• Flux RSS Flux RSS

Comment choisir un logiciel ERP ?

Comment choisir un logiciel ERP ?

Il faut savoir que le choix de votre futur logiciel ERP n'est pas une démarche à sous-estimer. Avant de faire une comparaison des différentes solutions qui sont disponibles sur le marché, la première chose à faire consiste à spécifier et bien formaliser vos besoins en détail.

De ce fait, vous pourrez choisir une solution personnalisée et conforme aux objectifs de votre entreprise. Alors comment définir ces besoins et comment anticiper les usages futurs ? Suivez le guide : nous vous expliquons tout ci-dessous.

Connaître les spécificités de son métier

Il existe des logiciels ERP qui s'adaptent parfaitement à différents secteurs d'activité : on peut les intégrer à une industrie, à un métier spécifique ou encore à des activités comptables. Un ERP spécialisé dans votre secteur d'activité donne la possibilité d'obtenir rapidement un moyen simple et rapide d'utilisation, avec des modèles adaptés pour l'édition des devis, ainsi qu'une réduction des tâches à réaliser.

Au contraire des ERP plus généraux, ils sont moins volumineux sur les ordinateurs et par conséquent moins « lourds », ce qui permet une utilisation à la fois plus fluide et plus rapide.

Avec une estimation de votre emploi et de votre secteur d'activité, le logiciel sera capable d'examiner plus en détail les problèmes rencontrés, de les résoudre efficacement, et de rendre vos projets plus rentables.

Bon à savoir : pour optimiser l'utilisation d'un logiciel ERP au sein d'une entreprise et auprès des différents collaborateurs, il est vivement conseillé de faire appel à un intégrateur qualifié. En effet, la maintenance et l'aide aux utilisateurs requièrent des compétences très précises et un réel savoir-faire.

L'intégrateur sera la personne capable d'analyser consciencieusement vos problématiques, d'y répondre efficacement pour permettre une fluidité dans le fonctionnement de la société.

Il est essentiel de se poser ces deux questions :

  • Quelles sont les références de l'éditeur et du logiciel ERP dans mon secteur de travail ?
  • Est-ce que l'ERP est bien proportionné à la taille de mon entreprise ?

Lorsque vous aurez établi une liste, le mieux sera d'en faire part à l’intégrateur afin qu'il puisse au mieux savoir quels sont les points à améliorer. Ce sont également des questions utiles à vous poser avant de recruter un intégrateur qualifié au sein de votre structure.

Une garantie pragmatique et une évolution progressive du système ERP

Il faut savoir que votre ERP devra offrir un confort à vos collaborateurs et apporter une réelle valeur ajoutée lors des prises de décisions importantes pour votre entreprise. Les personnes décisionnaires devront s'appuyer sur des chiffres et des données précises pour pouvoir se projeter à court, à moyen et à long terme.

En ce sens, le rôle du logiciel se devra d'être flexible afin de s'accoutumer à votre organisation ainsi qu'aux besoins que vous aurez préalablement renseignés. Le saviez-vous ? Un logiciel ERP est dans l'obligation de subvenir aux besoins immédiats de votre entreprise ainsi qu'à vos objectifs à moyen terme et cela, à hauteur de 80 %.

Cependant, vos besoins et vos objectifs ne doivent pas être la seule motivation lorsque vous allez faire un choix définitif sur l'éditeur de logiciels. Il faut vous tourner et vous projeter sur les projets à venir pour connaître précisément les outils dont vous aurez besoin.

Bien entendu, la question de la rentabilité est également au cœur de la réflexion : si l'investissement est relativement important, il faut raisonner à moyen et à long terme pendant aux économies qui seront possibles. Par exemple, avec une meilleure gestion des stocks et des commandes, les pertes seront considérablement minimisées.

Petit à petit, l'activité sera plus performance et les pertes matérielles comme financières seront nettement revues à la baisse. C'est une aubaine pour l'amélioration de la productivité et surtout pour la santé de l'entreprise en général.

Les points forts d'une interface ERP pouvant être personnalisée

L'installation et l'utilisation sont optimales pour ce type de logiciel : au terme d'une formation courte assurée par un formateur externe ou par l'éditeur du logiciel, les collaborateurs pourront se servir des principaux outils et intégrer les fonctionnalités à leurs tâches journalières.

Pour toute question ou demande de renseignements ultérieure à l'installation et à la formation au logiciel, la plupart des éditeurs de logiciels ERP mettent en place un service de support pour répondre aux utilisateurs.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment choisir un logiciel ERP ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Unit4 Business World Unit4 Business World 0 téléchargement

    Unit4 Business World est un logiciel ERP proposé en particulier pour les professionnels des sociétés de services, des ONG, des banques et...
    Voir le logiciel

  • YourCegid Y2 YourCegid Y2 10 téléchargements

    YourCegid Y2, logiciel de gestion à la pointe de la technologie, pour une meilleure gestion des PME et des industries
    Voir le logiciel

  • VSActivity VSActivity 1 téléchargement

    Rationalisez et automatisez la gestion des tâches internes tout en gardant sa mobilité.
    Voir le logiciel