• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Ce que la loi des finances va changer pour les logiciels de gestion de caisse dans le domaine de la beauté

Ce que la loi des finances va changer pour les logiciels de gestion de caisse dans le domaine de la beauté

Si vous êtes commerçant ou que vous avez lancé votre propre affaire, vous avez certainement remarqué qu’il ne fallait pas plaisanter avec la comptabilité. Que vous soyez gérant d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté, faire ses comptes demande beaucoup de rigueur et d’organisation pour ne pas se retrouver sous l’eau. Et comme partout, certains filous n’hésitent pas à contourner les règles pour s’en mettre plein les poches en dissimulant habilement (ou pas) des sommes importantes aux yeux de l’Etat. Mais ça, c’était avant la Loi des Finances pour 2016 qui compte bien changer la donne.

Des pertes énormes pour l’Etat.

La fraude à la TVA, c’est une éternelle partie de cache-cache. Chaque année, l’Etat voit s’envoler environ 14 milliards d’euros qui ne sont pas déclarés et qui restent donc dans les poches des commerçants frauduleux. Il faut dire que la législation est actuellement assez légère. En effet, il faut savoir que l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’un logiciel de gestion de caisse n’est pas obligatoire pour les salons de coiffure ou les instituts de beauté bien qu’il facilite grandement la comptabilité.

comptablité

Non seulement l’utilisation d’un tel programme peut aider à la gestion des comptes, mais il s’agit aussi d’une aide précieuse pour le suivi des stocks ou tout simplement pour conserver les données au fil des années en cas de contrôle. Mais comme pour tout ce qui touche à l’informatique, on a vu apparaître des logiciels frauduleux capables de modifier les tickets de caisse afin de passer sous silence des sommes encaissées en liquide.

Loi des Finances 2016 : l’heure du changement

C’est là qu’intervient la Loi des Finances et plus particulièrement l’article 88 qui vient tout changer. En effet, à compter du 1er janvier 2018, tous les professionnels de la beauté, assujettis à la TVA, devront posséder un logiciel de caisse ou une caisse enregistreuse sécurisée. Entendez par là que ces outils ne pourront pas permettre aux commerçants de modifier les tickets de caisse et ainsi échapper à la législation.

En cas de contrôle, une attestation fournie par l’éditeur du logiciel sera demandé au professionnel et celui-ci risque une amende de 7 500€ par logiciel frauduleux s’il n’est pas en mesure de présenter ladite attestation. Si le produit ou la caisse enregistreuse utilisé n’est pas conforme, le gérant du salon de coiffure ou de l’institut de beauté devra alors le corriger dans un délai de 60 jours, soit en procédant à la mise à jour de sa caisse enregistreuse (si possible) soit en faisant l’acquisition d’un logiciel conforme aux nouvelles règles.

Logiciels de gestion de caisse : bientôt obligatoires ?

Il convient tout de même de nuancer : l’utilisation d’un logiciel de gestion de caisse ne sera pas obligatoire en 2018 tout comme elle ne l’est pas pour l’instant. Et ceci est valable à la fois pour les professionnels de la beauté mais aussi pour tous les autres commerçants. En revanche, si les professionnels décident d’en utiliser un, il faudra qu’il soit sécurisé et donc conforme aux nouvelles règles.

Software

Dans tous les cas, il vous reste encore un peu plus d’un an avant la mise en application de cette loi mais il conviendrait de ne pas trop tarder si vous voulez trouver facilement le logiciel sécurisé qui vous aidera à gérer sereinement votre salon de coiffure ou toute autre activité.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Ce que la loi des finances va changer pour les logiciels de gestion de caisse dans le domaine de la beauté

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • QuickBooks QuickBooks 15 téléchargements

    Simplifiez et automatisez la gestion de vos devis, factures, TVA, trésorerie... QuickBooks, la solution de gestion en ligne #1 dans le monde, rend...
    Voir le logiciel

  • JE PILOTE MON ENTREPRISE JE PILOTE MON ENTREPRISE 84 téléchargements

    JE PILOTE permet gratuitement de créer ses devis / factures clients, saisir sa comptabilité sans connaissance et suivre sa trésorerie en temps...
    Voir le logiciel

  • GCPhone iOS GCPhone iOS 9 téléchargements

    Gérez vos Clients, Produits, Rendez-vous facilement, imprimez et envoyez vos Devis et Factures à partir de votre téléphone ou tablette, Analysez...
    Voir le logiciel