• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment fonctionnent les correcteurs orthographiques ?

Comment fonctionnent les correcteurs orthographiques ?

Qu’elle soit professionnelle, scolaire ou intime, la rédaction reste un exercice normé au cours duquel même le meilleur des rédacteurs est susceptible de laisser passer des coquilles. Dans « une société de l’écrit et de l'évaluation » comme la nôtre, les fautes stigmatisent, traumatisent. Avec la récente réforme de l’orthographe et les polémiques qu’elle a engendrées des plus hautes instances jusqu’aux fils d’actu des réseaux sociaux, on en arrive à la conclusion que l’orthographe est bien plus qu’un ensemble de règles. C’est un symbole, un témoin de l’évolution de la langue française avec ses vestiges, auxquels il ne fait pas bon de toucher. Mais c’est aussi un marché lucratif pour certaines entreprises qui en ont fait leur cœur de métier. Ces deux dernières décennies ont vu éclore des services de rédaction professionnelle plus structurés, des logiciels de correction orthographique et des correcteurs en ligne plus performants. D’ailleurs penchons-nous sur le fonctionnement de ces programmes. De quoi sont-ils conçus ?

Les types de correction

Pour corriger ou plutôt détecter les erreurs dans vos textes,  les logiciels disposent d’outils spécifiques capables d’analyser rapidement les mots, les structures de phrases, la typographie et même la ponctuation.

La correction lexicale 

Elle fonctionne sur une comparaison de chaine de caractères. Les programmes possèdent des bases de données qui ressemblent à des dictionnaires. Ils fonctionnent en comparant les mots du texte à corriger avec ceux contenus dans ces "dictionnaires".

La correction grammaticale 

La correction grammaticale fait intervenir des grammaires implémentées sous forme d’algorithme grâce à l’ingénierie linguistique. Le logiciel va devenir ainsi capable d’analyser les énoncés pour détecter les catégories grammaticales de chaque mot et enfin appliquer les règles d’accord. Ces règles sont généralement appliquées de façon locale pour plus de précision et réduire au maximum les erreurs contextuelles.

Exemple d'arbre syntaxique utilisé en ingéniérie linguistique

Il existe un deuxième niveau de correction grammaticale qui permet de traiter des phrases plus longues et plus complexes. La correction grammaticale complexe s’appuiera alors sur l'intelligence artificielle et la sémantique.

La correction de la ponctuation 

Les logiciels de correction orthographique ou « correcticiels » les plus avancés parviennent même à vous proposer des solutions pour mieux gérer la ponctuation dans vos rédactions. En effet, ils sont capables de détecter certains connecteurs (mais, car, parce que…) et de vous suggérer la suppression d’une virgule inutile par exemple.

Les types de correcteurs

Il existe trois grands types de correcteurs. Les correcteurs en lignes si vous êtes amenés à rédiger de façon ponctuelle, les correcteurs intégrés à vos logiciels de traitement de texte (ce ne sont pas les plus efficaces) et enfin les correcticiels.

Les correcteurs intégrés de façon native

Les logiciels de traitement de texte ont pour la plupart des correcteurs intégrés. Ils sont devenus plus performants et plus sensibles aux nouveaux mots (néologismes) mais ils ont souvent du mal à repérer les erreurs d’accord. Voyez ici l'exemple du correcteur orthographique de Word.

faute word

Les correcteurs en ligne

Les correcteurs en ligne sont des solutions efficaces mais elles sont souvent contraignantes: 1000 caractères, "copié-collé" permanent, les données peuvent être stockées (pas du tout pratique pour les professionnels). Les références de la correction en ligne sont Reverso et la version web de Cordial (un correcticiel de qualité). Bon Patron fait également partie des bonnes solutions de correction en ligne. Il existe dans une version payante à moins de 12 euros. Cependant pour la révision et la correction des documents importants ces outils ne suffiront pas, vous devrez opter pour un correcticiel plus complet.

cordial en lignze

Les correcticiels

Si vous vous intéressez de près ou de loin au sujet, vous avez très probablement entendu parler d’Antidote. Comme la version Pro de Cordial, il s’intègre à vos logiciels de traitement de texte, ou à vos navigateurs sous forme de plugin. Antidote corrige même vos mails avant leur envoi avec sa fonction "Anti-Oups". Ces logiciels embarquent toute une batterie de fonctionnalités qui leur permettent même, dans la limite du possible, de corriger les erreurs stylistiques.

Antidote

 

Cordial

Les limites des correcteurs orthographiques

Les logiciels les plus avancés ont leurs limites. Malgré les progrès faits en matière d’intelligence artificielle et d’ingénierie linguistique, ils ne sont pas parfaits. Même avec des centaines de grammaires implémentées et des bases de données lexicales qui se veulent exhaustives, la technologie n’est pas infaillible. Les développeurs l’ont d’ailleurs bien compris et travaillent énormément sur les aspects didactiques pour que l’utilisateur comprenne ses erreurs et progresse. La sémantique est également prise en compte pour produire des logiciels capables de traiter encore plus facilement le langage naturel.

 

Articles sur le même sujet

2 commentaires

  • Jean-Pierre L. Le 20/02/16
  • pendant qu'on parle de rédaction : .... entreprises qui en ont fait leur cœur de métier. Ces de.... devrait être --- entreprises qui en ont fait le cœur de leur métier. Ces de...
  • Paul Le 16/02/16
  • Pour ma part, j'utilise plutôt ProLexis comme logiciel correcteur. Si quasiment toute la presse, les éditeurs, les rédacteurs, les correcteurs... l'utilisent c'est probablement parce qu'il est soit le meilleur soit le moins mauvais...

Laisser un commentaire pour l'article Comment fonctionnent les correcteurs orthographiques ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Antidote 9 Antidote 9 0 téléchargement

    Antidote est un logiciel destiné aux rédacteurs. En plus de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, ce dernier comprend onze guides...
    Voir le logiciel

  • Bon Patron Bon Patron 986 téléchargements

    Un service de correction orthographique et grammaticale en ligne à l'aide de laquelle vous aller pouvoir supprimer vos coquilles
    Voir le logiciel

  • Cordial en ligne Cordial en ligne 597 téléchargements

    Un service gratuit pour corriger les fautes d'orthographe et de grammaire laissées par inadvertance dans vos textes.
    Voir le logiciel