• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Android : Quand votre clavier collecte vos données à votre insu

Android : Quand votre clavier collecte vos données à votre insu

Il y a quelques jours, une application très populaire sur Android a été prise la main dans le sac. Il s'agit d'un clavier alternatif gratuit doté de fonctionalités plus qu'attrayantes. C’est la société AdGuard connue pour son bloqueur de publicités qui a détecté le pot aux roses après avoir analysé en détail sa connexion après l’installation de l’application. Go Keyboard pour ne pas la citer, encore en téléchargement sur Google Play, collectait selon les ingénieurs de la société Adguard des données pour les envoyer vers des serveurs tiers. 

Quelles données sont ciblées par Go Keyboard ?

AdGuard a révélé que le clavier alternatif envoyait un grand volume de données vers plusieurs serveurs tiers et pas seulement ceux de Google. Sans l’accord explicite de l’utilisateur, Go keyboard collecte et transfère des données confidentielles comme le numéro de téléphone ou encore la position mais ce n’est pas tout. Il apparaît également que l’application envoyait votre mail Google, la langue de l’interface ainsi que d’autres données relative à l’appareil (taille de l’écran,  modèle et version Android, type de réseau utilisé).

 

Pire encore, AdGuard a également révélé que Go Keyboard pouvait télécharger et exécuter du code sous la forme d’extensions en contournant le Playstore. Ces extensions sont d’ailleurs pour la plupart identifiées comme potentiellement indésirables par de nombreux moteurs d’analyse antivirus.

Des centaines de millions d’utilisateurs touchés

Go Keyboard est une application utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde (entre 200 millions et 1 milliard). Un succès qui s’explique par la grande variété de fonctionnalités proposées dès ses premières versions. GOMO Apps la société derrière Go keyboard a d’ailleurs développé tout un  « éco-système » autour de l’entité « Go ». Vous trouverez en plus de Go Keyboard, Go Security (un comble), GO Sms, GO Privacy  ou encore le célèbre Go Launcher.

Toutes ces applications sont téléchargées des millions de fois sur Google Play. Elles n’ont pas été analysées par des organismes de sécurité tiers mais le doute est bel et bien là.

Google alerté

AdGuard a informé Google des violations mais la firme de Mountain View n’a pas encore réagit. Il est fort probable que Google mène l’enquête de son côté avant d’apporter une réponse publique. En attendant, Go Keyboard est toujours disponible sur le Play Store. Cette affaire a pour le mérite de montrer encore une fois que les applications les plus populaires ne sont pas nécessairement les plus sûres.

D’ailleurs, il est fort probable que Go Keyboard ne soit en réalité que l’arbre qui cache la forêt. Ce cas fera-t-il jurisprudence chez Google qui vient de mettre en place le système Play Protect ? Le géant californien fera-t-il le grand ménage ?

GOMO Apps n’a quant à elle pas encore communiqué officiellement sur cette affaire et se contente de répondre aux utilisateurs mécontents sur sa page Google Play.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Android : Quand votre clavier collecte vos données à votre insu

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Haven : Keep Watch iOS Haven : Keep Watch iOS 6 téléchargements

    Edward Snowden a développé avec Micah F. Lee une application permettant de transformer son smartphone en outil de protection
    Voir le logiciel

  • Haven : Keep Watch Android Haven : Keep Watch Android 19 téléchargements

    Une application qui permet de détecter les mouchards dans l'environnement physique des personnes qui craignent pour leur vie privée.
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Extreme Security 2018 ZoneAlarm Extreme Security 2018 440 téléchargements

    ZoneAlarm Extreme Security 2018 est la solution de sécurité la plus efficace et la plus complète de la gamme. Elle dispose de tous les atouts...
    Voir le logiciel