• Flux RSS Flux RSS

Avec cette nouvelle option, Google Chrome consommera moins de mémoire de vive

Avec cette nouvelle option, Google Chrome consommera moins de mémoire de vive

Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité de Chrome permettant de réduire sa consommation de mémoire vive. Cette option implémentée dans Chrome Canary* récemment permet de faire l’impasse sur certaines tâches peu prioritaires afin d’améliorer l’usage de la mémoire. Ces tâches seront exécutées ultérieurement au moment de la fermeture de l’ordinateur.

*Chrome Canary est une version de Chrome qui s'adresse principalement aux développeurs. Avec ce support, ils peuvent découvrir les nouvelles options du navigateur. Attention, il ne s'agit pas d'une solution stable. Nous vous recommandons d'utiliser la version classique de Chrome pour un usage quotidien.

Baptisée « Skip best efforts tasks » dans Canary, cette nouvelle option n’est pas activée par défaut. Pour la tester dès maintenant, vous devez télécharger la dernière version de Chrome Canary et copier la requête suivante dans la barre d’adresse : chrome://flags/#disable-best-effort-tasks.

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « enabled » dans le menu déroulant pour activer la fonctionnalité.

Chrome Canary Skip best effort tasks

Vous pouvez bien évidemment annuler la modification à tout moment. 

Parmi les tâches concernées par cette nouvelle fonction, on retrouve le nettoyage du cache, la télémétrie, la mise à jour de certains éléments ou encore l’écriture des données utilisateurs sur le disque.

À noter que ce n’est pas le seul effort fourni par Google pour améliorer l’usage de la mémoire vive par Chrome. La firme de Mountain View travaille parallèlement sur le « Never Slow Mode ». Il s’agit d’une solution visant à limiter l’usage des ressources en bloquant automatiquement les requêtes trop lourdes.

A lire aussi : Les fuites de mémoire de Firefox Quantum restent problématiques

En attendant l’implémentation de ces solutions, si Chrome consomme trop de mémoire vive sur votre machine, vous pouvez toujours utiliser le logiciel Firemin qui permet de limiter l’usage de la RAM pour n’importe quel logiciel.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Avec cette nouvelle option, Google Chrome consommera moins de mémoire de vive

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Falkon Falkon 113 téléchargements

    Falkon est un navigateur web qui ambitionne d’être disponible sur toutes les plateformes. Il est particulièrement léger et pensé pour les...
    Voir le logiciel

  • Vivaldi Vivaldi 1544 téléchargements

    Si vous trouvez que Google Chrome et Mozilla Firefox ne répondent plus à vos attentes en termes de navigation internet, il est peut-être temps...
    Voir le logiciel

  • Opera Opera 1131 téléchargements

    Opera se distingue par ses innovations dans le marché des navigateurs web. En effet, il a récemment fait un virage à 180C en choisissant...
    Voir le logiciel