• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment gérer sa comptabilité en ligne ?

Comment gérer sa comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne séduit de plus en plus les petites entreprises.  Il est vrai que les solutions proposées par les éditeurs sont généralement moins chères  que les logiciels dits classiques, mais la vrai différence par rapport à ces derniers, c’est la possibilité de gérer ses comptes depuis n’importe quel ordinateur ayant accès à internet. Si vous aussi, vous envisagez de vous laisser tenter par un logiciel de comptabilité, voici quelques conseils à suivre avant de mettre la main à la poche. Eh oui, la compta en ligne a bien des avantages mais elle a également des inconvénients.

Comment fonctionne la comptabilité en ligne ?

Gérer sa comptabilité en ligne consiste tout simplement à louer un logiciel accessible via internet pour y tenir ses comptes. Cela signifie qu’aucun logiciel n’est installé sur les postes de l’entreprise. Il est propulsé et hébergé sur des serveurs appartenant par l’éditeur de logiciel. En définitive les employés en charge de la comptabilité peuvent y accéder depuis n’importe quel appareil informatique ayant accès internet. Il peut s’agir d’un ordinateur classique (PC sous Windows, Linux ou Mac) ou même d’une tablette ou d’un smartphone.

Une telle offre est surtout adaptée aux TPE et aux PME qui veulent le plus souvent réaliser des économies, être flexibles et mobiles. Les grandes entreprises utiliseront plutôt des solutions tout-en-un leur permettant de gérer l’ensemble de leurs processus (achats, approvisionnement, trésorerie, immobilisations…).

Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

Hormis le fait qu’elle ne requiert aucune installation de logiciel, la gestion de comptabilité en ligne présente bon nombre d’avantages tels que les modalités d’inscription qui sont très rapides et surtout les mises à jour automatiques  qui vous favorisent l’adaptabilité du logiciel et garantissent un logiciel aux normes.

Comme nous le soulignions au début de cet article, les solutions de comptabilité en ligne sont moins coûteuses que les licences dites classiques. Vous trouverez par exemple des offres très compétitives (Sage One ou encore Zefyr) à partir de 10 euros/mois (hors taxes).

Le petit plus de la solution en ligne c’est aussi la flexibilité. Vous pouvez plus facilement changer de logiciel et donc de prestataire, les services et produits  étant le plus souvent facturés au mois.

Et les inconvénients dans tout ça ?

Attention, comme c’est le cas pour les licences classiques, il faut nécessairement comparer les offres et services proposés par les solutions en ligne. Les éditeurs suggèrent souvent des modules supplémentaires qui peuvent rapidement alourdir la note (suivi des recettes, synchronisation des comptes, devis et facturation, espace de stockage supplémentaire, nombre d’utilisateurs…). Il faut donc se montrer vigilent au moment de  la sélection des modules pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres.

Un logiciel de comptabilité en ligne n’est pas nécessairement plus simple qu’un logiciel classique. Si vous n’êtes pas du tout habitué au jargon comptable, vous risquez de vous retrouver démuni. Pour éviter cela, optez plutôt pour une solution classique mais si vous être curieux sachez que les éditeurs proposent la plupart du temps 30 jours d’essai qui vous permettront de découvrir les fonctionnalités du logiciel.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment gérer sa comptabilité en ligne ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • QuickBooks QuickBooks 15 téléchargements

    Simplifiez et automatisez la gestion de vos devis, factures, TVA, trésorerie... QuickBooks, la solution de gestion en ligne #1 dans le monde, rend...
    Voir le logiciel

  • JE PILOTE MON ENTREPRISE JE PILOTE MON ENTREPRISE 83 téléchargements

    JE PILOTE permet gratuitement de créer ses devis / factures clients, saisir sa comptabilité sans connaissance et suivre sa trésorerie en temps...
    Voir le logiciel

  • DSCOMPTA DSCOMPTA 397 téléchargements

    Comptabilité complète et gratuite un an générale et analytique avec gestion des immobilisations Respecte les normes françaises Balance...
    Voir le logiciel