• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment ouvrir une boutique en ligne avec Shopify ?

Comment ouvrir une boutique en ligne avec Shopify ?

Créer sa propre boutique en ligne : un rêve qui devient réalité pour ceux qui osent passer à l’action. Oubliez les idées reçues et ce que vous pouvez lire ici et là, car la clientèle se déplace bel et bien des magasins traditionnels vers les boutiques en ligne pour la majorité de ses achats. Il est dorénavant si facile de comparer les produits et les prix en ligne que le réflexe de taper le nom d’un article dans le moteur de recherche pour tomber sur des offres adaptées aux meilleurs prix est devenu instinctif. Parmi les plateformes d’e-commerce disponibles, certaines se démarquent nettement du lot par leur ergonomie et leur puissance. Shopify se trouve être l’une d’entre elles.  Voici donc quelques conseils pour ouvrir facilement votre boutique en ligne avec Shopify.

Bien démarrer avec Shopify

Prenez le temps de parcourir les exemples de boutiques en ligne fonctionnant avec Shopify, si possible en lien avec votre domaine d’activité prévu. En regardant ces boutiques, vous récolterez de nouvelles idées pour proposer des produits intéressants à vos clients et savoir comment les présenter au mieux.

L’inscription de votre boutique Shopify ne vous prendra que quelques instants. Il suffit de renseigner les informations usuelles pour configurer votre compte. Par contre, vous devrez bien entendu choisir le nom de votre boutique en ligne avec le plus grand soin. Ce nom doit être le plus simple et le plus unique possible afin que vos clients puissent vous retrouver facilement. Votre nom d’e-commerce sera aussi important lors du choix du nom de domaine.

shopify

Vous pourrez ensuite commencer à personnaliser votre boutique depuis votre interface principale. En premier lieu, choisissez un thème qui vous corresponde bien (cliquez sur le bouton « Customize theme »). Cette étape, fastidieuse avec la plupart des autres solutions de création de boutiques en ligne, devient au contraire un véritable plaisir avec Shopify. En effet, vous avez à disposition un choix remarquable de thèmes de grande qualité,  gratuits ou payants, eux-mêmes configurables suivant vos besoins. Vous pouvez en outre modifier les thèmes vous-même si vous avez un minimum de connaissances en HTML et CSS. Regardez les démos des thèmes qui vous plaisent (y compris sur smartphone afin de vous assurer que l’expérience de navigation en mode mobile est confortable et fonctionnelle) avant d’installer finalement celui que vous retiendrez. Vous pourrez vous lancer ensuite dans la personnalisation de votre thème, dans la création de vos menus et celle du contenu de vos pages.

Entrez les produits de votre boutique en ligne dans Shopify

Le bouton « Add product » vous amène sur une page de configuration d’un article. Vous pouvez constater qu’entrer un produit est d’une simplicité enfantine grâce à Shopify. Profitez-en pour vous focaliser sur la présentation.  À l’heure d’Internet et du commerce en ligne, il convient de respecter scrupuleusement la présentation des produits, car, concurrence oblige, la présentation compte dorénavant tout autant que le produit lui-même. Entendons-nous bien : certes, la qualité des produits est primordiale et vous devrez les tester vous-même pour pouvoir renseigner et aider vos clients. Mais le même article proposé sur une boutique douteuse, avec une description pleine de fautes d’orthographe, n’inspire guère confiance face à une boutique propre et bien mise à jour. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté en passant suffisamment de temps à décrire les produits et à les classer correctement. N’oubliez pas d’affecter chaque article à une « collection ». C’est ainsi que Shopify nomme un groupe de produits liés. Par exemple, dans le cas d’un commerce en ligne high-tech, on pourra avoir « tablettes », « smartphones », « accessoires », etc. comme collections. 

shopify

Ajoutez le maximum de photos sous différents angles pour chaque article. Il est important pour un e-commerce de disposer de photos professionnelles et nombreuses, pour que le client soit bien sûr que ce qu’il achète correspond bien à ce qu’il recherche.

Définissez les moyens de paiement et les modes de livraison

Dans l’onglet « Settings » (signifiant « réglages » en français), vous trouvez les rubriques correspondant aux moyens de paiement, au réglage des frais de port et à celui des modes de livraison. Shopify intègre de nombreuses passerelles de paiement internationales. Vous devrez faire en sorte que les moyens de paiement correspondent bien à ceux les plus utilisés par votre public cible. Ainsi, si vous visez une clientèle locale, vous devrez accepter les moyens de paiement les plus courants dans votre pays. Si par contre vous visez une clientèle internationale, vous pouvez accepter tous les moyens de paiements.

Mettez-vous à la place de vos clients. Ces derniers apprécient d’avoir une indication claire des frais de port et des conditions générales.

Les plus de Shopify

En complément de sa solution en ligne pour créer votre site de vente, Shopify dispose de nombreuses options liées, comme le fait de pouvoir aussi gérer simplement un point de vente physique en plus d’une boutique en ligne. Vous avez aussi la possibilité de transformer votre site Internet actuel ou votre page Facebook pour y ajouter l’option de commande en ligne.

Passez en revue toutes les options que l’on vous propose pour votre site de vente en ligne et testez vous-même le processus de commande en passant des commandes fictives regroupant des cas de figure différents.

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement, est un autre point fort de Shopify. L’optimisation pour les moteurs de recherche s’effectue automatiquement et des rapports détaillés sont disponibles  pour vous aider à suivre les tendances.

Conclusion

Les principaux avantages de Shopify sont sa simplicité et son excellent rapport qualité/prix. Tous les aspects du commerce en ligne, depuis la commande jusqu’à la livraison, ont été intégrés dans cette solution entièrement en ligne dans le but de vous faciliter le travail et de vous faire réaliser un gain de temps non négligeable. Les plus sceptiques seront sans nul doute convaincus par l’interface  conviviale mais complète fournie par ce portail d’e-commerce. Shopify propose une période d’essai de 14 jours sans aucun engagement ni carte de crédit requise. Il est donc plus que conseillé de profiter pleinement de cette période pour se faire une idée de la puissance que représente cette plateforme en matière d’e-commerce.

Ecrit en partenariat avec Shopify

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment ouvrir une boutique en ligne avec Shopify ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • EBP Auto Entrepreneur Pratic 2018 EBP Auto Entrepreneur Pratic 2018 1677 téléchargements

    Ce logiciel permet d’imprimer des devis et des factures professionnelles, prenant en compte les obligations liées au statut : mentions légales et...
    Voir le logiciel

  • EBP Gestion Commerciale Pro EBP Gestion Commerciale Pro 3675 téléchargements

    Bénéficiez d'un logiciel performant pour piloter l'ensemble de votre activité : gestion des achats, des ventes, des stocks, relation client,...
    Voir le logiciel

  • Bureau de Gestion Cloud Bureau de Gestion Cloud 9 téléchargements

    Le bureau de Gestion est un logiciel de gestion commerciale, stocks, traçabilité, entièrement modulable. Orienté agro-alimentaire mais adaptable...
    Voir le logiciel