• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment installer ChromeOS sur un PC Windows 10 ?

Comment installer ChromeOS sur un PC Windows 10 ?

Vous avez envie de tester ChromeOS sans mettre la main à la poche pour vous offrir un Chromebook ? Les prochaines lignes devraient vous intéresser. En effet, il est tout à fait possible d’installer le système d'exploitation de Google sur un PC Windows et cela sans débourser le moindre centime. Pour cela deux options s’offrent à vous : le dual-boot et la virtualisation. Pas de panique on vous explique.

Dual Boot ou virtualisation ?

Pour faire simple, le dual-boot consiste à installer deux OS sur une seule et même machine en utilisant deux partitions ou disques  différents. Ici cela consisterait à installer ChromeOS sur un disque B, Windows étant déjà installé sur un disque A. Ainsi à chaque démarrage de la machine l’utilisateur est amené à choisir entre ChromeOS et Windows.

La virtualisation consiste quant à elle à fournir sur une machine hôte un environnement virtuel au sein duquel vous pourrez installer ChromeOS. Pour créer cet environnement virtuel depuis Windows, il suffit d’utiliser un logiciel dédié. Parmi les logiciels de virtualisation célèbres on compte VirtualBox ou encore Vmware. A la différence du dual boot, la virtualisation permet d’accéder depuis Windows 10 à ChromeOS. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de choisir au démarrage sur quel OS vous souhaitez travailler.

Au moment où nous écrivons cet article, le mode d’installation de ChromeOS par le biais de la virtualisation est temporairement indisponible. Optons donc pour le dual-boot qui offrira d'ailleurs plus de stabilité au système.

Prérequis

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra :

  • Un ordinateur (la base n'est ce pas ?)
  • Faire une sauvegarde des fichiers les plus importants (parce qu'on ne sait jamais) 
  • Une clé USB de minimum 4 Go
  • Un fichier d’installation de ChromeOS mis au point par CloudReady (c’est gratuit pour une utilisation personnelle donc vous pouvez y aller les yeux fermés).
  • L’utilitaire de restauration Chromebook de Google. Cet outil permet tout simplement de copier le fichier d’installation sur la clé USB

Une fois que vous avez en votre possession l’ensemble de ces éléments, il ne vous reste plus qu’à passer à la première partie de notre tuto.

Copier le fichier CloudReady sur la clé USB

Pour la première partie de notre tutoriel, vous aurez besoin de 3 éléments :

1. Installez l'utilitaire de restauration ChromeBook dans votre navigateur.

 

L'écran suivant apparaît

Lancez l'application Recovery

2. Cliquez sur le bouton démarrer puis sur le petit engrenage en haut à droite pour vous rendre dans « utiliser une image locale ».

3. Cherchez le fichier CloudReady téléchargé précédemment pour l’ouvrir.

4. Nous voici à la quatrième étape, insérez la clé USB, sélectionnez la dans le menu déroulant puis cliquez sur « Continuer ».

5. Sur l’écran suivant il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « créer ». L’utilitaire se chargera de copier le fichier Cloudready sur la clé USB.

Cette dernière étape peut durer un peu plus d’une vingtaine de minutes, ce qui vous laisse largement le temps d’entamer l’épisode d’une  série ou de vous faire un petit café. Une fois le support de restauration/installation prêt, cliquez sur OK.

Installer ChromeOS en DualBoot

1. Branchez la clé USB et redémarrez l’ordinateur depuis le périphérique. Comment s’y prendre ?Lorsque l’ordinateur démarre, appuyez sur la touche F12 et choisissez votre clé USB dans la liste à l’aide des flèches directionnelles.

Si votre machine ne permet pas par défaut de modifier les périphériques de démarrage en appuyant sur F12 rendez-vous directement dans le bios en appuyant sur la touche F2 pour modifier le paramètre.

En général le changement de périphérique de démarrage s’opère dans la rubrique « Advanced BIOS Features ».

2. Une fois le changement réalisé, votre ordinateur démarrera sur ChromeOS CloudReady. Attention, une connexion internet (Wifi ou Ethernet) est requise pour installer l’OS. Vous serez ensuite amené à saisir votre adresse Gmail puis à personnaliser succinctement votre compte.

 

3. Cliquez sur la zone de notification en bas à droite puis sur « Install CloudReady ».

La fenêtre suivante apparaît, il s’agit de l’assistant d’installation. Cliquez sur Install CloudReady.

4. Sur l’écran suivant cliquez sur Install CloudReady Dualboot.

 

Ne cliquez surtout pas sur le bouton Install CloudReady Standalone sinon

vous perdrez l’intégralité de vos données ainsi que votre système Windows.

Pour lancer l’installation du DualBoot il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Begin DualBoot Installation.

Pour ceux qui se posent la question, sachez que contrairement aux autres OS tels que Windows, ou les distributions Linux, vous n’avez pas besoin de créer une partition de disque spécifique pour y installer ChromeOS. Le système d’exploitation s’installe comme un grand sur votre disque dur principal sans écraser vos données.

L’installation durera au minimum une vingtaine de minutes. L’ordinateur redémarrera de lui-même pour la poursuivre. Vous serez amené à choisir entre Windows et CloudReady. Choisissez CloudReady pour lancer l’OS et profiter de votre Chromebook fait maison. 

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment installer ChromeOS sur un PC Windows 10 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Kaspersky System Checker Kaspersky System Checker 69 téléchargements

    Kaspersky System Checker est un programme permettant de vérifier l'état de votre système Windows en quelques minutes.
    Voir le logiciel

  • Etcher Etcher 62 téléchargements

    Etcher est un logiciel qui vous permet de graver facilement des images disque sur des supports tels que des cartes SD ou des clés USB. Il est idéal...
    Voir le logiciel

  • CloudReady Home Edition CloudReady Home Edition 90 téléchargements

    Le fichier d'installation de ChromiumOS, l'OS Open Source à l'origine de ChromeOS comportant les mêmes fonctionnalités.
    Voir le logiciel