• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Android : Comment libérer de l’espace de stockage sur son smartphone ?

Android : Comment libérer de l’espace de stockage sur son smartphone ?

« J’ai plus de place sur mon téléphone ! », « Je ne peux plus faire de vidéos ! » ou encore : «  Je  ne peux même pas sauvegarder les images qu’on m’envoie ! ». Vous avez forcément entendu au moins une fois l’une de ces phrases dans votre entourage. Vous avez peut-être même eu l’occasion de les prononcer. Bien gérer son espace de stockage est problématique pour nombre d’utilisateurs Android. Et oui, même avec un smartphone doté de 32 ou de 64 Go d'espace, tôt ou tard, les mégaoctets libres se font rares. Voici quelques conseils qui vous aideront à libérer de l’espace de stockage et à mieux gérer vos données.

Faire le ménage dans les applications

Certaines applications utilisent énormément d’espace de stockage. Lorsqu’elles s’accumulent elles peuvent même impacter les performances du smartphone. Il convient donc de supprimer les applications qui vous sont inutiles. Parmi les plus gourmandes, on retrouve bien évidemment les jeux mais pas que. Ciblez les jeux et autres applis que vous n’utilisez plus. Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil puis dans Applications pour afficher la liste des apps installées. Lorsque vous repérez une application inutile, touchez-la puis appuyez sur le bouton « désinstaller ».

 

Supprimer les données de cache inutiles

Comme nous le disions précédemment, l’espace de stockage se réduit lorsque les applications s’accumulent. C’est en grande partie à cause des données du cache. Ces données temporaires permettent aux applications de fonctionner un peu plus rapidement. Ainsi les applications n’ont plus à télécharger ou à créer ces fichiers.  Le hic, c’est que lorsqu’il y a trop de fichiers en cache, la mémoire interne est impactée. Votre vie privée peut l’être aussi, les navigateurs internet conservent par exemples les données des sites que vous visitez (pages web, images).

Heureusement, il est possible de nettoyer facilement le cache des applications. Vous pouvez le faire directement sur Android ou en utilisant une application tierce comme CCleaner ou encore Norton Clean. Pour nettoyer le cache en utilisant la fonctionnalité native d’Android il faut se rendre à nouveau dans paramètres > Applications, sélectionner une application précise puis aller dans « Stockage » et enfin, toucher le bouton « vider le cache ».

Les applications tierces vous facilitent la tâche en scannant votre smartphone pour détecter l’ensemble des données du cache et les supprimer et vous évitent ainsi de procéder appli par appli.

Mieux gérer ses fichiers (photos, vidéos, musique)

Les smartphones disposent désormais de très bons capteurs vidéo/photo. Les images sont plus belles certes, mais cela signifie également que les photos et vidéos sont plus lourdes. L’arrivée des capteurs 4K sur les smartphones en est un parfait exemple.  Si vous réalisez une vidéo de 5 minutes en 4K, le fichier dépassera sans doute 2 Go. La même vidéo avec une résolution plus faible est largement moins lourde.

Si vous voulez absolument filmer en 4K, transférez simplement vos vidéos sur votre ordinateur pour libérer de l’espace de stockage. Faites la chasse aux doublons. Lorsque vous envoyez une vidéo à l’un de vos contacts sur WhatsApp, l’application la convertit puis la transfère. Le nouveau fichier est quant à lui stocké sur votre téléphone. Pensez donc à supprimer les doublons.

Il en est de même pour les photos. Si vous n’êtes pas friand des services de stockage en ligne comme Google Drive ou encore Dropbox envoyez les tout simplement sur votre ordinateur et gardez uniquement les images qui vous tiennent le plus à cœur.

Enfin, si votre téléphone supporte les cartes SD, utilisez-en une comme support de stockage principal. Pour transférer des données (musique, photos et vidéos) de votre téléphone vers votre carte SD, allez dans votre gestionnaire de fichiers, sélectionnez les fichiers à transférer puis appuyez sur "déplacer vers carte SD". 

Bonus : Désactiver le téléchargement automatique de médias sur Whatsapp

Nous avons brièvement évoqué le cas des doublons WhatsApp. Ce ne sont pas les seules données de l’application à incriminer. Vous pouvez depuis l’interface de WhatsApp bloquer le téléchargement automatique des photos et vidéos que l’on vous envoie. C’est un bon moyen de limiter l’usage des données mobiles et de préserver vos précieux gigaoctets

Rendez-vous dans les paramètres de WhatsApp puis dans « utilisation des données. Dans la section Télec. Auto.  Des médias, configurez tout de la façon suivante pour bloquer le téléchargement automatique des vidéos et photos reçues :

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Android : Comment libérer de l’espace de stockage sur son smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • KingoRoot KingoRoot 1236 téléchargements

    Rootez votre smartphone ou votre tablette facilement sans connaissances particulières avec ce logiciel gratuit et compatible avec un grand nombre...
    Voir le logiciel

  • Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer  Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer 25 téléchargements

    Ce programme vous facilite la visualisation d’images sous divers formats tels que HEIC, PSD, PNG, JPG, TIFF et bien d’autres encore.
    Voir le logiciel

  • Bloquer les appels indésirables 1.1/2017 Bloquer les appels indésirables 1.1/2017 2 téléchargements

    Bloqueur appel 'unknown call blocker' vous aide à bloquer les appels indésirables que vous voulez éviter de la fraude
    Voir le logiciel