Comment protéger sa vie privée et ses données sur son smartphone ?

Comment protéger sa vie privée et ses données sur son smartphone ?

Technophiles ou pas, force est d’admettre que les smartphones et tablettes sont devenus des objets incontournables de notre quotidien.  Nous passons de plus en plus de temps sur nos mobiles dont les capacités de stockage ne cessent d’augmenter. Par conséquent, nous y stockons beaucoup plus de données : des photos et vidéos, mais aussi des documents administratifs  ainsi que des informations bancaires. Malgré cette évolution des usages, les utilisateurs que nous sommes n’ont pas encore vraiment pris conscience des risques encourus sur mobile.

« Des virus sur mon smartphone ? Et puis quoi encore ! »

Contrairement aux idées reçues, les logiciels et objets malveillants pullulent sur nos mobiles. Ils se cachent généralement dans des jeux, mais également dans des utilitaires incontournables (lampe torche, applications de nettoyage). Régulièrement, des sociétés spécialisées en cybersécurité telles que Kaspersky découvrent des malwares circulant sur Android mais également iOS.

Et oui, car si les virus sont bien moins nombreux sur mobile, notre vie privée et nos données personnelles sont exposés à des dangers bien réels (le phishing par exemple).  Alors, comment se prémunir contre ces menaces ? Peut-on réellement se protéger tant elles sont multiples ?

Les hackers emploient des méthodes de plus en plus sophistiquées pour arriver à leurs fins. Les techniques les plus récurrentes ces derniers mois sur mobile sont celles du rançongiciel et du spyware. Le rançongiciel ou ransomware est un programme malveillant qui va bloquer l’accès à vos données en les chiffrant, puis vous demander de payer une somme le plus souvent élevée pour récupérer vos fichiers.

Ransom Kaspersky


Le spyware (logiciel espion) est quant à lui plus insidieux. Ce logiciel malveillant caché dans un jeu ou une application qui semble fiable peut permettre à un hacker de prendre le contrôle de votre smartphone. A votre insu, des données précieuses (informations bancaires, photos, documents personnels, mots de passe…) peuvent alors être récupérées. Pour se protéger contre ces menaces qui évoluent constamment, la solution la plus accessible reste l’antivirus.


Kaspersky protéger smartphone

VIDEO : Comment protéger son smartphone

Installer un antivirus sur son smartphone ? Oui mais lequel ?

Il existe pléthore d’antivirus sur mobile, destinés à la protection des smartphones et tablettes, et il n’est donc pas simple de s’y retrouver. Depuis plus de 20 ans, Kaspersky Lab fait figure de référence et les performances de ses solutions sont régulièrement saluées par la critique.  Kaspersky Antivirus Mobile n’y échappe pas.

Il s’agit d’un programme léger consommant très peu de ressources et ne monopolisant pas les ressources de votre smartphone.

Dès la fin de son installation qui se passe en un clin d’œil,  l’antivirus se met au boulot et vous propose d’analyser votre appareil. L’application va passer en revue l’ensemble des données stockées dans votre téléphone. Pas d’inquiétude, le programme est rapide et même sur un smartphone peu puissant.

Il s’agit d’une application qui adopte le modèle freemium. C’est-à-dire que vous pouvez profiter de certaines de ses fonctionnalités gratuitement mais que vous devrez mettre la main à la poche (10,95€ par an) pour débloquer des options comme la protection en temps réel, le verrouillage d’applications  ou encore la protection de la vie privée.

Kaspersky est parvenu à s’adapter à l’environnement mobile. La navigation y est facile, les réglages sont simples et les fonctionnalités sont bien détaillées.

L’antivirus propose trois types d’analyses :
●    Rapide
●    Complète
●    Dossier

La version gratuite de Kaspersky est capable de réparer des fichiers lorsqu’ils sont infectés. Vous avez la possibilité de définir des règles automatiques en cas de réparation impossible (suppression, quarantaine etc.).

Quarantaine kaspersky mobile
Si nous n’avons pas pu tester la réactivité de la protection en temps réel, nous avons tout de même pu analyser les performances de détection de l’application (version 11.16.4.589). Nous lui avons soumis une centaine d’objets malveillants et potentiellement indésirables pour voir comment il réagissait. Kaspersky a été en mesure d’en détecter la grande majorité (106 sur 110) au bout de 14 minutes d’analyse.
 

Analyse terminée


Précisons que l’analyse ne monopolise pas le smartphone et que vous pouvez continuer à l’utiliser en attendant le bilan.
Les objets détectés sont automatiquement classés en quarantaine. Pour vous en débarrasser complètement, il faut vous rendre dans Menu > Scanner > Quarantaine. Ensuite, il faut simplement appuyer longuement sur un élément pour que l’application vous propose de supprimer l’ensemble des objets malveillants.

kaspersky quarantine mobile

Au-delà  de son module de désinfection, le programme intègre aussi un système antivol. Cette technologie vous permet de retrouver votre smartphone si vous l’avez égaré.

Mobile perdu kaspersky


Vous avez également la possibilité de supprimer vos données à distance pour protéger votre vie privée et même de prendre des photos discrètement. Ces photos seront ensuite envoyées sur votre compte gratuit My Kaspersky.
 

Photo furtive My kaspersky


Le smartphone redémarrera et se verrouillera, empêchant ainsi à quiconque d’y accéder sans le code que vous aurez créé à l’activation de la fonctionnalité Antivol.
Enfin, il est aussi possible de déclencher l’alarme du téléphone à distance même lorsque celui est en mode silencieux.

Et pour protéger sa vie privée ?

La protection de la vie privée, passe également par l’anonymat en ligne. Vous n’êtes pas sans savoir que des sociétés utilisent certaines de vos données de navigation pour vous affiner votre profil et optimiser leur ciblage publicitaire. Kaspersky a également mis à disposition de ses utilisateurs un logiciel VPN (compatible PC, Mac, Android et iOS) pour y remédier.

Kaspersky VPN sécurise votre navigation

Il s’agit d’un programme qui va en plus d’empêcher ces sociétés de vous cibler, protéger l’ensemble des informations échangées via votre connexion internet. Ainsi, lorsque vous téléchargez un fichier, celui-ci ne peut pas être intercepté par des hackers et même votre F.A.I n’est en mesure de voir votre activité en ligne.

VPN Kaspersky mobile


Kaspersky VPN intègre dans ses réglages une fonction vous permettant de sécuriser automatiquement certaines catégories de sites web : les bancaires, les boutiques en ligne, les systèmes de paiement et même les réseaux sociaux.
 

Fonction VPN kaspersky


Il en est de même pour les applications, ainsi, le VPN peut automatiquement sécuriser les applications que vous avez choisies. Une fonctionnalité intéressante si vous souhaitez télécharger des jeux disponibles exclusivement sur le Google Play Store d’un autre pays. 

VPN Kaspersky activé


Dans sa version gratuite, le programme vous permet d’utiliser 300 Mo/ jour. Dans sa version payante (30 €/an) vous pouvez naviguer de façon illimitée et même choisir votre pays de connexion.
 

Premium servers Kaspersky VPN


Cela confère d’autres avantages : si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez  accéder par exemple aux médias français depuis votre smartphone (télévision, vidéos restreintes), il vous suffit d’activer la connexion depuis la France dans Kaspersky VPN Secure Connection.

Conclusion

Gardez en tête qu'une protection seule ne suffit pas, alors faites preuve de prudence en ligne. Toutefois par les temps qui courent, il est recommandé de se munir d’un bon outil de sécurité et d’adopter des mesures simples. Exemple : ne pas cliquer sur des liens suspects envoyés par des inconnus, par mail, WhatsApp ou encore SMS ; éviter de télécharger des applications en dehors des circuits classiques (Google Play Store ou sites fiables) etc.

Jeu concours Kaspersky

Kaspersky organise un jeu concours du 8 au 14 juin 2018 (23h59) en partenariat avec Logithèque. Vous avez l’opportunité de gagner :
●    2 licences Kaspersky Internet Security (1 appareil /1 an)
●    1 protège webcam
●    1 porte-carte anti RFID/NFC

Pour y participer, c'est très simple, il vous suffit de partager/retweeter l'article avec le hashtag #JeuCybersécu. 2 gagnants seront tirés au sort et annoncés le 15 juin.

Article sponsorisé
 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment protéger sa vie privée et ses données sur son smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Kaspersky Internet Security 2018 Kaspersky Internet Security 2018 9K téléchargements

    Avec la hausse des achats en ligne, de la banque et les réseaux sociaux, il vous faut un antivirus capable de vous protéger efficacement, un...
    Voir le logiciel

  • ActiVPN ActiVPN 45 téléchargements

    ActiVPN est un logiciel VPN made in France qui vous permet de naviguer sur internet de manière anonyme, et sans géorestriction.
    Voir le logiciel

  • Avira Privacy Pal Avira Privacy Pal 34 téléchargements

    Avira Privacy Pal est un logiciel gratuit qui vous permet de gérer les paramètres de confidentialité de votre ordinateur et d’effacer vos traces...
    Voir le logiciel