• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Changez votre déco d’intérieur avec ces logiciels d’architecture

Changez votre déco d’intérieur avec ces logiciels d’architecture

Aujourd’hui, il est désormais à la portée de tous de conceptualiser voire de modéliser son petit cocon ou sa grande demeure. Il suffit de faire un tour dans les enseignes spécialisées pour s’apercevoir que les professionnels de l’ameublement et de la décoration ont trouvé le bon filon. Couleurs de peintures insolites, meubles design, objets hors du commun : il n’y a pas à dire, le marketing fait son œuvre ! Mais pour vous, apprenti architecte ou décorateur, il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, l’idée bien précise que l’on a en tête est difficile à matérialiser et il arrive que l’on soit déçu du résultat final. Voici une sélection de logiciels d’architecture que logithèque a pris le soin de vous concocter, histoire que vous puissiez modéliser facilement la décoration de vos rêves sur votre ordinateur.

Décoshow

A proprement parler, Décoshow est un logiciel de simulation de décoration. A partir des photos des pièces de votre habitation, vous pourrez tester facilement les couleurs et les matériaux de votre choix et cela du sol au plafond. Le programme est très accessible et ne nécessite aucune connaissance particulière en matière de CAO. Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est sa version d’essai très limitée qui n’offre pas la possibilité de réaliser des modifications à partir de ses propres photos.

Sweet Home 3D

Bien que son interface ne soit pas des plus attrayantes, Sweet Home 3D est une solution de simulation d’aménagement d’intérieur très complète. Vous pourrez virtualiser en quelques clics votre appartement ou votre maison pour procéder à son aménagement virtuel. Sweet Home 3D est un programme totalement gratuit qui conviendra particulièrement aux personnes qui viennent d’emménager dans leur nouvelle habitation. Il vous faudra néanmoins quelques heures de travail et de réflexion pour en maîtriser toute la puissance.

HomebyMe

Ce logiciel est un excellent catalyseur de projet d’aménagement. Vous pourrez comme dans Sweet Home 3D dessiner les plans de votre maison et la modéliser en un rien de temps. Il vous sera par la suite possible de décorer votre maison et de la meubler à l’aide du catalogue très complet qui est mis à votre disposition. Avec son interface plaisante et sa représentation en 3D HomebyMe ne peut que vous plaire ! On me dit dans l’oreillette qu’il est entièrement gratuit.

InteriCAD Lite

Créé initialement pour les professionnels du design et de l’ameublement, ce logiciel très accessible est rempli de fonctionnalités plus qu’intéressantes. Avec InteriCAD Lite il vous suffit de tracer un plan en 2D (en deux trois mouvements) et de donner vie à votre projet avec des meubles, des objets déco, du carrelage etc. Le catalogue d’Intericad regroupe près de 8000 objets 3D, autant dire que vous avez le choix. Si vous êtes un habitué des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, sachez qu’InteriCAD supporte les formats SKP, DWG, DXF et 3DS. La version gratuite de 30 jours vous laisse amplement le temps de maitriser le logiciel et de créer votre intérieur de A à Z.

intericad screen

pCon Planner

Ce qui fait avant tout le charme de pCon Planner, c’est avant tout son design. L’interface est très épurée et étudiée pour rendre la conception de design d’intérieur plus intuitive. Bien que gratuit, le logiciel est compatible avec les formats des autres logiciels d’architecture et son catalogue d’objets décoratifs et de meubles est impressionnant.
Si vous êtes passionné ou étudiant en design c’est LE logiciel qu’il vous faut. Il nécessitera cependant quelques heures d’apprentissage et d’adaptation.

Kozikaza

Avec ses outils de décorations innovants, Kozikaza fait partie des logiciels d'architecture et de décoration les plus à même de plaire aux amateurs du genre. Ce logiciel en ligne permet ainsi aux utilisateurs de concevoir leurs propres meubles via le plan 3D, mais aussi de tester de manière réelle toutes sortes de couleurs de peinture sur les murs de leur intérieur via Kazadécor. Un moyen d'avoir un aperçu clair et net du rendu et de faire le bon choix !

Bonus : Homestyler Interior Design 

MAJ : Autodesk a décidé de supprimer la version mobile de son application. Homestyler reste toutefois accessible depuis son site.

Le spécialiste de la CAO Autodesk a lui aussi son logiciel d’ameublement et de décoration, à la différence qu’il s’agit d’un service en ligne. Vous pouvez télécharger l’extension pour le navigateur Chrome et commencer à créer votre projet d’aménagement sur le site d'Homestyler. La solution existe également sur android et ios.

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Changez votre déco d’intérieur avec ces logiciels d’architecture

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 3 commentaires

  • ROUAULT Le 08/04/17
  • Bonjour, Je suis à la recherche d'un logiciel décoration et ameublement intérieur . J'ai déjà un logiciel Spectrum mais celui ci n'est pas performant pour intégrer des papiers peints et autres matériaux sur les murs. Je suis décoratrice d'intérieur depuis 9 ans maintenant et je souhaite avoir soit une formation sur un logiciel performant ou dites moi ce que vous pouvez me proposer ' Je veux un logiciel qui permette d'avancer dans mes projets professionnels . Pouvez vous m'aider ?
  • Gil Le 13/06/16
  • En tant que décoratrice d'intérieurs, je vous donne mon sentiment après avoir expérimenté inericad lite depuis 2012, et homebyme récemment. Je déconseille fortement intericad lite. De nombreux bugs, un service "support" particulièrement inefficace. Bref très cher pour être rapidement embêté et bloqué dans son projet. Homebyme est très bien, bien plus pratique et intuitif. 2 bémols, il n'est pas possible de faire des "glisser-déposer" pour intégrer par exemple une tapisserie ou un poster choisi sur internet. La bibliothèque de meubles n'est pas à jour et est assez limitée. Pareil pour la bibliothèque des textures. Depuis 2016 il n'est plus gratuit, et il faut compter plus de 500€ par an pour pouvoir l'utiliser en illimité. Il reste toutefois plus pratique et fiable qu'intericad.
  • SOPHIE Le 11/01/16
  • Le logiciel decoshow est super mais pas compatible avec windows 10
Sélection logiciels
  • DreamPlan - Décoration intérieure et paysagisme DreamPlan - Décoration intérieure et paysagisme 48 téléchargements

    Logiciel d'aménagement intérieur et extérieur. Il permet de créer une maison réalistique avec des modèles en 3D. Utile pour planifier un...
    Voir le logiciel

  • Image Tools Image Tools 7 téléchargements

    Visionneuse d'images aux multiples possibilités de tris. Nombreuses options de cropping. Effets et filtres bien sûr ainsi que des conversions en...
    Voir le logiciel

  • ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 379 téléchargements

    ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 - La maîtrise totale de la photographie.
    Voir le logiciel