• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Astuces pour passer un bel été en sécurité avec son ordinateur et son smartphone

Astuces pour passer un bel été en sécurité avec son ordinateur et son smartphone

Les beaux jours arrivent. Certains sont déjà en train de penser à leurs futures vacances sur des plages ensoleillées et ils emmèneront peut-être avec eux quelques appareils connectés. Mais attention car même l’été, la sécurité informatique est à prendre au sérieux. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour passer sereinement les prochains mois avec votre appareil préféré.

Sécuriser ses comptes

L’un des principaux risques en été, c’est de perdre son appareil ou de se le faire voler. Imaginez que quelqu’un se retrouve avec votre ordinateur portable ou avec votre tablette, la personne pourrait potentiellement accéder à tous les comptes : mail, réseaux sociaux… Pour éviter que cela n’arrive, choisissez des mots de passe forts et, si possible, activer la double authentification pour les sites qui le proposent. Avec les smartphones qui le permettent, vous pouvez aussi utiliser votre empreinte digitale pour ajouter une couche de protection supplémentaire.

Office

Gardez vos vacances pour vous

Il est très tentant de partager avec ses proches les photos de son voyage dans le sud de l’Espagne. Mais parmi vos amis, il y a peut-être des personnes mal intentionnées qui seront ravies de savoir que vous êtes loin de votre domicile et que votre maison/appartement est sans surveillance. Dans la mesure du possible, gardez vos vacances pour vous, vous aurez tout le temps de partager ses moments à votre retour. Prenez aussi le temps de vérifier qui peut accéder à vos informations sur votre profil (notamment sur Facebook) et limitez l’accès aux gens en qui vous avez vraiment confiance.

localisation

Méfiez des réseaux Wi-Fi publics

Même s’il est très pratique d’avoir un accès Wi-Fi dans un restaurant, un aéroport ou un centre commercial, il faut savoir que ces accès sont parfois très mal protégés. Par exemple, si vous n’avez besoin d’aucun mot de passe pour y accéder, c’est que n’importe qui peut le faire et tenter de récupérer les données des appareils qui se connectent. De manière générale, n’utilisez jamais ces réseaux pour consulter vos comptes bancaires.

Surveiller les applications qui utilisent la localisation de votre téléphone

Par défaut, de nombreuses applications demander à accéder à votre localisation. Si c’est tout à fait légitime pour une application météo ou pour un GPS, c’est tout de suite plus discutable quand il s’agit d’un jeu ou d’un autre type d’application. Faites un tour dans les réglages de votre téléphone et interdisez l’accès à la localisation à toutes les applications qui ne vous intéressent pas. Et pourquoi ne pas faire le ménage dans celles que vous n’utilisez plus ?

Si les vacances sont une occasion de se détendre, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi. Gardez vos réflexes pour ne prendre aucun risque et garder vos appareils et vos données en sécurité.

Lire aussi :

Nos conseils informatiques de l'été pour passer des vacances en toute sécurité

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Astuces pour passer un bel été en sécurité avec son ordinateur et son smartphone

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • ZHPFix 2018 ZHPFix 2018 4 téléchargements

    ZHPFix est un programme permettant de traiter les éléments indésirables listés dans les rapports du logiciel ZHPDiag
    Voir le logiciel

  • ZHPLite 2018 ZHPLite 2018 2 téléchargements

    ZHPLite est un utilitaire permettant d'analyser les rapports de diagnostics réalisés avec ZHPDiag
    Voir le logiciel

  • ActiVPN ActiVPN 61 téléchargements

    ActiVPN est un logiciel VPN made in France qui vous permet de naviguer sur internet de manière anonyme, et sans géorestriction.
    Voir le logiciel