• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment réaliser ses achats de Noël en toute sécurité ?

Comment réaliser ses achats de Noël en toute sécurité ?

Cette année, comme de nombreux internautes vous ferez sûrement le choix de réaliser vos achats de Noël sur la toile. D’ailleurs selon un rapport émis par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le nombre d’achats devrait progresser cette année en profitant de la légère amélioration de la conjoncture économique. Toutefois, avant de faire chauffer la carte bleue sur des sites qui incitent de plus en plus à l’achat, il est important d’adopter les bons réflexes.

Faire preuve de prudence notamment sur les boutiques chinoises

Les boutiques chinoises en ligne font de plus en plus d’adeptes, et pour cause, les prix des produits sont bien plus intéressants que ceux des autres web marchands.  Cette différence de prix s’explique par l’absence de taxes et la proximité entre les entrepôts des vendeurs et les usines de fabrication. Toutefois il faut se montrer vigilent sur ces sites en prenant soin de vérifier que le produit affiché correspond bien au produit recherché. Souvent le produit en question est vendu dans sa version chinoise.

Si vous espérez acheter un smartphone par exemple prenez soin de vérifier s’il s’agit d’une version chinois ou internationale. Vous risquez de recevoir un smartphone fonctionnel certes mais équipé d’une interface en chinois et non compatible avec les antennes réseau européennes.

Cette box Android vendue à plus de 100 euros sur Amazon est à moins de 50 euros sur cette boutique chinoise : une très bonne affaire si vous comprenez le chinois.  En effet il ne s'agit pas de la version internationale.

L’autre danger c’est de récupérer un smartphone défectueux ou équipé d’applications qui récupèrent des données d’utilisation qui sont ensuite vendue à des sociétés tierces. Amazon avait il y a quelques mois entrepris une grande chasse aux sorcières après qu’une entreprise spécialisée dans la cybersécurité ait découvert que certains smarpthones low cost vendus sur son site embarquaient des logiciels espions.

Enfin, si vous commandez vos cadeaux de Noël sur une boutique chinoise faites le dès maintenant car les délais de livraisons sont long très longs.

A lire aussi : Faut-il acheter sur une boutique chinoise en ligne?

Utiliser une carte virtuelle ou une carte prépayée

Quasiment tous les sites web-marchands proposent un système permettant d’enregistrer sa carte bancaire pour éviter de saisir les données à chaque achat. Nous vous recommandons de ne pas activer cette option même si elle simplifie grandement le processus d’achat. Les web-marchands peuvent être également la cible d’attaque et ne sont pas 100 % à l’abri d’une fuite de données.

Vous pouvez demander à votre banque une e-carte vous permettant de générer des numéros de cartes pour un montant donné au moment du paiement. Attention cette option comporte quelques frais.

Et si vous tenez à garder votre carte bancaire enregistrée, vous pouvez par exemple opter pour la carte bancaire gratuite d’une néo-banque. Ces banques vous fournissent une carte bancaire aux options limitées avec un compte que vous pouvez réapprovisionner par virement ou par carte. Pour faire simple, c'est un peu comme Paypal mais avec une carte bleue.

Ainsi en ne mettant que le strict minimum d’argent sur ce portefeuille virtuel vous limiter le risque de perte en cas de vol de données. Pour plus d’information sur les néo-banques et leurs services : Comment créer une CB virtuelle et fonctionnelle depuis son smartphone ?

Utiliser une bonne protection sur le web

Lorsque l’on réalise ses achats de Noël depuis son PC ou son smartphone, il est fortement recommandé de s’équiper d’une bonne application de sécurité. Les hackers ont mis au point des dispositifs permettant de récupérer des données confidentielles (comme les coordonnées bancaires).

Ils profitent souvent des périodes fastes comme celle de la fin d’année, pour intensifier leurs attaques et leurs tentatives de piratage. Cela se manifeste habituellement par de faux mails usurpant l’identité d’organisations dites de confiance (votre banque, votre opérateur, le centre des Impôts…) ou par des sites frauduleux.

Ces sites frauduleux sont en règle générale détectés et bloqués par les différentes solutions de sécurité pour mobile, Mac ou PC. Si vous ne disposez pas d’un outil de protection des données bancaire dans votre logiciel de sécurité, nous vous recommandons d’aller uniquement sur les sites web (a priori) sécurisés. Pour vérifier qu’un site est sécurisé, il faut s’implement regarder dans la barre d’adresse si un petit cadenas est présent et si l’adresse du site débute par « https », le « s » signifiant : « sécurisé ».

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article : Comment vérifier la fiabilité d’un site web ?

 

Et voilà, maintenant, vous savez tout sur les différents risques liés à l'achat de cadeaux de Noël sur Internet. Il ne vous reste plus qu'à trouver vos idées cadeaux. On ne veut pas vous mettre la pression mais vous n'avez plus que quelques semaines...

Source : Fevad

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment réaliser ses achats de Noël en toute sécurité ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Bitdefender Antivirus Plus 2019 Bitdefender Antivirus Plus 2019 914 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2019 fait...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Internet Security 2019 Bitdefender Internet Security 2019 2542 téléchargements

    Toutes les performances de Bitdefender réunies dans une nouvelle édition optimisée. Bitdefender Internet Security 2019 fait dans l'efficacité et...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Total Security 2019 Bitdefender Total Security 2019 944 téléchargements

    Faites profiter votre ordinateur de toutes les nouveautés de Bitdefender pour une protection complète. Bitdefender Total Security 2018 fait partie...
    Voir le logiciel