• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment choisir son antivirus ?

Comment choisir son antivirus ?

Les éditeurs de solutions de sécurité profitent chaque année de la rentrée pour lancer leur nouvelle gamme de produits. Avec de vraies nouveautés pour certains et de simples améliorations pour d’autres, difficile de s’y retrouver et surtout de faire le bon choix. Alors si vous êtes dans cette situation d’hésitation, cet article devrait vous intéresser. Nous vous donnons tous les tuyaux pour choisir la solution de sécurité qui conviendra le mieux à vos besoins.

Voici comment on sélectionne un antivirus

Le premier logiciel qu’il faut absolument installer quand on a un ordinateur c’est bien évidemment l’antivirus. Ce dernier est conçu pour protéger les machines des virus et autres nuisibles liés à Internet. Ainsi, quand vous naviguez sur Internet, l’antivirus doit être capable de détecter la moindre menace, et surtout de la bloquer avant qu’elle n’infecte entièrement le système de votre machine.

Pour cela, un simple antivirus, même gratuit peut suffire. En effet, les antivirus gratuits souvent critiqués pour leurs faibles performances en termes de détection et de protection en temps réel ne sont pas si inefficaces surtout lorsque vous avez une utilisation basique de votre machine. Bien souvent, les versions gratuites des antivirus les plus populaires embarquent les mêmes moteurs d'analyse et de détection que les versions payantes. En ce sens, si le logiciel Avast! Free Antivirus est aussi efficace que Avast Internet Security (sa version payante)  pour ce qui est de la détection des objets malveillants.

La différence se situe surtout sur les options supplémentaires comme la protection contre les ransomware, la protection web ou encore le pare-feu qui sont toutes les trois absentes dans la version gratuite du logiciel.


Si vous optez pour un antivirus gratuit, il est fortement recommandé d’installer en supplément un antimalware et un logiciel de protection anti-ransomware qui viendront compléter et renforcer la sécurité offerte initialement. A noter que Windows propose depuis la mise à jour Fall Creators un module de protection de vos dossiers et fichiers contre les rançongiciels.

La suite de sécurité, la solution qui se suffit à elle-même

Si vous allez sur Internet pour lire des articles, l’antivirus seul est suffisant. En revanche, dès que vous téléchargez des fichiers ou que vous effectuez des achats en ligne, il est conseillé d’opter pour une solution de sécurité plus complète.

Véritable boite à outils sécuritaire, elle comprend généralement un antivirus, un antispyware, un antispam, un contrôle parental et une protection bancaire. Bref, le kit du parfait internaute vigilant qui souhaite assurer la protection de son PC mais également de sa vie privée.

Plus puissantes, ces solutions analysent tout : mails, sites, liens, fichiers de téléchargement, etc. Parmi les plus connues on retrouve Bitdefender Internet Security, Kaspersky Internet Security, ou encore Eset Internet Security.  En plus de ces suites, il est inutile d’ajouter d’autres logiciels puisque tout est déjà inclus. Une qualité et des performances qui ont tout de même un prix. Et oui, si vous souhaitez accéder à une protection plus large, vous devez débourser un peu plus qu’avec une solution de base. Comptez en moyenne 30€ par ans, pour une solution de ce type.

De plus, si vous souhaitez protéger votre ordinateur ainsi que votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez toujours en choisissant une solution dite "multi-device". Cette option permet de sécuriser l'ensemble de ses terminaux avec un seul et même produit, sans débourser un centime de plus. Plutôt efficace !

Comparatif antivirus : la synthèse parfaite pour se faire sa propre idée

Si les besoins personnels et le budget sont deux critères importants dans le choix de son logiciel antivirus, il reste un élément qui peut vous aider à franchir le pas : le comparatif antivirus. Que ce soit AV-Test ou le comparatif antivirus que nous vous proposons chaque année, ces derniers vous aident à avoir une vision globale sur les points forts et les points faibles de chaque produit. Un moyen de faire un choix consciemment sans tester tous les logiciels existants (qui pourrait prendre pas mal de temps).


Attention tout de même à certains sites qui disent tester les nouveaux produits mais qui ne font que modifier le titre de leurs articles, en l’actualisant à l’année en cours. Enfin, si malgré tout vous hésitez encore, téléchargez les versions d’essai de deux logiciels antivirus qui vous semblent bien. Avec les 30 jours d’essai offerts par les éditeurs, vous aurez le temps de comparer et de choisir celui qui vous correspond le mieux.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment choisir son antivirus ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • ZoneAlarm Anti-Ransomware ZoneAlarm Anti-Ransomware 0 téléchargement

    ZoneAlarm Anti-Ransomware est un logiciel qui vous propose une couche de protection supplémentaire contre les ransomwares. Le programme fonctionne...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Extreme Security 2018 ZoneAlarm Extreme Security 2018 421 téléchargements

    ZoneAlarm Extreme Security 2018 est la solution de sécurité la plus efficace et la plus complète de la gamme. Elle dispose de tous les atouts...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 2570 téléchargements

    ZoneAlarm Free Antivirus Firewall 2018 est la toute dernière version de la solution de sécurité gratuite de l’éditeur Check Point. En plus de...
    Voir le logiciel