• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Alerte ! Des hackers ont caché un malware dans Ccleaner !

Alerte ! Des hackers ont caché un malware dans Ccleaner !

Qui ne connait pas Ccleaner ? Le logiciel gratuit de nettoyage est l’un des plus célèbres et aussi l’un des plus utilisés. Nous vous le conseillons d’ailleurs très régulièrement car Piriform a démontré un savoir-faire et une efficacité rarement égalés. Oui mais voilà, aucun logiciel n’est à l’abri d’un couac et c’est justement ce qu’il s’est passé. Une version vérolée de Ccleaner a été diffusée via le site officiel de l’éditeur.

Les utilisateurs de Ccleaner pris pour cible

Ce sont des chercheurs de chez Cisco qui ont découvert une activité anormale avec le logiciel Ccleaner. Ils ont détecté une adresse IP non identifiée qui récupérait des données en provenance des ordinateurs des utilisateurs. Comment est-ce possible ?

D’après les informations partagées par les chercheurs de Cisco, des hackers ont réussi à s’infiltrer sur un ordinateur de chez Piriform. Ils ont alors introduit dans la version gratuite d’août 2017 de Ccleaner un programme malveillant avec des outils d’administration à distance qui permettaient d’installer des programmes tiers comme des chevaux de Troie.

Ccleaner

Téléchargez vite la nouvelle version !

La version gratuite de Ccleaner ne dispose pas des mises à jour automatiques. A chaque nouvelle sortie, les utilisateurs sont invités à récupérer la nouvelle version sur le site officiel de Piriform. C’est ainsi que de nombreuses personnes se sont retrouvées avec cette version vérolée de Ccleaner diffusée via le site officiel, une version qui, grâce à son certificat numérique, n’était pas inquiétée par les antivirus. Les utilisateurs de la version payante ne sont pas concernés.

La version compromise est la version 5.33 et les utilisateurs sont vivement invités à télécharger la nouvelle version qui est sans danger. Vous pouvez d’ailleurs l’obtenir en téléchargement sur Logitheque. Après le récent rachat de l’éditeur par Avast, cette situation risque de mettre à mal la réputation de Piriform. Espérons que cela ne se reproduise pas.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Alerte ! Des hackers ont caché un malware dans Ccleaner !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Logitheque Le 19/09/17
  • Bonjour, Ce problème ne concerne que la version gratuite de Ccleaner pour Windows. Vous n'avez donc rien à craindre sur mobile.
  • Ménard Le 19/09/17
  • Bonjour , Est ce que Ccleaner pour tablettes et smartphones Android a été impacté par ce malware ? Merci d'avance pour le retour d'infos . Cordiales Salutations .
Sélection logiciels
  • Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker 233 téléchargements

    Ashampooo présente Spectre Meltdwon CPU Checker, un utilitaire gratuit permettant de vérifier en un clic si son ordinateur est vulnérable aux...
    Voir le logiciel

  • Manyprog Find Duplicate Files Manyprog Find Duplicate Files 54 téléchargements

    Avec cet utilitaire simple, vous pouvez facilement et rapidement trouver des fichiers en double sur votre ordinateur fixe ou portable et les...
    Voir le logiciel

  • Norton Clean Android Norton Clean Android 37 téléchargements

    Norton Clean est un utilitaire gratuit vous permettant de nettoyer facilement votre smartphone ou tablette Android.
    Voir le logiciel