• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment réaliser des captures d’écran facilement avec Snagit ?

Comment réaliser des captures d’écran facilement avec Snagit ?

TechSmith est un éditeur de logiciels de screencast connu notamment pour son célèbre logiciel de capture vidéo Camtasia. Aussi bien utilisé par les professionnels que par les particuliers, les produits TechSmith ont l’avantage d’être complets et faciles à prendre en main. Preuve en est dans cet article avec le logiciel Snagit. Présenté comme un outil de capture d’écran, ce logiciel est en réalité bien plus que ça. En effet, il permet de réaliser des captures d’écran en un clic, mais aussi d’effectuer des enregistrements vidéo, et même des tâches relevant de l’édition. Comment ? C’est ce que nous allons vous montrer maintenant.

1. Capture d’écran simple et rapide

Effectuer une capture d’écran avec Snagit n’a rien de compliqué en soi, c’est plutôt même le contraire. Une fois le logiciel installé sur l’ordinateur il suffit d’appuyer sur le bouton « impr écran » pour faire apparaître le curseur du programme.

snagit

Paramètres Snagit

Ensuite, il ne reste plus qu’à glisser le curseur sur la zone de l’écran à capturer et de lâcher le bouton de la souris pour effectuer l’opération. Des informations en haut à droite de l’écran apparaissent, aidant les utilisateurs à optimiser leur capture via des informations faisant référence aux boutons à utiliser pour faire telle ou telle action.

capture_ecran_snagit

Capture d'écran

La capture est automatiquement insérée dans l’éditeur d’image de Snagit. Vous pouvez ainsi la prévisualiser avant de l’enregistrer sur votre ordinateur ou la modifier si nécessaire.

captures_ecran_recentes_snagit

Enregistrement automatique des captures d'écran

2. L’édition d’image en trois clics

Comme nous l’avons expliqué en introduction de cet article, Snagit est certes un logiciel de capture d’écran mais comprend aussi des fonctionnalités d’édition faisant de ce logiciel l’un des plus performants de sa catégorie. De fait, avec Snagit il est possible de modifier ses captures d’écran en les complétant avec des images, du texte, et même des effets.

snagit_edition_image

Personnalisation des captures d'écran

Au-delà d’ajout d’éléments, Snagit offre un outil de rognage pour redimensionner une capture d’écran histoire de focaliser l’image sur un élément précis.

rogner_capture_ecran

Redimensionnement de l'image

Avec Snagit, il est possible de partager ses screenshots avec d’autres logiciels comme Word, Camtasia, ou encore PowerPoint. Ce point est très important puisqu’il facilite par exemple pour PowerPoint la création de présentations en y intégrant des captures d’écran déjà travaillées et par conséquent prêtes à l’emploi.

snagit_powerpoint

Partage de capture d'écran avec PowerPoint de Microsoft

Remarque : Sachez d’ailleurs que Snagit intègre un convertisseur d’images. De ce fait plus besoin d’installer une multitude de logiciels sur son ordinateur pour traiter des images, Snagit s’occupe de tout ! Pour convertir une ou plusieurs images, il suffit alors de cliquer sur convertir image, de choisir le fichier à convertir, le format de destination et de cliquer sur Ok. Un vrai jeu d’enfant !

conversion_image_snagit

Convertisseur d'image

3. Enregistrement vidéo

Mais l’une des fonctionnalités qui véritablement apporte une plus-value à Snagit est sans conteste l’enregistrement vidéo. Grâce à elle, il est possible d’effectuer des gifs animés, ou de courtes vidéos de présentation sans passer par un logiciel tierce. L’utilisateur doit pour cela cliquer sur enregistrer une vidéo et sélectionner la partie de l’écran sur laquelle va reposer cette dernière.

enregistrement_video

Enregistrement vidéo

Un décompte se lance alors et l’enregistrement commence. Vous pouvez enregistrer du son via un microphone ou le micro de votre ordinateur.

decompte_enregistrement_video

Attention, l'enregistrement va bientôt commencer !

Une fois la vidéo terminée cliquez sur le bouton Stop.

Test vidéo

Un outil de montage vidéo permet quant à lui de couper quelques séquences et de retravailler la vidéo de départ avant de l'enregistrer au format de votre choix : GIF, PNG ou MP4.

sauvegarde_video

Un montage vidéo sans fioriture

Enfin, sachez que le logiciel Snagit met un point d’honneur au partage de fichiers, de ce fait vous pouvez une fois vos vidéos terminées, les partager directement par mail mais aussi les publier sur des sites tels que Youtube.

partage_video_youtube

Partage vidéo sur YouTube

Conclusion

Vous l’aurez compris, Snagit fait partie des leaders de sa catégorie, extrêmement complet il dépasse la seule fonctionnalité de capture d’écran pour toucher à d’autres tâches complémentaires que sont l’édition, la conversion et même l’enregistrement (et le montage) vidéo. Un logiciel qui peut en ce sens être déroutant face à des utilisateurs qui recherchent un simple outil de capture d’écran et qui se retrouvent face à une panoplie d’outils aussi complets que différents. Mais bon pour 59.94 $, on ne va tout de même pas se plaindre d’avoir un logiciel aussi perfectionné que celui-là !

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment réaliser des captures d’écran facilement avec Snagit ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • EasyCapture EasyCapture 11K téléchargements

    Capture de l'écran, d'une fenêtre, d'un control d'une fenêtre. Choix du format de sauvegarde et du réperoire de sauvegarde.
    Voir le logiciel

  • Mozilla ScreenshotGo Android Mozilla ScreenshotGo Android 8 téléchargements

    Mozilla propose désormais une application de capture d'écran qui se distingue des autres par son système de classement rapide
    Voir le logiciel

  • Google MarkUp Android Google MarkUp Android 9 téléchargements

    Google MarkUp est le nouvel outil d'édition des captures d'écran sur Android P
    Voir le logiciel