• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Cedar Architect : un incontournable des logiciels d'architecture ?

Cedar Architect : un incontournable des logiciels d'architecture ?

Cedar Architect, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. Et pourtant, si vous avez déjà eu besoin d’un logiciel d’architecture pour créer les plans d’un futur appartement ou d’une future maison, vous avez peut-être utilisé le logiciel My Sketcher. Eh bien Cedar Architect est la nouvelle version de My Sketcher et sur le papier, il promet d’être encore plus rapide tout en restant accessible. Est-ce le logiciel idéal pour concevoir les plans de son futur nid douillet ? Nous avons voulu tester le programme pour nous faire notre propre avis.

Un service disponible en ligne

Cedar Architect est un outil de création de plans et d’aménagement dédié aux particuliers mais aussi aux professionnels. Le service n’est proposé qu’en ligne ce qui permet à tout un chacun de le découvrir sans avoir à télécharger quoi que ce soit. Il vous faut simplement un navigateur internet et, de préférence, un compte utilisateur qui vous permettra de sauvegarder vos travaux.

Cedar Architect

La contrepartie, c’est que vous êtes dépendant du temps de chargement des différentes pages. Mais si vous avez une connexion internet correcte, cela ne devrait pas prendre plus de quelques secondes.

Cedar Architect

Une interface intuitive

Quand on parle de logiciels d’architecture, on pense à des outils compliqués qui ne sont pas accessibles au premier venu. Avec Cedar Architect, nous n’avons pas eu cette impression. Nous avons ouvert un projet existant, celui d’un rez-de-chaussée de maison avec plusieurs pièces.

Cedar Architect

Sur la partie haute de l’interface, vous avez une liste de modes qui permettent d’afficher plus ou moins d’informations sur le plan, d’avoir un rendu en 3D mais aussi de modifier le projet existant. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait très facilement grâce au menu latéral. Un simple clic sur l’élément de votre choix vous permet de l’ajouter sur le plan. De la même manière, vous pouvez aussi modifier la taille d’une pièce, ajouter une cloison ou un objet supplémentaire.

Cedar Architect à l’usage

L’étape la plus stressante est certainement celle où vous partez d’une page blanche. Heureusement, Cedar Architect se révèle très simple à prendre en main. Il suffit de faire les tracés de vos pièces, de leur ajouter une fonction via un système d’icônes (séjour, cuisine, salle de bain…) et de commencer à placer les portes, les fenêtres et les meubles.

Cedar Architect

Pour cela, il faut se rappeler que le mode « tracé » permet de gérer les pièces et que le mode « ouvrant » permet d’ajouter des portes ou des fenêtres. Pour aménager l’intérieur, il faudra se tourner vers le mode « visuel HD ».

Le mode « revêtement », quant à lui, permet de modifier le sol et les murs intérieurs et extérieurs en piochant dans la base de données plutôt fournie de crepis, tapisseries et autres parquets. Enfin, le mode « produits » propose de s’attaquer à la décoration pure et dure avec des éléments adaptés à chaque pièce. Pour chacun d’entre eux, le principe est le même : cliquer sur l’objet pour le sélectionner et cliquer sur l’endroit où vous voulez le voir apparaître.

Cedar Architect

Lorsque votre plan ressemble à quelque chose, vous pouvez choisir d’avoir un aperçu réel et même une visite automatique concoctée par Cedar Architect.

Conclusion

Nous avons apprécié Cedar Architect pour sa propsition accessible d’un outil d’architecture. Si le service ne conviendra peut-être pas aux utilisateurs les plus tatillons, les néophytes apprécieront de pouvoir s’essayer à la création de leur maison de rêve ou à l’aménagement d’un appartement récemment acheté. L’interface est plutôt bien pensée et se laisse prendre en main facilement. Même en partant d’une page blanche, il est possible d’arriver à un résultat réaliste en peu de temps. Le fonctionnement du service sur navigateur peut à la fois être un avantage comme un inconvéniant. Il faut en effet passer par des temps de chargements parfois longs surtout si votre ordinateur n’est plus tout jeune. Cedar Architect est proposé en deux formules pour les particuliers : une formule gratuite où l’utilisateur peut gérer 3 projets et une formule à 49€ avec 5 projets. Il vous faudra impérativement vous créer un compte pour pouvoir sauvegarder vos travaux.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Cedar Architect : un incontournable des logiciels d'architecture ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • AutoCAD Architecture 2018 AutoCAD Architecture 2018 3035 téléchargements

    La référence des logiciels de conception architecturale, avec des outils qui optimisent la documentation et la collaboration.
    Voir le logiciel

  • Cedar Architect (anciennement My Sketcher) Cedar Architect (anciennement My Sketcher) 1763 téléchargements

    Cedar Architect (anciennement My Sketcher) est un logiciel d’architecture 3D qui dispose d’outils simples et intuitifs pour concevoir des plans...
    Voir le logiciel

  • ArchiFab ArchiFab 45 téléchargements

    Envoyez vos plans de maison à ArchiFab et recevez votre modèle de maison 3D sous 48h.
    Voir le logiciel