• Flux RSS Flux RSS

Comment bien utiliser un logiciel de e-learning

Comment bien utiliser un logiciel de e-learning

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises - mais aussi de plus en plus de particuliers - pratiquent l'e-learning : il est désormais possible pour tout un chacun de se former de chez soi, à son rythme, via Internet et parfois via téléphone. Mais alors, comment bien l’utiliser ?

Découvrez une autre manière de former vos équipes

Avec la démocratisation d'Internet et du haut débit, de nombreuses activités ont pu ainsi se développer à distance : plus besoin de faire des kilomètres de bouchons pour accéder à son lieu de travail ou assister à une formation.

Il existe sur le marché de nombreux logiciels e-learning qui couvent plusieurs secteurs d'activité. Que ce soit pour apprendre une langue étrangère, une technologie en particulier ou un métier, ces logiciels vous permettent d'accéder à différents cours et exercices sans se mettre une pression.

Cependant, pour bien utiliser ce logiciel, différentes bonnes pratiques sont donc à appliquer afin de rentabiliser au maximum son investissement. Nous revenons sur trois comportements à adopter, et les pièges à éviter.

Se contraindre à adopter un rythme d'apprentissage

Le principe du e-learning est souvent d'acquérir des connaissances ou de nouvelles compétences à son rythme, sans se soucier du parcours des autres. Il suffit de commencer un programme, d'effectuer des exercices en fonction de son emploi du temps, et mesurer son progrès au travers de différents outils de reporting.

Cependant, il est toujours bon de se fixer des objectifs atteignables afin de pouvoir progresser davantage. Se stimuler en se fixant des jalons de progression, avec si nécessaire une confrontation entre le progrès souhaité et le progrès réalisé, peut être un bon moyen d'accélérer sa phase d'apprentissage.

En tout état de cause, il faut éviter le piège de la paresse intellectuelle et faire en sorte qu'un rythme soit bien appliqué pour progresser à de manière certes soutenue, mais pas pour autant insoutenable.

Avec le logiciel e-learning en question, essayez de vous fixer par exemple un nombre d'exercices ou de chapitres à réaliser par semaine, et demandez à être mesuré-e au moins de manière bimensuelle : cela vous permettra de vérifier si vous êtes sur une bonne pente de progression, et cela vous influera donc dans la décision d'accélérer ou de ralentir le rythme.

Bien souvent le logiciel e-learning vous imposera son propre rythme au niveau des exercices à réaliser ou des chapitres à parcourir. A vous de vous adapter en fonction de votre faculté d'apprentissage.

Utiliser son logiciel de e-learning avec des exemples ludiques

Il est toujours bon d'apprendre en s'amusant, ou en se faisant plaisir. Rien de plus frustrant que de devoir apprendre une technologie ou un produit qui ne nous attire pas plus outre mesure. Pour joindre l'agréable à l'utile, il est toujours bon d'essayer de se trouver des exemples ludiques pour mettre en pratique ses connaissances acquises grâce au logiciel e-learning.

Par exemple, pour une langue étrangère, rien de tel que de s'inscrire sur des forums de discussions dans la langue en question et commencer à converser avec des personnes. Cela vous permettra de corriger vos erreurs, et d'apprendre du vocabulaire, de nouvelles expressions.

Dans le cas d'un logiciel de CAO, vous pouvez tenter de faire le plan de votre propre maison ou de votre appartement, pour bien vous assurer que vous avez bien compris le principe de ce logiciel. Idem pour un logiciel de comptabilité, que vous pouvez appliquer à votre propre foyer.

Ces exemples ludiques vous permettront d'accélérer votre progression dans le produit ou le domaine en question.

Essayer de noter sa progression avec son logiciel e-learning

Dernier point qui vous permettra d'augmenter vos chances de progresser plus rapidement dans l'apprentissage e-learning : mesurer vos performances en vous donnant une idée de vous-même. Avez-vous réussi à acquérir suffisamment de connaissance pour être autonome dans le produit ou le domaine en question ? Avez-vous pu progresser assez rapidement ? Quelles sont vos lacunes ?

N'hésitez pas également à mesurer vos connaissances avec vos amis ou votre réseau : il est toujours bon de se confronter à quelqu'un pour vérifier si vous êtes aussi bon que vous le prétendez. En cas de lacune, n'hésitez pas à vous remettre en question en appliquant par exemple les deux recommandations précédentes. Le but étant de progresser pour atteindre le niveau d'autonomie requis.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment bien utiliser un logiciel de e-learning

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Rise Up Rise Up 0 téléchargement

    La plateforme de E-learning made in France
    Voir le logiciel

  • Livestorm Livestorm 1 téléchargement

    Livestorm est un outil de communication qui permet de construire des cours mais aussi de créer des webcast.
    Voir le logiciel

  • Upility Upility 3 téléchargements

    Une plateforme e-learning ludique et professionnelle
    Voir le logiciel