• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment augmenter l’audience de son blog ?

Comment augmenter l’audience de son blog ?

Créer un blog est désormais chose aisée. Plus besoin de s’y connaître en informatique pour passer le cap, de multiples outils proposent de réaliser des blogs en quelques minutes seulement via des templates prêts à l’emploi. Ainsi, si vous aimez écrire et que vous êtes passionné par quelque chose telle que la photographie, la cuisine, ou la mode, vous pouvez à votre tour devenir un véritable blogger professionnel. Reste seulement un petit détail qu’il ne faudrait pas négliger : le trafic de votre blog. Et oui, comme tout site Internet, les blogs ont besoin de visibilité pour vivre, écrire c’est bien mais être lu c’est encore mieux ! Alors voici nos astuces pour augmenter rapidement l’audience de son blog et devenir un incontournable du web.

1. Optimiser le contenu de son blog pour le référencement

Ca y est votre blog est créé, cependant ce dernier ressemble pour le moment à une coquille vide. La première étape est donc de le remplir avec du contenu adapté au thème de votre blog. Mais écrire des articles de blog ne s’invente pas. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte si vous souhaitez que vos articles remontent dans les résultats des moteurs de recherche :

  • Utilisez des mots clés lors de la rédaction de vos articles. Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer préalablement des recherches de mots clés via l’outil de recherche Google Adwords. Ce dernier est entièrement gratuit et permet de voir les statistiques de recherche des mots souhaités.

planificateur_mos_clés_google_adwords

 

Outil de planification de mots clés de Google

  • Ecrire du contenu unique de qualité (raconter une vraie histoire sans faute d’orthographe, avec une syntaxe correcte). Attention ce critère est très important, dans le sens où Google pénalise fortement le duplicate content. Mieux vaut donc se creuser un peu les méninges plutôt que de pomper du contenu déjà existant.

 

  • Mettre en forme son texte avec des titres (H1), des sous-titres (H2), ainsi que des images d’illustration ou des vidéos. Le but étant de rendre votre contenu attractif aussi bien pour le lecteur que pour Google.

 

  • Enfin n’hésitez pas à faire des références à vos autres publications ou à celles d’autres blogs afin de vous constituer un maillage interne et externe de qualité. Là encore, attention à ne pas abuser des liens sous peine d’être pénalisé par Google pour référencement abusif.

Pour suivre le trafic de votre site, il est recommandé d’installer et d’utiliser Google Analytics. Celui-ci vous donnera des informations sur le nombre de vues par article, ainsi que la courbe de trafic par semaine, mois et année. Un bon moyen de contrôler l’évolution de son audience, sans dépenser un centime.

google_analytics

 

Présentation de l'audience sur Google Analytics

2. Proposer son contenu à un public susceptible de le partager

Quand on écrit un article, que ce soit sur le web ou dans la presse papier, il est primordial de connaître sa cible. Celle-ci jouera aussi bien sur le contenu proposé que sur le ton employé. De plus, écrire en fonction de votre public cible est un gage de partage de vos articles. En effet, si ces derniers trouvent votre contenu intéressant ils n’hésiteront pas à le partager avec leurs contacts qui pourraient devenir d’éventuels lecteurs réguliers.

3. Promouvoir son blog à des endroits stratégiques

Troisième élément à prendre en compte qui va de pair avec le second, les lieux de partage de vos articles. Une fois la cible de votre blog analysée, il est recommandé d’effectuer des recherches sur les sites ou encore les forums fréquentés par ces derniers. Le but étant ensuite de publier des liens de vos articles à ces endroits afin d’augmenter leur visibilité et bien entendu d’augmenter votre audience sans prendre de risque.

4. Utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente

A l’heure d’aujourd’hui impossible de passer à côté des réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Google + sont des incontournables que vous devez savoir maîtriser. L’objectif est simple : promouvoir ses contenus gratuitement à des contacts susceptibles d’être intéressés et surtout de les partager à leur tour sur leur compte. Les réseaux sociaux permettent ainsi une fidélisation, essentielle pour toute personne s’occupant d’un blog.

reseaux_sociaux

D’ailleurs, n’hésitez pas à participer également à des communautés de partage comme Reddit, où les utilisateurs soumettent leurs liens et votent pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Grâce à elles, vous pourrez vous faire remarquer, et trouver par la même occasion de nouveaux contacts.

5. Promouvoir les blogs des autres

Les bloggers sont à la fois concurrents et souvent amis. Des communautés se créent autour d’un thème où chacun aide à promouvoir le blog des autres. Si vous pensiez donc devenir le blogger le plus populaire du web en restant caché derrière votre écran, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Impossible de se faire connaître sans l’aide d’autrui. Il ne faut donc pas hésiter à promouvoir les blogs de vos amis bloggers. Cependant vous n’êtes pas obligé de promouvoir des blogs identiques au vôtre, vous pouvez en effet partager des articles de blogs qui vous plaisent où qui peuvent être en lien, même indirect, avec le vôtre. Exemple, un blog de mariage peut promouvoir celui d’un photographe ou d’une créatrice de robe de mariée. Une sorte de donnant donnant dont vous ressortirez gagnant !

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment augmenter l’audience de son blog ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Wordpress Mac Wordpress Mac 52 téléchargements

    Wordpress pour Mac est un logiciel qui vous permet qui vous permet de gérer et de travailler sur votre site ou votre blog sans avoir besoin de...
    Voir le logiciel

  • Wordpress Wordpress 204 téléchargements

    Wordpress est le logiciel éponyme du système de gestion de blog du même nom. Il vous permet de modifier, d’ajouter et de gérer l’ensemble de...
    Voir le logiciel

  • Wordpress iOS Wordpress iOS 5 téléchargements

    Wordpress iOS est l’application officielle du site Wordpress.org. Elle offre à tous les bloggeurs la possibilité de gérer leur blog depuis leur...
    Voir le logiciel