• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment créer une clé bootable ?

Comment créer une clé bootable ?

Elle semble bien loin l’époque du CD de réparation ou de restauration qui permettait de résoudre les petits soucis de démarrage de nos bonnes vieilles machines. Place aujourd’hui aux clés USB, plus fiables, plus solides et surtout plus rapides. Pour créer votre bootable USB ou clé amorçable, inutile de se tracasser.  Il suffit de posséder un utilitaire spécifique capable de transformer votre vieille clé USB en véritable clé de secours ou d’installation d’OS. Nous allons dans cet article vous expliquer la démarche et vous présenter les meilleurs outils pour la réaliser.

Créer un support USB d’installation pour un OS

Si vous installez un nouvel OS (système d’exploitation) sur votre machine, Windows 10 Anniversary ou Linux par exemple vous aurez probablement besoin d’une clé et du fichier d’installation de votre OS.

Le fichier d’installation de votre système d’exploitation est le plus souvent disponible au format ISO sur le site de son éditeur ou dans les méandres du web qui regorgent également de copies illégales.

Ce fichier contient tous les outils et données nécessaires à l’installation de l’OS. En copiant ces données sur la clé USB vous pourrez faire démarrer votre machine sur cette clé et y installer l’os correspondant.

A lire aussi : Comment utiliser un fichier ISO ?

Attention, il ne suffit pas d’opérer un simple copier-coller, non, il s’agit plutôt d’un processus similaire à la gravure sur CD. Pour réaliser cette gravure vous aurez besoin d’un utilitaire de création de média bootable. Pas de panique les outils de ce type sont gratuits et légaux.

Microsoft dispose de son propre utilitaire de création de clé bootable pour Windows 10. Il va télécharger le fichier ISO de la version Windows 10 de votre choix et vous proposer de la copier sur votre clé USB.

 

Pour pouvoir sélectionner la version de votre choix,

sélectionnez "Créer un support d'installation pour un autre PC"

Cet utilitaire est très efficace pour Windows 10 mais sera complètement inutile pour les versions précédentes de l’OS. Pour ces dernières, nous vous recommandons l’usage de WiNToBootic et de Rufus.

WiNToBootic est très facile à prendre en main, il intègre un module de formatage de clé USB (indispensable) ainsi qu’un module de copie plutôt rapide. Notez que contrairement à l’outil de Microsoft , il ne permet pas de télécharger l’ISO de Windows. Il faudra donc vous le procurer ailleurs.

Rufus est quant à lui l’outil le plus polyvalent. Certes il ne propose pas de module de téléchargement pour récupérer le fichier ISO mais il est offre la possibilité de créer des clés amorçables pour quasiment tous les OS.

 

Dans l'interface de Rufus, cliquez sur l'icône du lecteur CD pour pouvoir ajouter un fichier ISO 

Si vous envisagez plutôt d’installer Linux sur votre machine, UnetBootin ou encore YUMI feront d’excellents compagnons. En effet, ils vous proposent de télécharger directement les versions Linux  de votre choix.  Le second étant plus complet que le précédent et vous offrant également plus de possibilités, notamment en matière de création de clés USB de secours.

Les logiciels pour créer une clé USB de secours

Une clé USB de secours est la clé salvatrice qui va vous permettre de réparer le secteur de démarrage de votre machine ou de supprimer les logiciels malveillants qui l’empêchent de démarrer. Comme nous le disions précédemment, YUMI vous propose dans son interface une liste impressionnante d’outils parmi lesquels vous trouverez des antivirus,  des logiciels de sauvegarde et de clonage,  mais également des programmes de récupération de mots de passe.

Sardu est une très bonne alternative à YUMI et propose une interface beaucoup plus conviviale. Malheureusement sa version gratuite  ne garantit pas le téléchargement d’utilitaires à jour, ce qui est un peu problématique si votre machine est infectée par un virus récent.

Screenshot Sardu 

Vous pourrez également compter sur Xboot, un petit utilitaire gratuit qui propose globalement les mêmes services que les deux logiciels précédents mais il est un peu moins intuitif.

Pour des logiciels de création de clés de secours plus spécifiques consultez notre article dédié :3 logiciels pour créer une clé USB de secours 

Vous disposez là des meilleurs programmes de création de clés (ou pourquoi pas de carte SD) amorçables. Dans tous les cas (installation ou dépannage), pensez  à changer l'ordre des périphériques de démarrage dans le menu BIOS de votre machine.

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment créer une clé bootable ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Viewer Viewer 12 téléchargements

    Ce logiciel vous permettra de lire les fichiers « GIF » mieux et plus rapide à démarrer que le logiciel Photo de Windows 10.
    Voir le logiciel

  • Active@ Partition Recovery 17.0.1 Active@ Partition Recovery 17.0.1 26 téléchargements

    Recover deleted or damaged partitions with Active@ Partition Recovery.
    Voir le logiciel

  • Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer  Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer 68 téléchargements

    Ce programme vous facilite la visualisation d’images sous divers formats tels que HEIC, PSD, PNG, JPG, TIFF et bien d’autres encore.
    Voir le logiciel