• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Bad Rabbit : la menace de ce ransomware est-elle sérieuse ?

Bad Rabbit : la menace de ce ransomware est-elle sérieuse ?

Quand on pense s’être débarrassé d’un ransomware, c’est un autre qui prend la place. En cette fin d’année, c’est Bad Rabbit qui fait des siennes. Ce rançongiciel a réussi à s’en prendre à de grandes entreprises dans le monde et menace d’attaquer les particuliers. Faut-il craindre une attaque massive de Bad Rabbit ? Comment s’en protéger ? On vous donne quelques pistes dans cet article.

Un coup d’épée dans l’eau ?

Soyons honnêtes, les ransomware effrayent. Les utilisateurs craignent de voir leurs ordinateurs pris en otage avec toutes les données qu’ils contiennent. Et lorsque Kaspersky a annoncé en avoir détecté un nouveau, beaucoup ont immédiatement repensé à l’épisode WannaCry.

Bad Rabbit, c’est son nom, a commencé par cibler quelques pays comme la Russie, la Turquie ou encore l’Ukraine et plus particulièrement des entreprises et grandes organisations. Son mode opératoire est assez simple : il se fait passer pour une mise à jour d’Adobe Flash Player et infecte la machine des victimes. Sauf que le malware ciblait un type d’utilisateur très précis ce qui implique qu’une stratégie avait été établie en amont du côté des hackers. Pour preuve, certains sites qui ont servi de vecteurs auraient été infectés il y a plus d'un an ce qui laisserait penser que le malware n'a été activé que très récemment. Dans tous les cas, Kaspersky est formel : les victimes ont installé manuellement le malware.

BadRabbit

Pour l'instant, Bad Rabbit n'a pas encore été détecté en Europe de l'Ouest mais rien n'exclue une attaque sous une forme différente.

3 conseils pour se protéger face à un ransomware

Comme nous le disons souvent, pour éviter un malware ou un ransomware, il faut faire preuve de prudence et d'un peu de bon sens. Un ransomware arrive toujours sur une machine à cause d'une action de l'utilisateur. Cela peut être via une pièce-jointe dans un mail ou à cause du téléchargement d'un fichier vérolé.

Donc, la première chose à faire est d'être encore plus vigilant lorsque vous êtes sur ordinateur. Vous recevez un mail d'un correspondant inconnu avec une pièce-jointe ? Il est préférable de le supprimer plutôt que de prendre un risque.

Deuxième conseil : comme les ransomware ciblent les données personnelles des utilisateurs, il convient d'effectuer une sauvegarde régulièrement sur un support externe. Ainsi, en cas de problème, vous n'aurez aucun problème pour récupérer vos fichiers.

Dernier conseil : opter pour des logiciels qui vous protègent des rançongiciels. La plupart des antivirus sont maintenant préparés mais il existe des outils dédiés qui assurent une protection supplémentaire. Parmi eux, nous vous recommandons Malwarebytes Anti-Malware ou encore McAfee Ransomware Interceptor.

Évidemment, et nous le répétons régulièrement, un bon logiciel ne pourra pas rattraper un utilisateur qui agit sans réfléchir. Car au delà d'une bonne protection, il faut aussi que la personne qui est derrière l'écran soit consciente que certaines actions peuvent entrainer des attaques de malwares.

Source

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Bad Rabbit : la menace de ce ransomware est-elle sérieuse ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • McAfee Ransomware Interceptor McAfee Ransomware Interceptor 111 téléchargements

    McAfee Ransomware Interceptor est un logiciel qui vous permet de protéger votre ordinateur des rançongiciels. Il scanne votre ordinateur pour...
    Voir le logiciel

  • ESET Online Scanner ESET Online Scanner 65 téléchargements

    ESET Online Scanner est un logiciel gratuit qui peut vous être utile si vous pensez que votre ordinateur a été infecté. Il se charge d’analyser...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Removal Tool Bitdefender Removal Tool 27 téléchargements

    Bitdefender Removal Tool est un logiciel gratuit qui vous permet de désinfecter votre ordinateur. Il utilise la base virale de Bitdefender et...
    Voir le logiciel