• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment accélérer ses téléchargements?

Comment accélérer ses téléchargements?

Si vous êtes sur Logitheque, c’est que de près ou de loin, le téléchargement vous intéresse. Si vous avez une ligne ADSL très haut débit, vous avez peut-être été déçu de constater que vous ne téléchargez jamais en utilisant toute la puissance de votre connexion. Quel en est la raison ?  Pourquoi est-ce que le téléchargement d’un fichier peut-il être si long alors que je dispose d’une connexion très haut-débit ?  La réponse dans notre article.

D’abord, un peu de vocabulaire…

Qu’est-ce que l’ADSL ? Littéralement, il s’agit des premières lettres d’Asymmetric Digital Subscriber Line. Il s’agit d’une technique de communication qui permet d’utiliser une installation téléphonique pour envoyer et recevoir des données numériques. Votre débit correspond à la vitesse à laquelle vous transférer des données par seconde. Elle se compose d’un flux de données entrant et d’un flux de données sortant. Comme son nom anglais l’indique, cette connexion est asymétrique et l’un des flux de données est plus important que l’autre.

Upload Download

Ainsi, vous disposez normalement d’un débit descendant appelé download. Il s’agit du flux que vous utilisez lorsque vous souhaitez afficher une page internet ou encore télécharger un logiciel sur notre site. A l’inverse, le débit ascendant, aussi appelé upload est celui qui correspond à la vitesse à laquelle vous envoyez des données sur internet, par exemple lorsque vous transférez une vidéo sur You Tube. Sur une connexion ADSL, votre débit ascendant est inférieur au débit descendant ce qui est normal puisqu’il est moins sollicité pendant la navigation sur internet.

Mon débit est élevé mais les téléchargements sont lents… pourquoi ?

Lorsque vous téléchargez un fichier, c’est votre débit descendant qui est utilisé, ce qui normalement devrait vous assurer une vitesse optimale. Oui mais il y a un mais, un détail qui vous devez prendre en compte. Les serveurs sur lesquels vous téléchargez les fichiers ont également un débit ascendant qui est bien moins élevé que votre débit de téléchargement. Cela explique que même si votre débit est élevé, c’est le débit ascendant des serveurs qui sert de plafond à votre téléchargement.

Alors il n’y a pas de solution pour accélérer mes téléchargements ?

Les accélérateurs de téléchargement

Même s’il n’y a pas de remède miracle, il existe plusieurs solutions pour améliorer sensiblement votre productivité en ce qui concerne les téléchargements. Tout d’abord, vous pouvez tester les accélérateurs de téléchargements. Il s’agit de programme qui permet de centraliser l’ensemble de vos téléchargements au sein d’une même interface. Parmi ces programmes, on peut citer :

Internet Download Manager : Télécharer IDM sur votre ordinateur peut augmenter votre vitesse de téléchargement de façon significative en segmentant les fichiers. Il fonctionne avec les navigateurs internet les plus utilisés et peut gérer les interruptions de téléchargement. Il permet de pré visualiser le contenu d’un dossier compressé et permet également de prendre en charge les FTP protégés.

Internet Download Manager

Capture d'écran d'Internet Download Manager

Free Download Manager : entièrement gratuit, ce programme permet de gérer à la fois le téléchargement de fichiers mais aussi des fichiers BitTorrent. Il est également plutôt léger et facile d’accès. Free Download manager est une bonne alternative à IDM.

Download Accelerator Plus : on continue  avec nos alternatives à internet download manager par ce programme qui permet d’optimiser au maximum les téléchargements en récupérant les fichiers après les avoir découpé. Il se connecte également à plusieurs serveurs proposant le même document afin de l’obtenir plus rapidement.

Les logiciels de Peer-to-peer

Pour le partage de fichiers entre plusieurs utilisateurs, on peut également penser au P2P. Il s’agit d’utiliser un programme qui vous relie à d’autres utilisateurs afin de faciliter le transfert de fichiers. Parmi les logiciels les plus célèbres, nous avons :

eMule : il s’agit surement d’une des plateformes les plus utilisées au monde. Il vous permet de vous connecter à plusieurs réseaux et de trouver facilement le fichier de votre choix en utilisant son puissant moteur de recherche.

eMule

Capture d'écran d'eMule

BitTorrent : contrairement à son concurrent, il ne propose pas de moteur de recherche mais est très efficace pour télécharger des fichiers volumineux. Il autorise les interruptions de téléchargement et vous permet d’acquérir rapidement un fichier très demandé.

Les gestionnaires de téléchargement

Enfin, la dernière solution consiste à passer par des logiciels qui se connectent à des plateformes de téléchargements. Parmi ces programmes, nous vous conseillons :

JDownloader : un logiciel très performant qui fonctionne avec de nombreuses plateformes comme 1fichier. Il peut collecter les liens que vous lui envoyez et se charge tout seul de lancer les téléchargements en complétant les captchas tout en optimisant leur vitesse.

Jdownloader

Capture d'écran de JDownloader

RapidShare Downloader : un programme du même acabit qui permet de télécharger via la plateforme Rapidshare. Son principal avantage est qu’il sait traiter les fichiers par lot afin de vous faire gagner du temps.

Mipony est un autre gestionnaire de téléchargements dont la force est de pouvoir les automatiser depuis de nombreux hébergeurs. En quelques clics, vous pouvez envoyer plusieurs url dans l’interface du logiciel et le laisser gérer tout seul les téléchargements en tâche de fond.

En outre, il n’existe pas de solutions miracles mais plutôt quelques moyens d’optimiser son temps et d’automatiser certaines tâches. En combinant les différentes méthodes proposées, vous devriez certainement trouver une solution qui vous satisfera et qui vous permettra de télécharger facilement et rapidement.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment accélérer ses téléchargements?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 6 commentaires

  • Legris Le 08/11/16
  • comment accelerer l'envoi d'une video de 55 min vers un cloud de boite mail ca met 40 min c'est trop long merci de m'aider de vos lumieres
  • Camille Le 19/09/13
  • Explication très claire, je me posais des questions sur les meilleurs moyens de téléchargement de fichiers volumineux
  • Remita Le 19/09/13
  • merci beaucoup
  • Alesk Le 19/09/13
  • Excellent article ! Je préfère de loin JDownloader !
  • Foccroulle Le 19/09/13
  • Explication claire qui m'a permis de répondre à une question que je m'étais posée
  • Odou Le 18/09/13
  • OK MERCI
Sélection logiciels
  • Audials Tunebite Platinum 2018 Audials Tunebite Platinum 2018 5 téléchargements

    Enregistreur streaming pour musique et films, convertisseur audio et vidéo pour PC, smartphone, tablette, vidéo vers MP3, enregistreur vidéos en...
    Voir le logiciel

  • Télécharger Internet Download Manager (IDMAN) Télécharger Internet Download Manager (IDMAN) 784K téléchargements

    Internet Download Manager (IDM) est un utilitaire qui accélère le téléchargement sur internet, qui arrête et relance les téléchargements et...
    Voir le logiciel

  • Molotov : l'app pour regarder la télé iOS Molotov : l'app pour regarder la télé iOS 85 téléchargements

    Molotov est une application qui vous permettra de retrouver sur iOS l'ensemble des chaine de la TNT, dans une seule plateforme intuitive....
    Voir le logiciel