• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Ces choses stupides qu’on fait (tous) manette à la main

Ces choses stupides qu’on fait (tous) manette à la main

Même si vous ne faites pas forcément partie des premiers à avoir arpenté les arcanes des salles arcades, vous avez au moins une fois dans votre vie, eu une manette ou un joystick entre vos mains (j’espère que oui, sinon mon article n’a plus de raison d’être).  Aujourd’hui, le jeu vidéo est un objet culturel comme les autres. Un bon jeu vidéo se consomme, que dis-je… se déguste comme un bon vin.

Les gamers de tous âges, toutes plateformes de jeu confondues, prennent plaisir à passer des niveaux, résoudre des énigmes comme s’ils tournaient les pages d’un exaltant best-seller. Lorsqu’on termine un jeu, quand on bat le dernier boss, qu’on arrive au bout de l’histoire, un évènement incroyable se produit : on passe du plaisir à l’ennui, au mieux,  on recommence tout à zéro, mais parfois on passe du côté obscur et on fait des choses complètement stupides :

Abandonner une course en roulant en sens inverse

On commence gentiment avec le classique mais strictement inutile voyage en sens inverse sur le circuit. Quel est l’intérêt d’abandonner un championnat ou une course pour rouler en sens inverse  et regarder le chrono défiler ? Ceux qui s’ennuient le plus opteront pour un combo sens inverse et démolition de voiture.

Et l'assurance dans tout ça ?

Elever des villageois dans Minecraft

Minecraft offre des possibilités quasi-infinies et certains l’ont bien compris. Un peu trop même. Il existe des gamers qui préfèrent délaisser l’assemblage de blocs utiles pour l’élevage de villageois. Oui,  on se transforme en bourreau sadique et on élève nos voisins dans des prisons. Sympa comme concept.

Pire que Kim Jong-Un

Plus trash, plus glauque

Les amateurs de jeux en open world ou FPS sont très souvent friands de détournements. Pour tuer l’ennui,  ils regorgent parfois d’idées aussi saugrenues que lugubres. Si vous réaliser fréquemment ce genre de défouloir, à ce stade, il vaut mieux déposer votre manette pour faire un bon footing ou consulter un spécialiste.

Vider son chargeur sur des cadavres 

Bien entendu, je ne fais pas allusion à la Zombies Mania qui a envahie les jeux depuis le succès fulgurant de la série US The Walking Dead. Je parle de ces moments où par besoin de stimulation intellectuelle ou par pure folie, vous dégainez votre arme et videz littéralement votre chargeur sur un cadavre. On est d’accord, cela n’a pas le moindre intérêt  même si certains d’entre nous se défendent en disant que « c’est pour voir si le cadavre se décompose comme dans la réalité ». Non ! C’est plutôt inquiétant !

La guerre change les hommes...

La cruauté n’a pas de limite

GTA pourrait être le symbole du détournement de jeu puisqu’on peut tout y faire comme rouler sur les piétons, détruire tout sur son passage, ou se mettre dans la peau d’un serial killer pour éliminer les passants un à un.  CLASSIQUE ! Un déchainement de violence virtuelle qui permet de se détendre… ou pas.

Serial killer ou terroriste ?

 

On monte d’un cran

Se transformer en serial killer dans GTA : du Déjà Vu qui manque cruellement d’originalité. On peut avoir beaucoup plus d’imagination. Dans Fable III par exemple, certains ont élaboré des crimes machiavéliques : avoir un bébé avec une villageoise, la tuer juste après l’accouchement devant l’enfant pour qu’il soit amené à l’orphelinat puis se rendre à cet orphelinat pour tuer tout le monde devant le gamin. J’en connais qui ont eu une enfance difficile…

Plouf plouf, qui sera le prochain ?

Le summum de la folie : faire un barbecue de bébé (Les Sims)

Oui, c'est horriblement cruel, de la barbarie ! Il faut réellement se questionner sur son état psychologique quand on en arrive là. Même en remettant les choses dans leur contexte en se disant qu'il s'agit d'un monde virtuel, tuer ses êtres chers ou les sacrifier (pour ceux qui n’assumeraient pas d'être traités de criminels) c'est mal. Très mal ! Mais bon, pourquoi s'enflammer ? Ce n'est qu'un jeu après tout.

Grillade de bébé façon Sims

Il y a d'autres possibilités mais je suis sûr que vous ne manquerez pas d'imagination. N'hésitez pas à les partager en commentaires.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Ces choses stupides qu’on fait (tous) manette à la main

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Louis Le 19/06/16
  • flat out tout est restructible le 1.2 se servir du decor pour fabriker des obstacles en se servant de sa voiture comme un bull tout les raccourci possible ne pa revoir la course echap faire un gros bug eteindre et rallumer alim du pc jeu actif :) les jeux des voitures s'enchevetre! chercher c infini et vou vou poster en spectateur loin de ces fou dan votre auto terrible :) et souven dand beaucoup de jeux +16 choses illimiter sorte de sim on line +18 adultes et payant cb aller a+
  • Jessy Le 26/03/16
  • Les vraies savent xD
Sélection logiciels
  • Nonstop Chuck Norris Nonstop Chuck Norris 0 téléchargement

    Nonstop Chuck Norris est un jeu qui vous propose d’incarner le célèbre héros dans une aventure qui ne manque pas d’action. Vous allez devoir...
    Voir le logiciel

  • Fiscal Kombat Fiscal Kombat 210 téléchargements

    Fiscal Kombat est un jeu vidéo en ligne lancé par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon. Il vous propose d’incarner le candidat aux présidentielles...
    Voir le logiciel

  • Orphan Black iOS Orphan Black iOS 1 téléchargement

    Orphan Black est un jeu disponible sur iOS qui reprend les personnages de la série du même nom. Vous allez pouvoir contrôler Sarah et ses sœurs...
    Voir le logiciel