• Flux RSS Flux RSS

Comment créer des gifs animés depuis une vidéo en moins de 5 minutes

Comment créer des gifs animés depuis une vidéo en moins de 5 minutes

Pendant longtemps, le Gif animé était utilisé par les webmasters pour illustrer de fort belle manière leurs pages d'accueil et surtout montrer qu'ils savaient maîtriser la recherche de pages geocities et l'insertion d'images plus originales les unes que les autres, comme le gif "Under Construction":

Ou le fameux "Dancing baby":

Maitnenant que j'ai votre attention, je vais vous présenter quelques logiciels de capture vidéo qui permettent de créer des gifs animés très facilement, surtout des "Reaction Gif":

 

Créer des gifs et des cinemagraphes avec Gifcam

Gifcam est à ce jour le logiciel de création de gifs à partir de vidéos le plus complet, mais pas le plus simple, surtout si l'on cherche à exprimer sa fibre artistique via l'éditeur d'images. Pour obtenir un gif animé, nous avons sélectionné une source vidéo (Youtube), ainsi qu'une vidéo éducative et pédagogique sur la fabrication des saucisses.

Le logiciel, une fois téléchargé, peut se lancer sans installation. Il suffit de cliquer sur "Rec" pour commencer l'enregistrement de la zone souhaitée. Le résultat, tout à fait convenable, peut être modifié grâce à l'éditeur, qui permet en outre de retirer des images de la séquence ou d'influer sur la vitesse.

Particularité de Gifcam, il offre une fonction greenscreen qui permet de créer des cinémagraphs, même si cela demande un peu de pratique. L'astuce, c'est de laisser la première "Frame" telle quelle et ensuite de colorier les zones qui ne doivent plus "bouger":

 

Le résultat dépendra alors du temps que vous passerez à peaufiner les détails, pas comme sur l'exemple qui est volontairement imparfait pour vous montrer la différence entre l'original et le "rough".

 

 

Giffing Tool, complet mais controversé

Dans le genre logiciel de capture d'écran permettant de créer des gifs, Giffing tool a fait beaucoup parlé de lui ces derniers temps, notamment à cause de plusieurs posts équivoques de son créateur. Une rumeur infondée plâne autour du logiciel, qui cacherait en fait un outil de mining de Bitcoins...Mouais. En tout cas, le programme s'avère très simple d'utilisation et permet facilement de jouer avec l'éditing: Avant, arrière, sélection de frames...et le rendu est très propre, d'autant que les surfaces de capture ne semblent pas impacter les performances globales.

Le watermark disparaît si vous vous acquittez du prix de la licence.

 

GoonCam, plus simple tu meurs

Quant un développeur amateur répond à la communauté d'amateurs de gifs, cela donne Gooncam, un logiciel open source qui a été uniquement créé dans l'optique de créer des gifs de films. L'outil est rudimentaire mais propose des options supplémentaires au moment de l'export et l'interface aurait mérité plus de travail. Mais le résultat final est vraiment intéressant, à l'endroit ou à l'envers!

 

Les outils en ligne

Youtube

C'est très récent et seulement réservé à certaines chaînes, mais Youtube vient sans effort ni publicités d'implémanter une service de création de gifs dans l'onglet de partage. Les fonctions sont basiques, mais on peut écrire sur les gifs pour illustrer un propos...

Pour l'instant, vous pouvez vous exercer sur la chaine de PBS

 

GifYoutube

Pour utiliser ce service, c'est très simple: entrez l'url de la vidéo dans la searchbox et déterminez la première frame, ainsi que la longueur totale. C'est le service le plus simple et l'un des mieux adaptés pour le web, quand beaucoup d'autres ont un rendu médiocre ou demandent une création de compte.

Gifyoutube permet également le partage direct sur Tumblr, Facebook...

 

Makeagif

Beaucoup moins propre et avec un watermark, Makeagif est pourtant correct, en tout cas il reste en lice face à d'autres services qui proposent des services identiques.

 

Et si après tout ça, vous n'arrivez pas à nous pondre le "Reaction Gif" le plus abouti, je baisse les bras!

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment créer des gifs animés depuis une vidéo en moins de 5 minutes

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • AirMagic AirMagic 4 téléchargements

    AirMagic est un logiciel développé par Skylum qui permet de retoucher automatiquement les photos prises avec un drone. Le programme utilise ses...
    Voir le logiciel

  • StoryZ Photo motion Android StoryZ Photo motion Android 2 téléchargements

    StoryZ Photo motion permet d'animer des photos et images fixes sur téléphone Android. Prenez n'importe quelle image, ouvrez l'application et...
    Voir le logiciel

  • RawTherapee RawTherapee 170 téléchargements

    Logiciel libre de retouche d'images, RawTherapee offre une alternative de choix à Photoshop et surtout possède des fonctionnalités que l'on...
    Voir le logiciel