• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment bien choisir son mot de passe ?

Comment bien choisir son mot de passe ?

Le mot de passe est souvent le seul moyen d’authentification pour la majorité des services en ligne (nos boites mails, nos comptes bancaires en ligne, les réseaux sociaux, etc.). Malgré tout, nombreux sont ceux qui choisissent des mots de passe simples à retenir, au détriment de la sécurité de leurs données. C’est ce qu’il ressort d’une récente étude de la société de sécurité informatique Keeper security qui récence les mots de passe les plus fréquemment utilisés durant l’année 2016. On y retrouve les fameux « 123456 », « 111111 », ou encore « Qwerty ». Inutile de préciser à quel point ce type de mots de passe rend vos différents comptes vulnérables. Nous allons faire le point sur les quelques règles à respecter pour bien choisir son mot de passe.

Optez pour un mot de passe fort

Face à la recrudescence des attaques informatiques, le minimum pour se protéger est de créer un mot de passe fort. Pourtant, nous avons tendance privilégier des mots de passe faciles à retenir comme une date de naissance, le prénom d’un proche ou autre information personnelle. Si cette technique est pratique, elle reste très dangereuse, surtout avec les réseaux sociaux qui donnent accès à la plupart des informations de ce type. Alors autant éviter les risques inutiles et garder en tête que, pour être efficace, un mot de passe doit être à la fois long et complexe.

Alors à quoi ressemble un mot de passe fort ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), nous apporte la réponse. Selon elle, pour être « fort » le mot de passe doit réunir 4 caractéristiques :

Il doit être composé d’un minimum de douze caractères, il doit comporter au moins un nombre, une majuscule ainsi qu’un signe de ponctuation.

Certains internautes optent pour des mots pouvant sembler complexe comme : "0/B0nJoµR>1" mais les logiciels utilisés par les pirates pour casser les mots de passe sont extrêmement puissants. Il est donc préférable de choisir de véritables phrases de passe prononçables (pour faciliter la mémorisation) auxquelles on rajoute des chiffres et des caractères spéciaux. Exemples : "97_grµPani-40" ou "ZisMot2paZ-est-M1-0K?". 

Les techniques pour créer son mot de passe

Vous pourrez trouver facilement des générateurs en ligne qui permettent la création de mots de passe répondant à ces caractéristiques. C'est le cas, par exemple, de generateurdemotdepasse.

 

Après avoir sélectionné vos critères (nombre de caractères, caractères spéciaux, minuscules, majuscules, etc.), un simple clic suffira pour le générer.

Evidemment, ce type de mot de passe semble difficile à mémoriser, mais il est possible de créer des mots de passe en utilisant des moyens mnémotechniques efficaces. La méthode la plus fréquemment conseillée est celle qui vous suggère d’utiliser une phrase (titre de chanson, ou autre) à partir de laquelle vous récupérez les premières lettres de chaque mot. Vous alternez ensuite minuscules et majuscules, ajoutez chiffres et ponctuation, et le tour est joué.

Par exemple, la phrase « Wish You Were Here est le neuvième album du groupe Pink Floyd. » donnerait comme mot de passe : « WYWHel9eadgPF. »

La CNIL propose d'ailleurs un générateur basé sur cette méthode. Cet outil vous permettra de transformer la phrase de votre choix en un mot de passe solide.

Optimisez la gestion de vos mots de passe

Mais si le choix du mot de passe est une chose primordiale, il reste quelques erreurs à ne pas commettre pour s’assurer de la sécurité de vos données.

Par exemple, nous n’hésitons pas utiliser un mot de passe unique pour tous nos systèmes d’authentification. Cette méthode augmente le risque d'offrir un accès à l’ensemble de nos données. Il est fortement recommandé de choisir un mot de passe pour chacun des services. 

Pensez que vos mots de passe peuvent être récupérés depuis votre machine, il est donc déconseillé de les enregistrer dans votre navigateur. Optez plutôt pour un gestionnaire de mots de passe. Des solutions comme Dashlane ont l'avantage de sauvegarder l'ensemble de vos mots de passe de manière sécurisée (chiffrement AES-256.).


Avec à ce type d'outils, Il vous suffira de mémoriser le mot de passe maître, et la saisie se fera automatiquement.

Il existe de nombreux logiciels pour protéger ses mots de passe, pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article "Je veux protéger mes mots de passe : quels logiciels utiliser"

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment bien choisir son mot de passe ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Buttercup Buttercup 17 téléchargements

    Buttercup est un logiciel de gestion de mots de passe encore en test mais qui pourrait bien devenir un précieux compagnon pour sécuriser vos mots...
    Voir le logiciel

  • KeeWeb Mac KeeWeb Mac 7 téléchargements

    KeeWeb est une excellente alternative gratuite aux meilleurs logiciels de gestion de mots de passe.
    Voir le logiciel

  • Keepass2Android Keepass2Android 12 téléchargements

    Keepass2Android est un gestionnaire de mots de passe gratuit pour votre smartphone et compatible avec Keepass ou encore KeeWeb
    Voir le logiciel