• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Astuce : Comment renommer plusieurs fichiers à la fois ?

Astuce : Comment renommer plusieurs fichiers à la fois ?

Les vacances d’hiver sont finies ! Vous voilà de retour au train-train quotidien. Mais pas de panique,  avec les vacances de printemps qui se profilent à l’horizon, vous aurez la possibilité de vous reposer à nouveau. D’ici là, vous pourrez profiter d’un week-end ou d’une soirée pour renommer et classer les milliers de photos et vidéos prises pendant votre séjour. C’est vrai que lorsque l’on possède un smartphone ou un appareil photo avec une grande capacité de stockage, on a tendance à se laisser aller et à photographier tout et n’importe quoi ou à se prendre pour un photographe de mode. Nous allons vous présenter dans cet article des solutions simples pour renommer un grand nombre de fichiers simultanément. Ces outils gratuits transformeront cette fastidieuse tâche en jeu d’enfant !

Directement dans l’explorateur de Windows (toutes versions confondues)

Comme nous le soulignions dans l’introduction de cet article, il est souvent fastidieux de renommer ses photos ou ses documents, dans le but de les classer. Avec des noms peu explicites, et malgré la numérotation, ce n’est pas une tâche aisée. L’explorateur de Windows propose pourtant une fonctionnalité de renommage par lot (batch renaming pour les anglo-saxons). Il suffit pour cela de vous rendre dans le dossier à traiter, de sélectionner l’ensemble des fichiers qui s’y trouvent et d’appuyer sur la touche F2 située en haut (généralement à gauche) de votre clavier. Cette touche activera le renommage et il vous suffira de donner un nom qui vous servira de repère pour le classement ultérieur de vos fichiers. Toutes les photos de « Bibi » à la montagne se baseront sur le modèle suivant :

" nom choisi par l’utilisateur +(numérotation générée automatiquement)". Ce modèle porte le nom de « masque de renommage ». 

Etape 1 : sélectionner les fichiers et appuyer sur la touche F2

Etape 2 : saisir le nouveau nom et appuyer sur la touche "entrée". Observez le masque de renommage "nom + numérotation"

L’inconvénient, c’est que cette fonction est assez limitée en terme de filtrage des fichiers. Si vous possédez des milliers de photos de formats différents vous risquez de voir apparaître des doublons. De plus, vous ne pouvez pas rajouter facilement des informations comme la date, changer facilement les extensions, et les informations EXIF des images (constructeur et modèle de l’appareil photo, résolution, date et heure…) et ID3 des MP3 (nom d’artiste, album, année, genre musical...). 

Quels logiciels pour renommer ses fichiers facilement ?

Il existe des logiciels méconnus du grand public qui permettent de combler les lacunes de l’explorateur de Windows. Ces programmes intègrent de nombreuses fonctionnalités batch qui vous permettront d’ajuster à votre guise le masque de renommage de vos fichiers.

EF Multifile Renamer

EF Multifile Renamer est un logiciel qui propose des fonctionnalités avancées pour renommer vos fichiers par lots. Vous pouvez vous-même définir vos règles de renommage et les sauvegarder dans le but de les utiliser ultérieurement. Le programme vous montrera un aperçu des changements qui seront appliqués et vous indiquera en temps réel si des conflits (doublons, erreur de détection) surviennent. Le souci c’est que l’utilisation gratuite de cet excellent logiciel est limitée à 30 jours.

Advanced Renamer

Contrairement à EF Multifile Renamer, Advanced Renamer est un freeware. Ce logiciel offre pas moins de 14 méthodes de renommage. Il permet le renommage, la copie ou le déplacement de fichiers dans les dossiers de votre choix en une seule fois. Si vos images contiennent des données GPS, sachez qui’il est capable de les détecter, de les comparer avec sa base de données (100 000 adresses) pour rajouter automatiquement le lieu où ont été prises les photos dans leur nom. Le programme est également capable de modifier les informations ID3. Ce sont les métadonnées insérées dans un fichier audio qui correspondent au genre musical, au nom d’artiste, à l’année de la parution etc.

 

Massive File renamer

Ce logiciel propose de changer facilement les extensions de vos fichiers. Son interface simpliste et claire vous permet de réaliser ces modifications. Il est plus accessible que les solutions présentées précédemment mais aussi moins complet. Si vous maîtrisez, ne serait-ce que les bases de la programmation, sachez qu’il supporte les expressions régulières.

File Renamer basic

Un  quatrième outil qui vous aidera à automatiser le renommage de vos fichiers. Il permet de visualiser toutes les photos d’un dossier et de les renommer facilement. Il peut d’ailleurs modifier les métadonnées EXIF de ces dernières. Il en est de même pour les fichiers MP3 dont les infos ID3 peuvent être facilement changées. Le logiciel supporte également les expressions régulières et permet de renommer jusqu’à 1000 fichiers de façon simultanée. Seul bémol : il est en anglais.

File Renamer

Concluons cette sélection de logiciels de renommage automatisé avec File Renamer. File Renamer n’est disponible qu’en Anglais et en Portugais. Son interface n’est pas très chargée mais il a pour avantage de supporter le glisser-déposer et d’être accessible à tous. Il vous suffira de sélectionner les fichiers à renommer et de les glisser-déposer dans son interface. Vous taperez le nouveau nom de vos fichiers et aurez le choix parmi plusieurs options pour la numérotation, la casse des lettres, la date des fichiers, leurs attributs (cachés, en lecture seule, système) etc.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Astuce : Comment renommer plusieurs fichiers à la fois ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NTFS Recovery Toolkit 10.0.0 NTFS Recovery Toolkit 10.0.0 36 téléchargements

    NTFS recovery software can restore data on your PC
    Voir le logiciel

  • Massive File Renamer Massive File Renamer 730 téléchargements

    Un très léger logiciel pour renommer efficacement un grand nombre de fichiers à la fois.
    Voir le logiciel

  • EF Multi File Renamer EF Multi File Renamer 226 téléchargements

    Modifiez en une seule fois, le nom, la date, les attributs, les informations exif (images) et ID3 (audio) de plusieurs fichiers.
    Voir le logiciel