• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Android : Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Android : Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Surfer sur le web depuis son smartphone est devenu monnaie courante, notre ami Google bien intégré à nos Android nous sauve quotidiennement la mise et nous accompagne dans les transports, à la maison, au bureau, bref, partout. Une aubaine pour les publicitaires, les hackers et plus récemment la C.I.A car la plupart des utilisateurs de smartphone n’ont pas encore pris conscience des dangers qui les guettent.  Ne soyons pas non plus trop alarmistes et paranoïaques mais il y a tout de même quelques réflexes et outils à adopter lorsque l’on navigue sur internet depuis un mobile. 

Quels sont les dangers les plus fréquents sur Android ?

Les dangers que l’on soit sur sur son smartphone ou sur son PC sont sensiblement les mêmes, mais leurs formes changent. Lorsque sur un PC nous devons faire face aux toolbars publicitaires, sur Android nous affrontons les publicités malicieuses qui poussent à installer des fichiers suspects. Il s’agit le plus souvent de fausses alertes de sécurité tenaces qui déclenchent des vibrations du smartphones.

Rassurez-vous tant que vous ne téléchargez pas  le fichier proposé vous ne  risquez pas grand-chose. Pour faire disparaître cet écran, il suffit de fermer la page web sur laquelle il se greffe.

L’autre danger ce sont les ransomwares et cette menace est à prendre plus au sérieux. Les ransomwares Android les plus insidueux parviennent à se faire passer pour des applications à succès (réseaux sociaux, navigateurs web, jeux…). Une fois l’APK malicieux installé il bloque tout bonnement votre téléphone. Heureusement il existe des moyens simples de s’en prémunir. Il est recommandé d’installer un bon antivirus mobile ainsi qu’un bon navigateur.

A lire aussi : Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés pour Windows et macOS?

Comment naviguer en toute sécurité ?

Pour que les publicités malicieuses et que les pages suspectent n’endommagent plus votre smartphone voici cinq navigateurs web à utiliser. Exit Firefox, Chrome ou encore le navigateur web natif d’Android.

Adblock browser 

Le premier navigateur de notre sélection est Adblock Browser. L’application paraît austère mais elle très puissantes notamment en ce qui concerne le blocage des fenêtres publicitaires qui nuisent à votre expérience sur mobile. Il vous permet de créer une liste blanche pour autoriser certaines publicités sur vos sites favoris. Vous pouvez aussi activer l’anti-tracking pour vous protéger du ciblage publicitaire.

 

Orfox

Orfox a été mis au point par les développeurs de Tor, le célèbre navigateur web  qui permet d’accéder au Darknet et aux pages non indexées par les moteurs de recherche habituels. Développée à partir du code source de Firefox, cette application empêche la surveillance des sites visités et vous rend anonyme en masquant votre véritable adresse IP. L’application désactive la capture d’écran de son interface. Un bon moyen de se défaire de l’espionnage. Complet, Orfox bloque également les publicités et supporte des extensions.

Attention : pour fonctionner, le navigateur requiert l’installation de l’application Orbot, un proxy basé lui aussi sur Tor.

 

Krypton

Restons dans l’univers de Tor avec Krypton. Contrairement à Orfox il intègre de façon native le module de Tor permettant d’anonymiser votre connexion. Il suffit de toucher le bouton « Onion » pour l’activer. Vous pouvez cependant dans les réglages activer le démarrage automatique de Tor. Krypton intègre également un bloqueur de pub et permet de désactiver le javascript. A noter que vous aussi activer l’utilisation du protocole HTTPS pour l’ensemble des sites que vous visitez.  Krypton n’est pas disponible sur le Google Play français. Vous pouvez toutefois récupérer son APK ici.

 

Javelin Incognito Browser

Javelin est un navigateur plutôt original et bien évidemment sécurisé qui intègre une protection par mot de passe (6 chiffres). Ad-Block y est implémenté mais pas activé par défaut. Vous y trouverez un module très intéressant baptisé Spirit Mode, qui vous permet de contourner les restrictions géographiques. Malheureusement ce module est payant, mais vous pouvez toutefois le tester gratuitement pendant un mois.

 

Dolphin Zero 

Vous connaissez probablement Dolphin Browser, mais connaissez-vous sa version light Zero ? Dolphin Zero est un navigateur web très léger et très rapide. Une fois que vous quittez le navigateur, aucune trace n’est gardée. Il supprime automatiquement les données saisies, les mots de passe, les cookies, l’historique ainsi que les fichiers cache. Le seul bémol c’est que l’application requiert l’installation de Dolphin Browser pour modifier certains paramètres tels que le moteur de recherche par défaut.

 

Tous ces navigateurs sont gratuits. Seul le mode Spirit de Javelin Incognito browser est payant. Sachez que vous pouvez contourner les restrictions géographiques, la censure et naviguer anonymement en utilisant également un VPN pour Android.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Android : Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Pmxr Le 11/11/17
  • Bon courage avec les données bancaires sous Android.... téléphone de base à 10 euro pour téléphoner ... la sécurité ! Tout en sachant que les portables sont des passoires d'informations.... NSA et consorts s'en donnent à cœur joie !
Sélection logiciels
  • Dooble Dooble 6 téléchargements

    Dooble est un navigateur web open source réputé pour être l'un des plus sécurisés du marché
    Voir le logiciel

  • Baidu Spark Browser Baidu Spark Browser 92 téléchargements

    A l’image de Google, Baidu présente également son navigateur web maison. Il mise sur de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que...
    Voir le logiciel

  • SERPed.fr SERPed.fr 1 téléchargement

    SERPed est une suite regroupant plus de 40 outils SEO: recherche de mots-clés, analyse concurrentielle, exploration de sites, recherche de NDDs...
    Voir le logiciel