• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment dépénaliser son site web et devenir le meilleur ami de Google

Comment dépénaliser son site web et devenir le meilleur ami de Google

Votre site web vient de se faire pénaliser par Google ? Vous avez perdu de nombreuses positions sur certains mots clés forts et ne savez pas comment les récupérer ? Tout d’abord ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de remédier aux pénalités de Google et par conséquent de revenir à son meilleur niveau. Néanmoins, cela demande du temps et un brin de ménage plus ou moins important selon ce qui vous est reproché.

Les différentes pénalités Google

Avant toute chose il est important de savoir de quoi l’on parle quand on emploie le terme de « pénalité ». Une pénalité peut être en effet de plusieurs ordres, il peut s’agir d’une pénalité manuelle impactant directement vos revenus publicitaires via la coupure temporaire des AdSense par exemple, ou une pénalité automatique s’intéressant davantage au contenu de votre site ainsi qu’à son référencement.

Né aux Etats-Unis en 2011, Google Panda est ce qu’on pourrait appeler la première vraie pénalité automatique de Google. Son objectif est simple : traquer les contenus de faible qualité. Le site pénalisé perd ainsi des positions dans les moteurs de recherche, Google Bot visite moins vite le site, des pages peuvent être désindexées... Vient ensuite Google Penguin. Mise en place en avril 2012, cette pénalité se charge du référencement abusif. De ce fait, elle traque les sites utilisant de manière excessive les mots clés, le linking et toute autre méthode pouvant influencer le référencement du site. Les backlinks de mauvaise qualité avec des ancres optimisées sont écartés, tout comme l’échange excessif de liens artificiels (Google préférant les liens naturels).

Enfin grâce à sa plateforme Google Search, Google émet des avertissements à certains sites web. Il les informe d’un problème sur une page (dont il fournit l’URL) et demande à ce dernier de le corriger rapidement sous peine d’être pénalisé. En ce sens, les alertes Google portent en général sur des pratiques du Black Hat SEO qui sont clairement condamnés par le moteur de recherche. Il peut s’agir également de choses secondaires tel qu’un texte caché, des liens factices, ou un thème interdit par Google. Si l’utilisateur corrige le souci, Google classe l’affaire, sans représailles. A l’inverse si ce dernier ne fait rien il peut lui couper les AdSense ou désindexer ses pages tout simplement.

Les conséquences d’une pénalité Google

Comme nous venons de le voir rapidement, les pénalités de Google peuvent avoir plus ou moins de conséquences pour un site web. Ici, nous en évoquerons trois, les plus importantes pour nous :

  • Le déclassement
  • La désindexation
  • La liste noire de Google

google_moteur_de_recherche

  1.  Le déclassement

Si du jour au lendemain vous vous rendez compte qu’une des pages de votre site est passée de la troisième position dans Google à la 20ème vous pouvez être sûr que vous venez d’être victime d’une pénalité Google. La page de votre site est alors déclassée brutalement, sans que vous en soyez alerté. Ce déclassement peut également être visible sur le positionnement de certains mots clés que vous aurez éventuellement perdu.

  1. La désindexation

Le déclassement et la désindexation sont régulièrement confondus et pourtant n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Si le déclassement faire perdre des positions, la désindexation vous fait complètement disparaitre des moteurs de recherche les pages concernées. Ainsi, elle est la conséquence supérieure au déclassement. Cela arrive régulièrement pour les pages d’un site contenant du contenu dupliqué.

  1. La liste noire de Google

Enfin, la dernière pénalité qui est sans doute la plus catastrophique pour un propriétaire de site web : la Blacklist. En effet, un site black-listé n’existe plus pour Google. Le site est alors mort !

Rassurez-vous pour arriver à ce type de pénalité il faut vraiment avoir fait de très grosses bêtises. Ceci est donc plutôt rare pour le commun des mortels.

Trucs et astuces pour dépénaliser son site web

Maintenant que votre site a été pénalisé il faut absolument le sortir de là, et par conséquent résoudre les problèmes qui vous sont reprochés par Google. La première chose à faire est donc de chercher la raison de cette pénalité. Il suffit la plupart du temps de regarder son site avec un œil critique pour s’en rendre compte (ou faire appel à des professionnels du référencement naturel). Il est en effet très important de trouver la cause du problème car l’action à mener ne sera pas la même s’il s’agit d’une pénalité Panda, Penguin ou autre.

seo

Après une pénalité Panda

Si vous avez perdu des positions dans le moteur de recherche ou sur des mots clés c’est sans doute parce que le contenu de vos pages ou de votre site en règle générale n’est pas de très bonne qualité. Un contenu de mauvaise qualité pour Google est un contenu trop court, comprenant des problèmes d’orthographe ou de syntaxe, bourré de mots clés ou de liens. Le duplicate content fait bien évidemment parti des contenus traqués par Google. Ainsi, il est conseillé de retravailler le contenu des pages pénalisés en espérant que Google repasse rapidement par là et approuve vos corrections.

Il est d’ailleurs recommandé de hiérarchiser correctement ses pages avec des H1, H2, H3, d’enrichir les pages ayant peu de contenu avec des images, des vidéos et mêmes des listes à puces. Le principal est que votre page raconte une histoire au lecteur et ne propose pas seulement des liens et des mots clés sous peine de biaiser Google (ça risquerait de la mettre en boule !).

Après une pénalité Penguin

La pénalité Penguin s’attaque au référencement abusif. De ce fait, si votre site en est victime plusieurs actions sont possibles. Tout d’abord analysez vos back-links et supprimez ceux qui pourraient déplaire à Google, désindexer les pages inutiles, corrigez les erreurs 404, retravaillez voire modifiez certains mots clés sans en abuser. Le but étant que le maillage interne et externe de votre site soit nickel !

Si vous utilisez un programme de créations de liens artificiels mieux vaut arrêter de suite sous peine de vous retrouver black-listée incessamment sous peu. La perte de quelques positions étant moins couteuse que la perte intégrale de son site web.

Après une pénalité manuelle

Enfin si vous recevez dans Google Search des avertissements de Google merci de les traiter sans attendre. Rendez-vous sur l’URL indiquée par Google et corrigez le problème. Une fois cela fait soumettez la correction à Google qui la validera ou vous donnera d’autres indications si cela ne lui convient pas. Il arrive parfois que le problème ne soit pas véritablement visible et que plusieurs soumissions soient nécessaires pour arriver à ses fins. Ne vous inquiétez pas cela est tout à fait normal et ne vous pénalisera pas plus que vous ne l’êtes déjà.

Pour conclure,

L’objectif principal des pénalités de Google n’est pas foncièrement d’embêter les propriétaires de sites mais bien de garantir aux internautes des sites fiables, avec un vrai contenu informatif unique. Google considère que si un site fait bien son job il sera forcément bien référencé et par conséquent visité. Bien évidemment, il ne prend pas en compte de la concurrence qui peut encourager certains à prendre des chemins de traverses pour arriver à leur fin. Quoi qu’il en soit sachez que Google a toujours le dernier mot. Alors pour ne pas avoir de problème avec ce dernier, il est conseillé de rester informé de ses attentes (celles-ci évoluent régulièrement) et de suivre les pénalités pour tenter d’y échapper.

site_responsive

Important : Google vient de mettre à jour ses critères de référencement des sites. Trois points doivent dorénavant faire partie de vos priorités. Ainsi, pour Google, les sites web doivent désormais être :

  • 100% compatibles avec les mobiles et tablettes
  • Sécurisés et accessible en HTTPS
  • Se charger rapidement, en moins de 2 secondes !

Alors vérifiez bien que votre site réponde à ces trois nouveaux points sous peine d’être pénalisé une nouvelle fois.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment dépénaliser son site web et devenir le meilleur ami de Google

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Google Analytics iOS Google Analytics iOS 12 téléchargements

    Google Analytics est un outil statistique destiné aux blogueurs et aux possesseurs de sites Internet. Personnalisez votre application et recevez des...
    Voir le logiciel

  • Screaming Frog Seo Spider Screaming Frog Seo Spider 53 téléchargements

    Ce logiciel SEO va crawler toutes les URL d'un site et en tirer un rapport exploitable par le webmaster afin de corriger les liens entrants,...
    Voir le logiciel

  • Xenu's Link Sleuth Xenu's Link Sleuth 76 téléchargements

    Cet outil SEO gratuit vous permet de tester tous les liens internes d'un site et de vérifier son intégrité. Indispensable dans toute bonne trousse...
    Voir le logiciel