• Flux RSS Flux RSS

Comment choisir un logiciel de marketplace ?

Comment choisir un logiciel de marketplace ?

Il faut un logiciel pour créer une marketplace, il en faut également un pour gérer son flux, mais les besoins ne se limitent pas à la création d'une place de marché ni à la gestion de son flux. Il y a aussi la bonne gestion de la relation client et bien d'autres encore.

L'essentiel est que l'outil réponde à vos attentes en un minimum de temps sans vous éparpiller à cause de la complexité de ses fonctionnalités.

Accompagnement et ergonomie

Privilégiez un logiciel de marketplace tout-en-un

Si vous débutez dans la gestion d'une place de marché virtuelle, évitez autant que possible de vous perdre dans l'utilisation de plusieurs logiciels à la fois. Vous risquez de ne plus vous retrouver. En plus, vous perdrez un temps fou à apprendre leur manipulation.

Examinez vos besoins réels, prenez le temps de reconnaître le logiciel qui répond le plus à la plupart de vos attentes sans oublier de comparer les prix. Au fil du temps, vous pourrez toujours rajouter d'autres applications. Pour le moment, assurez la compatibilité de votre logiciel avec votre matériel informatique et avec vos autres applications.

Préférez un outil intuitif et rapide

Sachez que les logiciels de marketplace doivent vous faciliter la tâche. Ils ne sont pas conçus pour faire l'objet de fastidieux apprentissages. C'est un moyen et non une fin en soi. Il doit vraiment vous aider à atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs.

C'est ainsi que vous tirerez profit de cet univers à la fois technique et commercial qu'est la place de marché. Ne vous trompez donc pas dans le choix de votre logiciel. Il faut qu'il soit ergonomique et rapide.

Marketplace

En plus de la rapidité et de l'ergonomie, votre identité est l'un des principaux facteurs de choix d'un logiciel de marketplace. Quelle application vous conviendra si vous êtes propriétaire et/ou administrateur d'une place de marché, ou si vous êtes vendeur sur marketplace, ou si vous êtes un acheteur B2B ?

Le choix dépend aussi de vous

Envisagez-vous de devenir propriétaire et/ou administrateur d'une place de marché ou projetez-vous de vendre vos produits sur une marketplace, ou bien êtes-vous simplement un acheteur B2B, fidèle exploitant de cet univers virtuel ?

Ces trois catégories de personnes ne poursuivent pas le même but dans l'exploitation d'une place de marché. À chaque catégorie correspond donc le logiciel adéquat.

 

Pour le propriétaire et l’administrateur

L'entrepreneur qui décide de faire d'une place de marché son activité principale doit créer la sienne. Il va falloir opter pour un logiciel de création de marketplace qui va lui permettre par la suite d'enregistrer ses partenaires vendeurs et de gérer facilement toutes ses activités.

Par ailleurs, il doit se poser la question si son site aura un thème ou bien recevra-t-il tous types d'articles. Sachez en effet qu'il existe des logiciels restreints, conçus uniquement pour l'achat et la vente d'articles particuliers.

Êtes-vous vendeur ?

Le vendeur, de son côté, ne va plus créer sa place de marché, il va plutôt comparer les marketplace existantes avant de fixer son choix. Tout d'abord, il ne doit pas s'empresser d'acquérir le premier logiciel venu pour ce faire au risque de sortir perdant. La comparaison étant à entreprendre une fois pour toutes, il suffit de recourir à un comparatif gratuit en ligne.

En bref, tout comme le créateur de marketplace, le vendeur doit être au courant de tous les logiciels existants ainsi que leur prix, afin de pouvoir comparer avant d'acheter. Certains sont gratuits, d'autres vous permettent d'essayer pendant une durée limitée, profitez-en.

site marketplace

Par ailleurs, le vendeur aura besoin d'un logiciel multifonction CRM pour l'épauler dans sa relation avec la clientèle, dans la gestion de son flux de produits, dans les transactions, bref, dans sa stratégie d'entreprise.

Les acheteurs B2B, garants du fleurissement du marché virtuel, sont parmi les plus choyés. Les marketplace facilitent souvent la vie des acheteurs en leur recommandant des logiciels qui permettent de rationaliser les transactions. Il faut donc y penser au lieu de plonger les yeux fermés vers telle ou telle application.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment choisir un logiciel de marketplace ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Dropy Dropy 15 téléchargements

    Le moteur de marketplace le plus puissant du marché
    Voir le logiciel

  • Iziflx Iziflx 4 téléchargements

    Iziflx est un logiciel de diffusion de prduit sur des site de e-commerce et des comparateurs de produits.
    Voir le logiciel

  • Izberg Izberg 6 téléchargements

    Gérer votre marketplace avec efficacité et simplicité
    Voir le logiciel