• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment le piratage a-t-il poussé les grands groupes à se lancer dans le streaming ?

Comment le piratage a poussé les grands groupes à se lancer dans le streaming ?

Vous êtes plutôt Netflix, Amazon Prime, OCS ou Canal Play ? Depuis quelques années maintenant, les offres streaming fleurissent, il y en a déjà pour tous les goûts mais d’autres sont également sur le point de voir le jour. Le géant Disney détenteur des droits de la Fox et Hulu prévoit par exemple une sévère riposte face aux ténors que sont Amazon et Netflix. Le groupe a d’ailleurs investi 2,6 milliards de dollars dans la société BAMTech une entreprise spécialisée dans le streaming. La guerre est donc bien loin d’être terminée. Au risque de froisser et d’offusquer nombre d’observateurs, cette émulation ne serait sans doute pas celle qu’elle est aujourd’hui sans le piratage.

Le piratage a changé notre façon de consommer et d’accéder au divertissement

Il y a maintenant une dizaine d’années, le protocole BitTorrent débarquait et changeait radicalement notre façon d’accéder à la culture. Même si le créateur de BitTorrent se défend d’avoir créé ce système de partage de fichiers pour le piratage, force est de constater que le Torrent demeure toujours l’un des moyens de téléchargements les plus privilégiés pour les œuvres piratées.

« Je ne veux pas payer pour regarder le tout dernier blockbuster ou attendre un an la traduction de ma série préférée, je fais quoi ? Bah je télécharge en torrent, en plus c’est rapide ».

Prises de court, l’industrie du cinéma et celle de la musique ont dans un premier temps eu du mal à réagir. Il a fallu trouver de nouveaux schémas de consommation tout en essayant de vaincre le piratage et ce n’était pas une mince affaire.

Les ayants-droit ont finalement trouvé « les bonnes formules » pour ce qui est de la première partie : instaurer de nouveaux modèles de consommation. Pour la musique, les majors se sont par exemple rapprochées d’Apple et des autres plateformes de streaming audio de haute qualité pour permettre à tout un chacun d’accéder à moindre coût à leurs différents catalogues ; le tout sans les virus et les fichiers potentiellement indésirables présents sur  les plateformes de téléchargement illégal. Plus tard, d'autres acteurs tels que Spotify ou encore Deezer ont également bouleversé l'industrie en proposant l'accès gratuit à de larges catalogues.

L’industrie du cinéma et celle de la télévision se sont quant à elles rapprochées des pourvoyeurs de technologies innovantes et autres plateformes sur lesquelles les utilisateurs peuvent payer un abonnement pour des centaines de films et  séries HD sans crainte de télécharger un virus ou de récupérer un fichier de piètre qualité.

Et puis, il y a aussi la question des publicités. Les plateformes de téléchargement de Torrent et les sites de streaming génèrent en grande partie des revenus grâce aux multiples fenêtres et espaces publicitaires qui y sont présents. De nombreux utilisateurs souvent lassés des pop-ups à répétition et des virus se sont naturellement tournés vers des solutions "clean" comme Netflix ou Amazon Prime Now. De plus, ces derniers leurs permettent d'accéder à leurs vidéos depuis n'importe où... et directement dans les téléviseurs.

 

 

En quelque sorte, les géants de la SVOD doivent leur avènement au piratage qui a rendu les divertissements bien plus accessibles qu'auparavant.

L'industrie du cinéma a sorti les crocs... en vain

Instaurer de nouveaux modèles de consommation OK, proposer de grands spectacles OK, avec une meilleure qualité OK, elle sait faire ! Mais il y a une chose que l'industrie du cinéma ne parvient pas à mettre en œuvre : la mise à mort du piratage. Et oui, la SVOD a certes détourné pas mal d'utilisateurs du piratage mais les habitudes ont la vie dure.

Les ayant-droits ont tenté de cibler les utilisateurs de sites Torrent avec divers dispositifs dont la Hadopi en France. En parallèle, plusieurs plateformes de téléchargement ont été ciblées (PirateBay, Kickass) certaines fermées (T411) mais en réalité, cela ne résout pas le problème. Les utilisateurs se penchent naturellement sur des alternatives (Kodi et ses addons, les sites de téléchargement direct, les sites de streaming, les VPN) pour accéder à leurs contenus préférés. Google a même été sollicité pour désindexer de son moteur de recherche phare, les liens vers sites de streaming ou de téléchargement. 

Récemment, une trentaine de géants du cinéma et de l'audiovisuel ont créé l'alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) pour mieux lutter contre le piratage et ont par le biais de leurs avocats lancé des salves de missives aux exploitants de sites et de dispositifs d'agrégation de contenus pirates. Mais là encore, même lorsque les procédures vont au bout (condamnation, fermeture des sites), 3 têtes d'hydre repoussent sous des formes différentes. Impasse ? Cette alliance est-elle suffisamment puissante pour obtenir un durcissement des sanctions prises à l'encontre des personnes reconnues coupables de violation des droits d'auteur ? Nous verrons bien. D'ici là le streaming et le téléchargement continuent leur petit bonhomme de chemin.

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment le piratage a-t-il poussé les grands groupes à se lancer dans le streaming ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • YouTube Music iOS YouTube Music iOS 0 téléchargement

    Google lance un nouveau service de musique avec l’application YouTube Music pour iPhone et iPad. Grâce à cette application, vous retrouverez...
    Voir le logiciel

  • Filestage Filestage 5 téléchargements

    Un logiciel qui a pour but d'améliorer le workflow des entreprises. Il permet à la fois de collaborer sur les fichiers mais aussi de faire réviser...
    Voir le logiciel

  • Voir une image Voir une image 15 téléchargements

    Voir une image est une mini-application destinée à visualiser des images pixelisées.
    Voir le logiciel