• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Box IPTV Android : Un vendeur de box pirates condamné à 16 mois de prison

Box IPTV Android : Un vendeur de box pirates condamné à 16 mois de prison

Poursuivi au Royaume-Uni par le groupe audiovisuel Sky TV, un britannique a écopé de 16 mois de prison pour avoir vendu des boitiers pré-configurés pour le piratage. Il aurait généré plus de 220 000 euros grâce à la vente de ces appareils.

 

Des box IPTV pré-configurées

Sky TV est déjà monté au créneau à de nombreuses reprises pour lutter contre le piratage de ses contenus pour protéger ses investissements.  Comme les chaines du groupe BeIN, celles de Sky TV sont très facilement accessibles par le biais d’extensions Kodi spécifiques. Si l’usage des boîtiers Android et de Kodi n’est pas illégal, celui qui est fait de certaines extensions peut être considéré comme étant du piratage.

A lire également : Ces box Android qui menacent les chaines payantes

Des opportunistes en ont fait leur business en vendant sur la toile via leurs propres sites ou des plateformes bien connues (Aliexpress, Ebay, Amazon etc.) des box Android ou IPTV déjà équipées d’extensions et de modules permettant de regarder des chaines payantes.

IPTV stream box

Exemple de Box vendue par Gleave

C’est le cas de Warren Gleave, un anglais de 51 ans qui a pendant trois ans écoulé ses box sur-optimisées et généré pas moins de 200 000 Livres. Poursuivi par Sky en vertu de la loi sur la fraude britannique (Fraud Act 2006), Gleave a écopé de 16 mois d’emprisonnement en ayant plaidé coupable pour les faits qui lui sont reprochés.

La page ebay de Warren Gleave est encore active avec les descriptions des box, leurs caractéristiques, l'adresse et même le numéro de téléphone du vendeur comme le montrent ces captures d'écran.

Warren Gleave

Capture d'écran du compte Ebay de Gleave

La description du produit indique même aux acheteurs "qu'il est inutile de s'inquiéter par rapport aux récents articles publiés sur les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet)  bloquant l'usage de ce type de box. "

 IPTV BOX illegal

Capture d'écran du compte eBay de Gleave

De plus en plus de condamnations

Le site TorrentFreak a cité le Matthew Hibbert, un cadre chez Sky UK qui estime que cette condamnation envoie un message clair aux pirates en montrant à quel point les conséquences d’une telle pratique peuvent être graves.

Au Royaume-Uni, les poursuites et condamnations liées au piratage de contenus audiovisuels sont désormais monnaie courante. Les poursuites dites « privées » qui n’engagent plus uniquement les services de l’Etat et la police sont de plus en plus utilisées par les ayants-droits pour mettre fin au piratage de leurs contenus. Selon l’un des avocats de Sky dans cette affaire : « les poursuites privées jouent un rôle important dans des cas comme celui-ci, où ceux qui enfreignent la loi sur la propriété intellectuelle et commettent des fraudes peuvent être tenus responsables. »

Et en France ?

En France, où la culture du streaming est différente, les box Android ne se sont pas encore réellement démocratisées.

Les poursuites judiciaires concernent surtout les administrateurs de sites de téléchargements d’œuvres piratées. L’une des dernières condamnations est celle des administrateurs du site Liberty-land qui ont écopé de peines allant de 2 à 6 mois avec sursis et d’amendes avoisinant 3000 euros.

N’oublions pas la HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) est toujours très active mais dont les avertissements n’aboutissent que rarement à des condamnations, d’après son dernier bilan mis en ligne sur hadopi.fr.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Box IPTV Android : Un vendeur de box pirates condamné à 16 mois de prison

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Postar Postar 0 téléchargement

    Notre plateforme logiciel d'affichage numérique vous permet de projeter vos contenus photos et vidéos sur plusieurs écrans.
    Voir le logiciel

  • Catdv Catdv 2 téléchargements

    Catdv logiciel de gestion d'actifs numériques classe, filtre, améliore les fichiers multimédias
    Voir le logiciel

  • Movies by CraigWorks Movies by CraigWorks 23 téléchargements

    Movies by CraigWorks est un logiciel idéal pour ceux qui ont une grande filmographie sur leur ordinateur. En effet, ce programme va vous permettre...
    Voir le logiciel