• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment récupérer de l’espace sur son disque dur après la dernière mise à jour de Windows 10 ?

Comment récupérer de l’espace sur son disque dur après la dernière mise à jour de Windows 10 ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque le système d’exploitation de votre ordinateur se met à jour, des données d’installations facultatives sont conservées sur votre disque dur. Ces données sont stockées pour une bonne raison. Il s’agit d’une copie de la configuration précédente de votre appareil disponible en cas de problèmes lors de la mise à niveau. Le déploiement de la Windows 10 1809 a débuté le 2 octobre dernier et comporte malheureusement quelques bugs.*

Si vous faites partie des utilisateurs pour lesquels elle s’est déroulée sans encombre, vous pouvez envisager de récupérer l’espace de stockage en suivant les conseils suivants, sinon conservez ces données.

* A LIRE : Attention, la première version de la mise à jour Windows 10 1809 est criblée de bugs

Supprimer les fichiers temporaires suite à une mise à jour Windows

1. Rendez-vous dans Paramètres > Système puis dans le menu de gauche cliquez sur Stockage. Vous accéderez alors aux paramètres de l’assistant de stockage qui permet entre autres de nettoyer automatiquement son disque dur.   

2. Activez dans un premier temps cet assistant de stockage. Rendez-vous ensuite dans la fonctionnalité « Libérer de l’espace maintenant ». L’utilitaire natif se chargera d’analyser votre disque dur et d’afficher les données les plus volumineuses.

3. Cochez la case Précédente(s) installation(s) de Windows. Pour valider la suppression de ces données, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Supprimer les fichiers ».

Storage Sense Windows 10 update

L’utilitaire effacera définitivement les données stockées dans le dossier Windows.old, situé à la racine de votre disque dur principal.

Vous pouvez également supprimer ces données depuis le menu Stockage en cliquant sur « Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement ». Il vous suffira ensuite de cocher la case supprimer les versions précédentes de Windows dans la rubrique Libérer de l’espace maintenant.

Libére espace stockage

L'autre méthode pour récupérer de l’espace de stockage après une mise à jour

Il existe une alternative pour supprimer ces données temporaires et récupérer de précieux gigaoctets sur son disque dur, la voici :

L’utilitaire de nettoyage du disque

1. Rendez-vous dans le poste de travail (Ordinateur) pour afficher les différents périphériques de stockage. Faites un clic-droit sur votre disque dur principal puis cliquez sur « Propriétés ».

nettoyage de disque Win 10

2. Cliquez sur Nettoyage de disque. Vous accéderez aux différentes données pouvant être supprimées. Pour afficher les données temporaires créées après une mise à jour Windows, cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

nettoyage disque win 10

3. L’utilitaire prendra quelques secondes pour afficher ces données. Il ne vous restera qu'à les cocher puis à cliquer sur le bouton OK.

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Dumas 09/10/18
  • Merci pour votre commentaire quant à la récupération de l'espace sur disque dur

Laisser un commentaire pour l'article Comment récupérer de l’espace sur son disque dur après la dernière mise à jour de Windows 10 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • FreeBSD FreeBSD 3 téléchargements

    FreeBSD est un système d’exploitation pensé pour des serveurs ou des stations de travail. Il met l’accent sur la prise en charge des...
    Voir le logiciel

  • Install Disk Creator Mac Install Disk Creator Mac 4 téléchargements

    Vous avez besoin de réinstaller une version de macOS facilement ? Install Disk Creator est l’utilitaire qu’il vous faut. En quelques clics, vous...
    Voir le logiciel

  • Nvidia PhysX Nvidia PhysX 17 téléchargements

    PhysX, le moteur physique développé par Nvidia est désormais open source
    Voir le logiciel