• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment créer un diagramme ou un organigramme avec le logiciel XMind ?

Comment créer un diagramme ou un organigramme avec le logiciel XMind ?

XMind est le logiciel de création de schémas conceptuels de référence. Extrêmement complet, il offre aux utilisateurs une panoplie d’outils pour réaliser des organigrammes, des cartes, des plans, des diagrammes et tout autre schéma. Destiné principalement aux professionnels, il aide ces derniers dans leurs activités, notamment dans la préparation de présentations client, ou la gestion de projets. Ainsi, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez avoir besoin de ce logiciel qui vous rendra bien des services. Mais quelles sont les différentes possibilités de ce logiciel ? XMind est-il aussi intuitif que ce qu’on en dit ? Des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Des modèles prêts à l’emploi et entièrement personnalisables

La première chose que nous avons appréciée lors du test de ce logiciel est son interface. Impossible de faire plus clair ! En effet, lors de l’ouverture de XMind, l’utilisateur se retrouve face à deux onglets : « Vierge » et « Modèles ». Comme son nom l’indique, le premier permet de créer son propre projet ou plan à partir de rien, ou presque rien (puisque l’utilisateur choisi tout de même la structure de sa création). Quant au deuxième onglet, il offre plusieurs possibilités de schémas prêts à l’emploi, qu’il suffit tout bonnement de compléter avec ses données. Rien de compliqué !

modeles_prets_a_l_emploi_xmind

Plein de modèles de diagramme, d'organigramme et de tableau

Le second point positif de ce logiciel de création de « concept map » est l’ensemble des outils de personnalisation dont il dispose. En effet, que vous soyez ou non à l’aise avec ce genre de programme, vous n’aurez aucun mal à modifier le texte, les couleurs, et tout autre élément de votre diagramme, tout simplement parce que ce dernier fonctionne par simple glissé-déposé, et autre remplissage de champs. De ce fait pour modifier le nom d’un élément, il suffit de cliquer dans la case concernée et de renommer ce dernier, ou de cliquer dans le menu en bas à droite de l’écran pour modifier la couleur du texte.

diagramme_arretes_de_poisson

Changement de couleur en un clic

Il est également possible d’insérer des images depuis les clipq-art intégrés au logiciel, ou depuis vos propres fichiers stockés sur votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur Insérer, sélectionnez par exemple clips-art. Ces derniers apparaissent en bas de l’écran. Il suffit de cliquer sur le dessin que vous souhaitez utiliser et de le faire glisser jusqu’à l’emplacement prévu.

insertion_image_diagramme

Des clips-art à gogo !

Enfin, sachez qu’en cliquant sur l’onglet Diagramme de Gantt en haut à droite de l’interface, vous pouvez définir des priorités à certains évènement de votre diagramme, et même choisir une date qui vous aidera à mieux gérer votre projets, voire anticiper les différents risques qui s’y rapportent.

diagramme_de_gantt

Planification des tâches grâce au diagramme de Gantt

La création d’organigramme en quelques clics

Avec XMind il est possible de créer toutes sortes de cartes conceptuelles. Afin de tester au mieux ce logiciel, nous nous sommes penchés sur un type de schéma bien particulier : l’organigramme. Utilisé par toutes les entreprises, il permet de mettre en évidence la hiérarchie existante, ainsi que les différentes équipes disponibles. De ce fait, XMind présente des modèles dits « vierges » permettant de réaliser ce type de documents le plus facilement qui soit. Pour chacun d’entre eux, l’utilisateur peut choisir un thème, ou valider celui par défaut.

creation_organigramme

Une multitude de thèmes différents

Là encore le logiciel mise tout sur la carte de la productivité en simplifiant grandement la création de l’organigramme. Des cases à remplir et à ajouter d’un simple clic ! En ce sens, pour ajouter le nom d’une personne ou d’une équipe de la société, il suffit de cliquer dans la case concernée et de taper le nom souhaité. Quand la base de l’organigramme est établie il suffit de faire un clic droit sur la case en question, et de sélectionner « insérer sous-sujet » pour ajouter un nouveau niveau à l’organigramme.

insertion_sous_sujet_organigramme_xmind

Intuitivité garantie

Les cases peuvent être facilement déplacées d’un endroit ou un autre grâce à la souris de votre ordinateur. C’est donc vous qui modulez votre plan comme vous le souhaitez.

organigramme_xmind_pro

Modification simple et rapide de l'organigramme

Pour finir sur ce sujet, XMind permet également d’établir des relations entre certains niveaux de l’organigramme. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le logo Relation en haut de l’interface.

relation_organigramme_xmind_pro

Ajout de relations en deux éléments

Brainstorming et autres outils pour les pros

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction de cet article, XMind est avant tout un logiciel pour les professionnels (même s’il peut bien évidemment être utilisé par les particuliers). Ainsi, dans la version pro de ce logiciel, on peut voir certains outils supplémentaires. C’est le cas par exemple de l’option Brainstorming, qui permet de réaliser des présentations de projets. Cette option permet de projeter en plein écran le projet en question, et de noter les idées de chaque intervenant dans la boite à idées mise à disposition. Un moyen efficace d’ajouter de nouvelles étapes, et surtout de ne rien oublier.

brainstorming_xmind_pro

Vous avez dit Brainstorming ?

Véritable appui pour le travail collaboratif, toutes les cartes conceptuelles réalisées à partir de ce logiciel peuvent être partagées par mail, sur les réseaux sociaux, mais également via des réseaux-locaux. A vous ainsi de jauger du niveau de confidentialité de votre projet pour sélectionner le moyen de partage le plus approprié.

partage_organigramme_reseaux_sociaux

Les réseaux sociaux pour partager vos projets

Pour conclure, XMind est un logiciel moderne qui intègre totalement le Cloud à son programme. De ce fait, vous pouvez enregistrer vos fichiers sur votre ordinateur ou directement dans le Cloud, histoire d’accéder à vos plans en tout lieu et tout temps. Pour cela, vous devez vous créer un compte en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Un vrai avantage, notamment si votre activité professionnelle demande de nombreux déplacements.

cloud_xmind_pro

XMind Pro au coeur du Cloud

Conclusion

Nous avons commencé le test de XMind sur un apriori qui s’est rapidement envolé. En effet, avant même d’installer ce logiciel nous pensions que son utilité était assez mineur, et que seuls les chefs de projets pouvaient être intéressés par ce programme, et bien pas du tout. Les développeurs d’XMind ont vraiment bien fait leur job, à savoir rendre accessible un logiciel de concept map à toutes et à tous. Facile à prendre en main, il trouve une utilité dans toutes sortes de tâches professionnelles, bien entendu, mais également personnelles. En ce sens, ce logiciel peut aussi bien être utilisé par un étudiant qui, pour son rapport de stage, a besoin de réaliser l’organigramme de la société dans laquelle il a été accueilli, que par une agence de communication qui doit planifier différents projets pour leurs divers clients. La version pro du logiciel présente de grands avantages, que ce soit d’un point de vue technique, avec les nombreux modèles prêts à l’emploi et les outils de brainstorming, que d’un point de vue de mise en page, grâce aux multiples outils de personnalisation. Une vraie bonne surprise donc, que nous pensons même mettre en place dans notre rédaction en remplacement des présentations PowerPoint, beaucoup plus longues à réaliser et surtout beaucoup moins claires que les schémas d’XMind.

Articles sur le même sujet

3 commentaires

  • Ibrahim youssouf 16/08/17
  • comment peux-je télecharger XMind
  • Kais 26/10/16
  • Outil indispensable. j'ai lu un bouquin sur XMind.... j'ai du le relire !! Un guide indispensable, un outil d'une nécessité absolue pour tout manager!
  • Mezfor 12/10/16
  • Outil indispensable. j'ai lu un bouquin sur XMind.... j'ai du le relire !! Un guide indispensable, un outil d'une nécessité absolue pour tout manager!

Laisser un commentaire pour l'article Comment créer un diagramme ou un organigramme avec le logiciel XMind ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Trombinoscope Trombinoscope 3491 téléchargements

    Réalisez des trombinoscopes et des fiches complètes et personnalisées pour les élèves de votre établissement scolaire.
    Voir le logiciel

  • Trombino Trombino 100 téléchargements

    Trombino est un service en ligne qui vous propose de réaliser gratuitement des organigrammes et des trombinoscopes gratuitement (jusqu'à 50 membres)
    Voir le logiciel

  • Xmind Linux Xmind Linux 98 téléchargements

    Xmind est un programme destiné à la conception d'organigrammes, d'arbres de données et d'autres types de schémas
    Voir le logiciel