• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Ces alternatives à Whatsapp qui misent tout sur la sécurité

Ces alternatives à Whatsapp qui misent tout sur la sécurité

Whatsapp a depuis sa création en 2009 toujours communiqué sur son respect des données utilisateurs. Les développeurs de cette application ont su innover dans un secteur très concurrentiel pour littéralement enterrer le SMS. A l’annonce de son rachat par Facebook en 2014, de nombreux utilisateurs se sont questionnés sur l’avenir de leurs données. Deux ans plus tard, en août dernier, Whatsapp a annoncé via son interface qu’elle partagerait désormais certaines de ces données avec Facebook. Il était possible de désactiver ce partage de données pendant un mois. Autant vous dire que ce « petit rétropédalage » n’a pas plus à tout le monde. Si comme de nombreux utilisateurs, vous cherchez une véritable alternative à Whatsapp, en voici quelques-unes qui sont bien plus rassurantes en matière de protection des données des utilisateurs.

En quoi le chiffrement de bout en bout est-il important ?

Le chiffrement de bout en bout des conversations dans une application de messagerie instantanée signifie que seuls les destinataires et expéditeurs des messages sont en mesure d’accéder aux conversations. En d’autres termes, votre fournisseur d’accès, le développeur de l’application, les hackers ou même les autorités ne pourront intercepter vos messages pour les lire. Les données contenues dans les messages sont en effet protégées de leur envoi jusqu’à leur réception.

Le chiffrement selon Whatsapp (crédits : Wired)

Attention, cela ne signifie pas que vos messages et votre vie privée sont protégés à 100 % si vous installez une application de messagerie instantanée de ce type. Si vous laissez trainer votre téléphone et qu’il n’est pas protégé par un code pin, ou un schéma de verrouillage n’importe qui peut accéder à vos messages. Notez par ailleurs que des solutions de sécurité comme Comodo Mobile Security ou Avast Mobile Security  intègrent un module de protection des applications. Un rideau supplémentaire pour contrer les curieux. 

Quelles applis pour remplacer Whatsapp ?

Voici quelques-unes des meilleures applications de messagerie instantanée qui mettent un point d’orgue à protéger vos données et vos conversations.

Telegram

Cette application a malgré elle fait les choux gras de la presse. Oui, le nom de Telegram revient très souvent dans des affaires liées au terrorisme. L’application est si sécurisée qu’elle est devenue selon de nombreux journalistes « l’application préférée des terroristes ». Telegram n’est pas le seul Messenger sur lequel se ruent les criminels. Whatsapp est par exemple très mal vu des autorités brésiliennes. Les trafiquants de drogues n’hésitant pas l’utiliser pour gérer leurs trafics à l’échelle mondiale.

 

   

 

Telegram a été l’une des premières applications à proposer le chiffrement de bout en bout. Elle se distingue de Whatsapp en proposant une fonctionnalité d’autodestruction. Il suffit de le spécifier au moment d’envoyer un message. A noter que les conversations secrètes sont spécifiques aux appareils sur lesquels elles ont été lancées et qu’elles ne sont pas stockées dans le cloud de Telegram. Si vous démarrez une conversation secrète sur votre smartphone, vous ne pourrez pas la reprendre sur votre ordinateur.

Tox

Tox est une application open source offrant un système de communication sécurisé vous donnant même la possibilité de faire de la visioconférence.  Elle est chiffrée de bout en bout et utilise le P2P. Pour la petite histoire, le développement de Tox a débuté en 2013 juste après l’affaire Snowden.  Ses développeurs ont voulu créer un outil qui empêcherait à la NSA d’espionner les conversations de tout un chacun. Contrairement aux messengers dits classiques, Tox ne stocke aucune information sur les utilisateurs (noms, géolocalisation) ou les appareils utilisés pour communiquer (OS,  adresse IP, fabricant). L’application dispose de plusieurs clients pour macOS, Android et bien entendu Windows.

Antox

 

  

Signal Private Messenger

Signal utilise les meilleures technologies en matière de chiffrement pour protéger vos messages. Son interface semble classique et ressemble trait pour trait à celle d’une application SMS. Signal se distingue des autres applications par son système d’appel. Pour être sûr que vous n’avez pas à faire à un imposteur et que votre appel n’a pas été intercepté, signal affiche un message commun aux deux interlocuteurs dans  son interface.

  

Cyphr

L’éditeur à l’origine de Cyphr, Golden Frog est spécialisé dans les VPN et a mis au point Vypr VPN. Cyphr fonctionne comme toutes les applications précédentes avec le chiffrement de bout en bout. Elle utilise un système  clé de chiffrement symétrique, une méthode de cryptographie vieille comme le monde qui consiste tout simplement à utiliser la même clé pour chiffrer et déchiffrer un message. Notez  que l’application intègre des fonctionnalités sympas comme la possibilité de supprimer un fil de discussion en le faisant glisser. Cyphr supprime également  les copies des messages sur les serveurs dès lors qu’ils sont reçus et lus par leurs destinataires. Notez qu’il est possible de mettre un mot de passe à  l’ouverture de l’application.

 

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Ces alternatives à Whatsapp qui misent tout sur la sécurité

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Reddit Android Reddit Android 5 téléchargements

    Reddit sur android vous propose toutes les fonctionnalités du site communautaire. Retrouvez les liens les plus pertinent qui circulent sur Internet...
    Voir le logiciel

  • Lasso Android (Facebook) Lasso Android (Facebook) 12 téléchargements

    Lasso est une application pour permettre aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et amusantes, telle que TikTok.
    Voir le logiciel

  • YetiShare File Hosting Script 4.5.1 YetiShare File Hosting Script 4.5.1 16 téléchargements

    Créez votre propre service de partage de fichiers avec YetiShare - File Hosting
    Voir le logiciel