• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment gérer son budget pendant les vacances d'été ?

Comment gérer son budget pendant les vacances d'été ?

Les VACANCES ça fait rêver ! Le soleil, la mer, les glaces à l’eau, les concours de châteaux de sable pour les uns et l’élection de miss camping pour les autres. Le tout sans horaire et sans contrainte.

Un tableau qui laisse songeur mais qui malheureusement ne colle pas toujours à la réalité, car si en effet, en vacances on prend son temps, ce n’est pas pour autant que l’on n’a plus de contrainte, bien au contraire.

Une contrainte persiste indéfiniment : l’argent. Et oui même en vacances il faut tout budgéter si l’on ne veut pas se retrouver à sec à la rentrée. La location, les billets d’avion, l’essence, le péage d’autoroute, la nourriture, sans compter les activités et les boutiques de souvenirs qui vous tendent les bras.

Face à ces tentations légitimes, nous avons décidé de vous aider à passer de bonnes vacances sans dépasser votre budget. Pour cela nous avons fait appel à quelques logiciels et applications qui vous seront d’un grand secours cet été mais aussi et surtout tout au long de l’année.

1. Budgéter le trajet

L’une des choses qui coûte le plus cher en vacances c’est bien évidemment le trajet. Que vous partiez en train, en avion ou en voiture, il est nécessaire de débourser de l’argent. Mais saviez-vous qu’il existe des applications et des logiciels qui vous aident à partir à moindre frais ?

C’est le cas par exemple des applications de réservation de voyage qui pour la majorité d’entre elles disposent d’un service de dernière minute et d'un comparatif de prix. Vous pouvez ainsi acheter vos billets d’avion ou de train en profitant d’une réduction de 50 à 70%. Une économie non négligeable qu’on parte seul, en famille ou entre amis.

Liligo

Liligo, comparez et achetez vos billets au prix le plus bas

voyage sncf

OUI.sncf, pour réserver ses billets de train sauf jour de grève

Concernant les personnes qui partent en voiture pas de panique ! Des solutions existent également pour vous. C’est vrai qu’il est souvent tentant de prendre l’autoroute car on gagne souvent beaucoup de temps, quitte à parfois consommer plus d’essence. C’est pourquoi il est souvent utile de faire appel aux applications de GPS.

En plus de vous guider, elle vous donne plusieurs trajets différents pour la même destination, avec la consommation d’essence et le prix des péages. Vous pouvez également utiliser les applications d’essence moins chère pour voir où il est le plus avantageux de faire le plein en cours de route.

michelin

ViaMichelin, trois trajets au lieu d'un !

Enfin, pour faire des économies pensez également à l’option covoiturage avec des applications comme BlablaCar. Très pratique, elles permettent de vous rendre sur le lieu désiré à moindre frais, en partageant la voiture d’une autre personne. Les frais sont donc divisés en 2, 3 voire plus suivant le nombre de passagers présents dans la voiture. Et puis question ambiance c’est toujours plus sympa de voyager à plusieurs que tout seul.

blablacar

BlablaCar, le covoiturage dans la poche

2. Budgéter son logement

Le trajet c’est bien, mais il faut ensuite penser au logement. Comme pour les billets de train ou d’avion, les applications de réservation d’hôtels proposent elles aussi des promotions toute l’année y compris des promos de dernière minute, afin de remplir les chambres vides.

Si vous souhaitez partir dans les coins très prisés l’été comme la Côte d’Azur ou la côte Basque sachez que cela va être très difficile de trouver quelque chose à cette période de l’année dans vos prix.

En revanche, si vous allez dans des coins plus reculés, tentez votre chance ! Il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas une chambre ou une place de camping pour vous et votre famille, sans exploser votre budget.

hotels.com

Trouvez l'hôtel de vos rêves sur Hôtels.com

Hotel Tonight

Hotel Tonight, la réservation d'hôtel pour le jour même

Mais avez-vous également pensé à dormir chez l’habitant ? Souvent moins chère, cette solution permet de faire de nouvelles connaissances tout en visitant de nombreuses villes en France et à l’étranger.

Le principe est simple, des particuliers mettent des annonces de chambre d’hôtes disponibles à telle ou telle date à laquelle vous pouvez postuler. A l’inverse, vous pouvez poster votre annonce et le particulier vous contacte directement pour vous proposer une chambre qui correspond à vos attentes. Un vrai bon plan auquel on ne pense pas souvent et c’est bien dommage !

airbnb

Airbnb, le roi de la location de vacances

Enfin, sachez que vous pouvez non pas économiser mais bien vous faire vous-même de l’argent en mettant en location votre appartement ou maison pendant les vacances. Plusieurs avantages à cela.

Tout d’abord mettre du beurre dans les épinards, ce qui juste avant la rentrée scolaire ne peut être que très appréciable, et ensuite vous évitez les cambriolages en faisant habiter votre maison pendant votre absence. Attention tout de même à qui vous louez.

Il faut être en effet prudent afin de ne pas retrouver sa maison dévastée. Pour cela, prenez les coordonnées des personnes concernées et prévenez votre assurance. Mais ça c’est une évidence.

Echange de maison

Echangedemaison.com, un site de vacanciers pour un troc intelligent

3. Budgéter ses dépenses quotidiennes

Comme nous vous le disions en introduction, l’été est source de tentations. Les courses si fastidieuses habituellement se transforment en un moment de détente qui appelle aux plaisirs. Idem pour les sorties et autres loisirs dont on a envie de profiter sans compter histoire d’oublier le quotidien et de penser enfin à soi et uniquement à soi.

Mais malheureusement, le porte-monnaie en paye souvent le prix. C’est pourquoi, il faut continuer à compter. Pour les courses par exemple, tentez de regarder où vos articles préférés sont vendus au prix le plus bas. Après si le supermarché est à 15km, cela ne vaut peut-être pas le coût de faire le trajet pour gagner 10 centimes, quand votre consommation d’essence va vous en faire perdre 80.

Qui est le moins cher ? E. Leclerc

Qui est le moins cher ? l'application indispensable pour faire les courses

Pour toute autre dépense vous pouvez opter pour un logiciel de gestion de budget, mais aussi, si vous partez à plusieurs, un outil de gestion de compte pour bien se répartir les dépensesGratuits ou payants, ces outils vous aiderons à mieux contrôler vos entrées d’argent mais surtout vos dépenses. A utiliser pendant les vacances d’été mais également tout le reste de l’année pour des comptes en banque en bonne santé.

Alors que vous soyez plutôt cigale ou plutôt fourmi, le maître mot avec l’argent c’est de COMPTER. A la main ou à l’aide d’une machine c’est à vous de décider. Mais ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’en faisant ça vous arriverez à anticiper vos dépenses et donc à économiser pour les réaliser. Une bonne habitude à prendre qui vous évitera de vous serrer la ceinture à certaines périodes de l'année, et vous permettra de rester ami avec votre banquier, été comme hivers.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment gérer son budget pendant les vacances d'été ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • comptabilité tunisienne gratuite comptabilité tunisienne gratuite 27 téléchargements

    logiciel de comptabilité tunisienne , liasses fiscales tunisienne XML , plan comptable , retenu a la source , déclaration de l'employeur , lettrage...
    Voir le logiciel

  • Livli Livli 0 téléchargement

    Mieux gérer son entreprise en live
    Voir le logiciel

  • Easyteo Easyteo 0 téléchargement

    Une gestion comptable, complète et simple en mode SaaS
    Voir le logiciel