• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Android Pie 9.0 : un résumé de toutes les nouveautés

Android Pie 9.0 : un résumé de toutes les nouveautés

Android 9.0 Pie est sorti, ça y est, l'heure est venue maintenant de découvrir toutes les nouveautés apportées par le nouvel OS.

Optimiser les ressources du smartphone

Côté batterie, le système d'exploitation devrait adapter la répartition des ressources utilisées par les applications en fonction de celles que vous utilisez le plus, afin de leur donner la priorité. Cette technologie a été appelée l' "Adaptive Battery". En outre, le même système devrait s'appliquer pour la luminosité. 

Plusieurs petits points de détails, qui ont leur importance, ont été repensés, comme la gestion des notifications, ou les raccourcis pour effectuer certaines actions, comme la gestion du Wi-Fi.  Ces paramètres sont maintenant entourés par un cercle gris plus ou moins foncé. 

Adaptive Brightness à gauche, Adaptive Battery à droite

Adaptive Brightness à gauche, Adaptive Battery à droite

Anticiper vos envies 

L'"Adaptive Brightness" devrait mémoriser vos réglages et les répéter automatiquement. Bien sûr, vous pourrez toujours régler manuellement la luminosité de votre écran, mais le téléphone cherchera à s'adapter à vos habitudes. 

Les "App Actions" sont des suggestions que pourront vous faire certaines applications en fonction de ce que vous faites. Par exemple, si vous branchez votre casque au smartphone, il y a fort à parier que vous souhaitez accéder à du contenu audio ou vidéo. Android Pie pourra vous proposer d'accéder à vos playlists Spotify, ou d'appeler votre mère, par exemple. 

Une nouveauté supplémentaire a été apportée concernant les applications mobiles, qui pourront apparaître sous forme de "Slices" (traduit de l'anglais par "tranche"). Il s'agit d'un aperçu proposé par une appli : Google prend pour exemple un concurrent d'Uber, "Lyft". Si vous entrez Lyft dans la barre de recherche, l'application pourra vous suggérer dans les résultats possibles le temps et le coût d'une course pour vous rendre à votre domicile ou à votre travail depuis votre position. 

Gagner en efficacité et en intuitivité

Vous ne connaissez peut-être pas encore la navigation par gestes, mais elle sera bel et bien présente sur Android Pie 9.0. Lorsque vous ouvrez plusieurs applications à la fois, plutôt que de cliquer sur un menu pour faire défiler les applis ouvertes et passer de l'une à l'autre, vous n'aurez qu'à glisser l'application affichée sur l'écran à droite ou à gauche.

A gauche, la navigation par gestes vous permet de switcher d'une appli à l'autre. A droite, la fonction

A gauche, la navigation par gestes vous permet de switcher d'une appli à l'autre.
A droite, la fonction "Slices" vous redirige naturellement vers une application en fonction de votre recherche.

 

Les applications ouvertes sont disposées à la suite, vous n'avez plus qu'à aller de gauche à droite ou inversement pour les faire apparaître. 

Se détacher de son téléphone

La mode est au bien-être numérique dans les locaux de Google : c'est-à-dire l'utilisation des appareils comme des outils pratiques, et non pas comme des objets sources de dépendance et de stress. 

Le mode "Ne pas déranger" a donc été renforcé : en l'activant, vous faites taire non seulement les notifications, mais aussi les autres interruptions visuelles. En revanche, vous pouvez assigner une étoile aux contacts les plus importants dont les appels seront toujours diffusés, de manière à ne pas rater une urgence.

Android Pie vous propose également, en version bêta pour le moment, un mode "Wind Down", qui devrait vous pousser à décrocher du téléphone, mais aussi vous aider à dormir. Pour cela, le téléphone se met en mode "Ne pas déranger" et opte pour un affichage en noir et blanc.

 A gauche, le tableau de bord vous donne le temps donné sur chaque application. A droite, l'application

A gauche, le tableau de bord vous donne le temps donné sur chaque application. A droite, l'application "Wind Down" est activée.

Les notifications n'apparaissent plus, et vous pouvez partir pour plusieurs heures d'un sommeil sans interruption de votre smartphone. Vous pouvez d'ailleurs configurer un créneau horaire pour que ce mode s'active automatiquement.

Un tableau de bord de votre consommation sur les applications vous propose de voir le temps que vous avez passé sur chacune d'elles. Combien de temps passez-vous sur Netflix ? Et sur ce jeu que vous trouvez si débile ? Un outil qui devrait vous permettre de vous rendre compte du temps passé sur votre smartphone.

Un autre outil vous permet de réguler le temps passé sur une application en vous imposant une minuterie. 

N'hésitez pas à vous rendre sur cet autre article de Logithèque pour savoir comment installer Android Pie sur votre smartphone.

Source des images et des informations : le site officiel d'Android

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Android Pie 9.0 : un résumé de toutes les nouveautés

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • PrimeOS PrimeOS 20 téléchargements

    PrimeOS est un fork du projet Androidx86 visant à porter le système d'exploitation Android sur des PC.
    Voir le logiciel

  • Ubuntu 18 Ubuntu 18 210 téléchargements

    La distribution Linux qui se veut puissante et ergonomique, parfaite pour débuter avec ce système d'exploitation.
    Voir le logiciel

  • Aiseesoft Data Recovery Aiseesoft Data Recovery 20 téléchargements

    Aiseesoft Data Recovery est le meilleur logiciel de récupération de fichiers pour Windows ou Mac qui est capable de récupérer photo, document,...
    Voir le logiciel