• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Trouver son logiciel de comptabilité n’est pas une mince affaire. Cela s’apparente à un véritable parcours du combattant. L’offre de produits est pléthorique, les différences de prix entre les formules proposées déconcertantes,  les interfaces trop complexes, mais il faut bien en passer par là. Auto entrepreneur, président d’association ou chef d’entreprise c’est un choix crucial pour vous et votre activité, un choix qu’il ne faudra pas négliger.

Les critères à prendre en compte 

Le bon logiciel de comptabilité est celui qui correspond à vos besoins et à votre profil. Pour le trouver, il faudra donc prendre en compte les critères suivants : 

La compatibilité 

La question de la compatibilité est importante surtout si votre parc informatique n'est pas des plus récents. Avant d’acheter un logiciel de comptabilité, renseignez-vous sur la version du système d’exploitation de votre ordinateur (Windows XP, Vista, Windows 10…)  et ses caractéristiques matérielles (quantité de mémoire vive, puissance du processeur, espace libre). En général les éditeurs de logiciels de comptabilité indiquent assez clairement ces informations sur leurs produits. Pensez également à la compatibilité de votre logiciel avec celui de votre expert-comptable si vous en avez un : l’interopérabilité est un critère clé.

Adaptabilité du logiciel

Une bonne solution de comptabilité doit pouvoir s’adapter, être mise à jour en fonction des changements opérés dans le contexte légal et économique dans lequel elle est utilisée. 

Depuis janvier 2018, les logiciels doivent respecter 4 conditions sine qua non pour la gestion des données saisies :

  • la sécurisation,
  • l'inaltérabilité,
  • la conservation
  • l'archivage.

La DSN (Déclaration Sociale Nominative) entrée en vigueur en 2017 est le parfait exemple pour illustrer ce critère d’adaptabilité. La DSN est un projet majeur, un choc de simplification.  Il s’agit d’une transmission « unique, mensuelle et dématérialisée » qui  remplace toutes les déclarations sociales que les entreprises et experts-comptables ont pour habitude de transmettre aux différents organismes.

Schéma simplifié de la DSN (source)

 

Vos besoins

Lettrage, rapprochement bancaire, types de télédéclaration, vous devrez évaluer vos besoins au préalable. Un autoentrepreneur n’aura pas les mêmes besoins qu’une PME et vous devrez jugez les fonctionnalités qui vous sont utiles ou pas. Il sera question aussi des services proposés avec le logiciel : maintenance, formation, sécurisation des données...

Le tarif

Le coût est bien évidemment lié aux fonctionnalités qui vous sont proposées mais il existe des formules d’abonnement mensuel ou annuel. Les entreprises optent de plus en plus pour la mensualisation, car elle permet d’éviter les investissements lourds et d’avoir une vue d’ensemble sur les dépenses liées au logiciel. Il existe également des logiciels de comptabilité gratuits comme Oxygène 10.


L’ergonomie

La comptabilité n’est pas le domaine le plus fantaisiste et le plus intuitif. Les logiciels peuvent intégrer des tonnes et des tonnes de fonctionnalités mais si vous avez du mal à vous en servir à cause d’une interface mal alambiquée ou tout simplement à cause d’un manque de modernité, cela peut-être une perte de temps monumentale.

Logiciel en ligne, utilisation cloud ou en local ?

Opterez-vous pour un logiciel en ligne ou un logiciel à installer sur votre machine ? L’avantage des logiciels en ligne, c’est qu’ils sont accessibles partout et tout le temps, du moment que vous disposez d’une connexion internet. Vos données seront automatiquement sauvegardées dans le cloud. L’autre avantage est que vous n’avez pas à vous préoccuper des mises à jour.

Les éditeurs s’adaptent à votre profil 

Les éditeurs sont nombreux mais vous connaissez forcément EBP, Ciel ou Sage qui proposent  des logiciels adaptés par corps de métiers ou domaine. Un coiffeur, une SCI (Société Civile Immobilière) ou un kinésithérapeute n’ont pas les mêmes contraintes et exigences et ces éditeurs l’ont bien compris. Vous trouverez chez eux des logiciels ultra-complets en ligne ou en installation physique qui fournissent les outils et fonctionnalités pertinents pour tous les métiers.

Lorsque vous aurez évalué vos besoins et bien défini votre profil, il vous sera plus facile de choisir. Néanmoins, avant de prendre votre décision finale vous avez la possibilité d’essayer gratuitement les logiciels, histoire de tester les fonctionnalités et l’ergonomie. Ce sera également le moyen de juger s’il est nécessaire de participer aux sessions de formation proposées par les éditeurs dans le cadre de l’utilisation de leurs logiciels.


EBP Compta Classic 2018 est en version d'essai

 

Articles sur le même sujet

5 commentaires

  • Martelini Le 14/04/16
  • Avez-vous essayé ZEFYR, solution archi complète? J'en suis très convaincu personnellement.
  • Daniel COCHARD Le 10/02/16
  • Il existe un petit logiciel de comptabilité agréable et pas trop compliqué. Son nom est "Banana" et il existe une version 8.0 qui la dernière à être proposée. Son prix est d'environ CHF 120.-, soit € 110.-.
  • Gestan Le 10/02/16
  • Chez Gestan, nous pensons qu'il est pratique que le logiciel de compta... fasse aussi tout le reste ! Gestan est un ERP qui vous permet de gérer la totalité de votre entreprise : CRM, facturation, gestion de projets, stocks, etc. (En matière de compta, Gestan a optimisé toute la pré-compta, les opérations saisies par l'exploitant ou les salariés de l'entreprise. Et quand c'est nécessaire, hop, Gestan exporte tout, au format natif du logiciel du comptable) Vous pouvez télécharger Gestan sur www.gestan.fr (il en existe une version gratuite, pleinement fonctionnelle)
  • Nicolas Le 10/02/16
  • Instant-Gestion Micro-Entrepreneur est un logiciel dédié pour les auto-entrepreneurs. Une solution complète pour les artisans, commerçants ou professions libérales à télécharger sur logithèque ou sur le site de l'éditeur www.instant-gestion.fr
  • Solegis Le 10/02/16
  • Bonjour, Solegis Pro est un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur et micro-entrepreneur. Téléchargement gratuit de la version de démonstration sur le site internet. www.logiciel-autoentrepreneur.fr

Laisser un commentaire pour l'article Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • mcercle entreprise Mac facturation mcercle entreprise Mac facturation 13 téléchargements

    Mcercle entreprise Mac facturation est un logiciel de gestion simple pour la facturation et les devis destiné aux artisans, professions libérales,...
    Voir le logiciel

  • mcercle pro facturation mcercle pro facturation 11 téléchargements

    Mcercle professionnel est un logiciel de gestion simple pour la facturation et les devis destiné aux auto/micro entrepreneurs. Il permet également...
    Voir le logiciel

  • SELF-MED SELF-MED 3 téléchargements

    Self-Med, c'est l'automatisation des données bancaires pour une comptabilité à jour sans aucune saisie, aucun papier et sans comptable. Avec...
    Voir le logiciel