• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Android : Comment rendre son smartphone plus rapide ?

Android : Comment rendre son smartphone plus rapide ?

Selon MVNO Prixtel, seulement 14% des français se disent prêts à débourser plus de 250 euros pour un smartphone. Eh oui, malgré les idées reçues, ne sous sommes pas prêts à dépenser une fortune pour nous offrir un appareil haut de gamme censé durer 3 ans (ce qui est assez « raisonnable » pour un smartphone). Les gros fabricants proposent des modèles d’entrée gamme convenables, mais on ne va pas se le cacher, ces appareils sont limités et il n’est pas étonnant de constater un manque de réactivité après quelques mois d’utilisation. Au final, vous êtes tenté d’acheter un nouvel appareil parce que le vôtre vous semble obsolète avec ses bugs incessants et ses redémarrages intempestifs. Avant de mettre la main à la poche, voici quelques conseils pour entretenir votre smartphone et le rendre plus rapide.

Privilégier les launchers légers

Les appareils Android sont vendus avec une surcouche logicielle qui correspond à une version alternative, une interprétation d’Android par le constructeur. Cette surcouche est matérialisée par des fonctionnalités exclusives, des icônes, des fonds d’écrans des sons etc. Bien que ces surcouches soient natives, des bugs et ralentissements peuvent se manifester après l’installation d’applications qui ne seraient pas pleinement compatibles.

Pour y remédier, vous avez le choix entre installer un nouveau launcher (solution simple mais sans garantie), ou installer une ROM sans surcouche (solution complexe mais plus efficace).  Si vous optez pour le premier choix, pensez bien à choisir une application légère et fluide.

N’hésitez pas à les tester les unes après les autres et à vous faire votre propre idée sur leur rapidité. Il y a néanmoins une application qui sort du lot et qui est plébiscitée pour sa fluidité. Il s’agit de Solo Launcher. Si vous souhaitez tester les applications de personnalisation pour trouver celle qui est la plus fluide sur votre appareil,  vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Nettoyer le cache

Le cache ou la mémoire cache est une forme de mémoire qui copie des données (celle des applications et du système d’application) et les sauvegarde afin qu’elles soient plus rapidement accessibles. Sur un smartphone par exemple, le cache d’une application comme Facebook est énorme (enregistrement des photos et des informations de profil, notifications lues, videos enregistrées…). Heureusement, tous les caches ne sont pas aussi conséquents, mais l’accumulation peut engendrer des ralentissements et des surchauffes surtout sur des appareils d’entrée de gamme.

Il faut donc procéder à un nettoyage régulier de ce cache si vous ne disposez pas d’un grand espace de stockage. Pour cela, nous vous recommandons CCleaner. Cet utilitaire a déjà fait ses preuves sur PC et vous permet de nettoyer simplement le cache de votre appareil Android.

ccleaner android screenshot

D’autres solutions existent, Clean Master en fait partie. Cette application est devenue populaire grâce à ses widgets et son interface intuitive. Malheureusement, au fil du temps, elle s’est transformée en une véritable usine à gaz. Un triste constat qui contraste avec ses 32 millions d’avis et ses 5 étoiles sur Playstore. L’application sert avant tout de vitrine aux autres applications de l’éditeur et vous propose (à la limite du harcèlement) de les télécharger à chaque fois que vous utilisez une fonctionnalité.

clean master screenshot

Clean Master reste néanmoins efficace mais si vous voulez éviter les notifications intempestives, il faudra passer par les paramètres de l’application afin d'en réduire la fréquence.

Gérer la mémoire de stockage de son appareil

Clean master permet de gérer également la mémoire de stockage de son appareil. Mais un bon gestionnaire de fichiers fait aussi bien l’affaire. Solid Explorer et ES explorateur de fichiers sont les référence en la matières. Si vous êtes du genre à photographier tout et n’importe quoi ou que vous échangez beaucoup de vidéos sur Whatsapp et autres applications de messagerie, tôt ou tard votre smartphone commencera à tirer la langue.

Adoptez les bon réflexes en supprimant au fur et à mesure les fichiers inutiles et en transférant les plus important sur un ordinateur ou des services cloud comme Dropbox et  Google Drive. Notez que la synchronisation automatique de ces deux applications peut également avoir des conséquences sur la fluidité de votre smartphone. Il est donc conseillé de la désactiver et de la réaliser manuellement. 

Solid explorer screenshot 1Solid explorer screenshot 2

Solid Explorer

ES Explorer screenshot 

ES Explorateur de fichiers

Supprimer les applications inutiles

Nous avons parfois tendance à télécharger sans limite des applications pour les tester, mais les désinstaller entre flemme et procrastination, c’est une autre paire de manches. N’ayez pas peur d’explorer votre gestionnaire d’applications et de supprimer celles que vous n’utilisez pas. Il existe des applications comme AVG Cleaner - Nettoyeur qui vous permettent de classer vos applications par fréquence d’utilisation et de les supprimer facilement.

AVG Cleaner screenshot

Le nettoyeur Android signé AVG 

Les applications d’optimisation qui sont dotées de Tasks Killers (gestionnaire de tâches), permettent de gérer la mémoire vive utilisée par les applications. Si votre mémoire vive est dans le rouge (trop d’applications fonctionnant simultanément) il faudra en fermer une partie.

Mais attention, comme sur les ordinateurs, les applications d’optimisation sont à utiliser avec parcimonie. Certaines restent en permanence dans les tâches de fond de votre appareil pour gérer les autres applications, ce qui peut avoir des conséquences sur l’autonomie de votre batterie.

batterie-smartphone-optimisée

Il est donc recommandé de ne pas procéder à une gestion automatique de sa mémoire vive mais de réaliser cette gestion manuellement. Heureusement, ce phénomène est devenu assez rare car  l'OS Android a été considérablement amélioré. D'ailleurs, l'outil de gestion de tâches en arrière-plan d’Android est plus performant dans les dernières versions de l’OS.

Rétablir les paramètres par défaut

Pour améliorer la fluidité de votre appareil Android, vous pouvez également procéder à une restauration des paramètres d’usine. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir un smartphone flambant neuf. Pensez cependant à réaliser une sauvegarde de vos fichiers et de vos contacts. Privilégiez la synchronisation automatique de Google ou la sauvegarde sur un appareil externe pour les photos et vidéos. Vous pouvez également utiliser des applications de sauvegarde comme Titanium Backup ou Super Backup.

Utilisez Super Backup pour sauvegarder vos applis, vos contacts et même vos SMS

L’ultime recours : les Roms Customs

Plus haut dans l’article nous avons évoqué les roms sans surcouche logicielle qui sont des gages de fluidité. Mais les roms customs peuvent elles aussi améliorer les performances des smartphones lorsqu'elles sont bien configurées. Il s'agit de versions alternatives d'Android conçues le plus souvent par des développeurs indépendants.  Si la garantie de votre appareil n’est plus valable et que vous aimez les challenges, il ne vous reste plus qu’à trouver la rom custom la plus performante pour votre appareil et à l’installer avec un gestionnaire de roms ou un utilitaire dédié.

Pour aller plus loin sur le root Android : Les utilitaires indispensables

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Android : Comment rendre son smartphone plus rapide ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • XBoft Data Recovery XBoft Data Recovery 11 téléchargements

    Le logiciel XBoft Data Recovery facilite la récupération des fichiers, images, documents, vidéos perdus, etc. Récupérez les informations dont...
    Voir le logiciel

  • Balabolka Balabolka 1290 téléchargements

    Balabolka est un logiciel de Text-to-Speech qui permet de lire oralement un document dans différents formats textes. Il se distingue grâce à ses...
    Voir le logiciel

  • 0Patch 0Patch 115 téléchargements

    0Patch est un correctif mis au point par la société Acros Security pour corriger la faille Zero Day du planificateur de tâches de Windows
    Voir le logiciel