• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Ces fonctions cachées d’Android qui vous changeront la vie !

Ces fonctions cachées d’Android qui vous changeront la vie !

Android est devenu le système d’exploitation mobile par excellence.  Le logiciel de Google est installé par défaut sur la très grande majorité des appareils mobiles vendus dans le monde entier. L’OS a bien évolué depuis sa première version datant de 2008. Il s’est doté de nouvelles fonctionnalités qui vous accompagnent dans votre vie de tous les jours,  le fameux « OK Google » en est un parfait exemple. Il existe également des fonctions moins connues voire cachées qui bouleverseront sans doute vos habitudes, surtout si vous n’avez l’habitude d’avoir le nez planté dans les réglages de votre téléphone. Les voici :

Activer les options développeurs

Pour activer la plupart de ces fonctions vous devrez vous rendre au préalable dans les options développeurs. Il s'agit d'un menu caché d’Android que vous pouvez rendre visible en allant dans les paramètres du smartphone puis dans "à propos du téléphone". Ensuite, tapotez 7 fois sur la mention « Numéro de Build » située en tout en bas.

 

Optimiser la connexion internet de son smarpthone

En règle générale, lorsque vous activez le Wi-Fi sur votre smartphone, cette connexion prend automatiquement le dessus sur la connexion de données. Contrairement aux idées reçues, le Wi-Fi n’est pas nécessairement de meilleure qualité que la 3G/4G. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des réseaux Wi-Fi de piètre qualité (déconnexions intempestives, lenteur).

Sachez qu’Android est en mesure de choisir automatiquement le meilleur réseau (données mobiles ou Wi-fi) grâce à une fonction cachée dans la section « Mise en réseau » des options pour les développeurs..

Il suffit d’activer la ligne « passage forcé du Wi-Fi aux données mobiles » pour être sûr de bénéficier de la meilleure connexion possible.

 

Améliorer la qualité d’affichage des jeux

Les jeux mobiles exploitent désormais toute la puissance des téléphones/tablettes qui sont eux même dotés de puces graphiques bien plus performantes qu’auparavant. Si vous êtes un gamer mobile invétéré, que vous souhaitez profiter des plus beaux graphismes et que votre smartphone tient la route (milieu de gamme ++ ou haut de gamme) voici une bonne astuce :

Rendez-vous dans options pour les développeurs et dans la partie « Accélération matérielle » activez ensuite la fonction "Forcer MSAA 4X". Les graphismes seront alors améliorés. Attention, si votre smartphone n'est pas très puissant, cette option risque d'impacter ses performances.

La protection des sauvegardes

Android donne la possibilité de réaliser des sauvegardes complètes de son smartphone sur son ordinateur mais elles ne sont pas chiffrées (protégées par un  mot de passe) par défaut. Cela signifie qu’elles peuvent être exploitées par n’importe qui ayant accès à votre ordinateur. Pour y remédie, il vous suffit de vous rendre dans "Options pour les développeurs" > "Mot de passe sauvegarde PC".

 

La session « Invité »

Comme sur votre ordinateur il vous est possible de créer des sessions sur votre smartphone ou tablette.  Ainsi vous pouvez passer votre appareil Android à vos proches ou à vos enfants sans crainte qu’ils ne modifient vos réglages.

Pour ajouter des sessions il faut se rendre dans les paramètres puis appuyer sur « Utilisateurs » dans la section Appareil. 

Le jeu caché

Enfin terminons cet article sur une note vidéoludique avec le fameux jeu caché d’Android. Il n’est disponible que depuis la version 5 (Lollipop) du système d’exploitation. Pour les amateurs, il s’agit d’un Flappy Bird like qui se lance en se rendant dans le menu « à propos du téléphone ».  

Il vous suffit ensuite de tapoter plusieurs sur « version Android ». Appuyez longuement sur l’animation qui apparaît pour lancer le jeu.

Sur Android 7 (Nougat), la manipulation et le jeux sont radicalement différents puisqu'il s'agira de nourrir des chats. Après affichage de l’animation, appuyez longuement sur le "N" jusqu’à l’apparition de l’icône « interdit ».

Appuyez une nouvelle fois longuement sur l’animation et un petit chat apparaîtra.

Rendez-vous ensuite dans la barre de notification Android et touchez le crayon pour modifier les icônes. Faites glisser l’icône Easter Egg (le chat) dans votre zone de notification. Tadaaaaa ! Vous pouvez enfin jouer au Neko Atsume d’Android !

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Ces fonctions cachées d’Android qui vous changeront la vie !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Kaspersky System Checker Kaspersky System Checker 69 téléchargements

    Kaspersky System Checker est un programme permettant de vérifier l'état de votre système Windows en quelques minutes.
    Voir le logiciel

  • Etcher Etcher 62 téléchargements

    Etcher est un logiciel qui vous permet de graver facilement des images disque sur des supports tels que des cartes SD ou des clés USB. Il est idéal...
    Voir le logiciel

  • CloudReady Home Edition CloudReady Home Edition 90 téléchargements

    Le fichier d'installation de ChromiumOS, l'OS Open Source à l'origine de ChromeOS comportant les mêmes fonctionnalités.
    Voir le logiciel