmoments, qui durent quelques minutes et permettent de diffuser des contenus éducatifs "flash", une sorte d'happening proposée par l'appli pour inviter les apprenants à se connecter régulièrement. 

Si les différences de fonctionnalités entre ABA Free et ABA Premium sont très légères, la messagerie intégrée à ABA Premium peut constituer un vrai avantage pour les apprenants les plus engagés. En effet, vous pouvez discuter avec les enseignants et résoudre d'éventuels problèmes de compréhension rapidement.  

 

 

L'autre élément mis en valeur par ABA English dans sa version premium est la possibilité d'obtenir de vrais certificats scolaires, les "certificats d'ABA English et les examens officiels de Cambridge". Promesse tape-à-l'oeil ou diplôme valorisant ? Quoi qu'il en soit vous pouvez les passer, et c'est déjà un bon point que vous pourrez présenter devant un employeur.  

Limites

Même les très bonnes applications ont leurs limites et leurs points à améliorer, nous allons donc chinoiser sur quelques détails. L'application mobile est plus agréable sur smartphone que sur PC, elle est donc peut-être plus adaptée à une utilisation mobile qu'à une utilisation chez soi, au calme.

Concernant les ABA moments, l'idée d'apprendre 20 mots de vocabulaire en quelques minutes à peine ne m'a pas tout à fait convaincu. Cet exercice interactif vous propose un nom que vous devez associer à l'une des trois propositions. Les thématiques sont très nombreuses et vous permettent de vous spécialiser ou d'apprendre ce qui vous intéresse selon les circonstances. 
Cependant, si l'exercice est certes ludique, je dirais que le résultat final est davantage une meilleure compréhension qu'un réel apprentissage. On devine le mot, on l'entend une fois, et ensuite on ne le revoit plus, et on ne revient pas dessus. A moins de faire l'exercice plusieurs fois selon sa facilité d'apprentissage, l'exercice tient davantage d'un jeu ludique pour garder la motivation que de l'exercice d'apprentissage.

 

  

L'un des principaux inconvénients de cette application est enfin qu'il faut faire (et finir) tous les exercices pour pouvoir passer l'évaluation. Vous ne pouvez en aucun cas la passer si vous avez fait la moitié du cours, ce qui est regrettable puisque le niveau d'anglais des uns et des autres étant souvent disparate, l'utilisateur pourrait pouvoir jauger ce dont il a ou n'a pas besoin parmi les 7 étapes du cours avant de passer l'évaluation. Cela oblige à parfois se forcer à faire des exercices qu'on maîtrise déjà parfaitement bien. 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article ABA English, idéal pour les anglicistes débutants

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • ABA English sur Android ABA English sur Android 6 téléchargements

    ABA English est une application qui vous permet d'apprendre l'anglais facilement tout en utilisant des méthodes d'apprentissage qui ressemble à...
    Voir le logiciel

  • ABA English pour iOS ABA English pour iOS 12 téléchargements

    Besoin d'apprendre quelques notions d'anglais ? Envie d'approfondir votre connaissance pour être bilingue au travail ? L'application ABA English a...
    Voir le logiciel

  • Mini Curso d'anglais gratuit de ABAEnglish.com Mini Curso d'anglais gratuit de ABAEnglish.com 0 téléchargement

    Le Mini Curso gratuit d'anglais de ABA English contient toute la grammaire anglaise, expliquée, en mode audio.
    Voir le logiciel