• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment renforcer la sécurité de ses données sur Windows 10 ?

Comment renforcer la sécurité de ses données sur Windows 10 ?

Nous avons tous des données privées ou professionnelles que nous aimerions sécuriser au mieux surtout lorsqu’elles sont sur nos ordinateurs. L’une des solutions les plus efficaces pour y parvenir est le chiffrement de disque dur.  Cette technique est très utile, si vous égarez votre disque ou qu'on vous le vole, personne ne pourra accéder à vos  fichiers depuis une machine autre que celle ayant servi au chiffrement : le contenu sera protégé par un mot de passe. C'est un procédé technique qui peut rebuter certains utilisateurs. Pourtant, nous allons le voir ensemble, ce n’est pas si compliqué de transformer son disque dur en forteresse. Windows 10 (Creators Update) permet dans sa version Pro de chiffrer son disque dur (ou sa clé USB) à l’aide de l’outil BitLocker. Voyons comment s’y prendre.

NB : Si votre ordinateur n’est pas équipé d’une version Pro de Windows 10, pas de panique, vous pourrez toujours sécuriser vos disques et par conséquent vos données en suivant ce tuto : Comment chiffrer un disque dur ou une clé USB ?

Optimiser la sécurité en renforçant le chiffrement

Voici un petit gloubiboulga technique en guise de préambule. Le système BitLocker utilise par défaut un chiffrement AES 128 bits, il s’agit d’un standard de sécurité informatique robuste que vous pouvez encore renforcer en passant en AES 256 bits. En clair, ce type de chiffrement est  à  l‘heure actuelle inviolable. Voyons comment effectuer ce renforcement :

1. Allez dans le menu démarrer et tapez  dans le champ de recherche la requête suivante : gpedit.msc.  Cliquez sur le résultat pour accéder à la console de gestion.

2. Dans le volet d’exploration de gauche allez dans Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Chiffrement de lecteur BitLocker.

3. Dans la fenêtre de droite, double-cliquez sur " Choisir la méthode et la puissance de chiffrement des lecteurs (windows  10 et ultérieur)". Configurez comme sur l’écran suivant en prenant bien soin de cocher « activé » et de sélectionner AES-CBC 256 bits, puis cliquez sur OK.

Avec cette configuration, BitLocker utilisera un chiffrement en 256 bits pour sécuriser vos données.

Comment activer BitLocker sous Windows 10 ?

Attention, il est plutôt conseillé de réaliser cette procédure en utilisant un compte utilisateur Local et non un compte Microsoft. Windows enregistre par défaut une copie de la clé BitLocker sur OneDrive. Une fonctionnalité qui se transforme en faille si un hacker ou une organisation parvient à accéder à votre compte.

1. Allez dans le poste de travail (Ce PC sur Windows 10) et effectuez un clic-droit sur le lecteur à chiffrer puis cliquez sur « Activer BitLocker ».

2. Cochez « utiliser un mot de passe pour déverrouiller », saisissez un mot de passe de votre création et cliquez sur suivant.

3. Sur le troisième écran, choisissez d’enregistrer la clé dans un fichier, de préférence sur une clé USB ou un disque fiable. NE STOCKEZ PAS CETTE CLÉ DANS LE DISQUE DUR À CHIFFRER. Une fois ce fichier créé, cliquez sur suivant.

4. Nous arrivons sur le quatrième écran, si le disque à chiffrer est vide, vous pouvez choisir la première option. Si ce n’est pas, choisissez plutôt « Chiffrer tout le lecteur ». Ainsi, toutes vos données y compris celles que vous avez déjà supprimées seront chiffrées.

Cela signifie par exemple que si on essaye de restaurer des fichiers supprimés sur votre clé à l’aide d’un logiciel de récupération tel que Recuva, ces données seront illisibles. Attention, le chiffrement d’un disque peut être très long en fonction de la quantité de données à sécuriser et de qualité du disque.

5. Cliquez enfin sur « démarrer le chiffrement ».

Vous pourrez suivre l’avancement du processus dans la zone de notification ou dans la boîte de dialogue BitLocker.

Voilà votre disque est désormais chiffré et vos données sécurisées. S’il s‘agit d’un support amovible (disque externe ou clé USB) à chaque fois que vous l’utiliserez sur une autre machine, vous devrez saisir votre mot de passe (celui créé à l'étape 2) .

Un dernier conseil

Sécurisez également votre compte utilisateur avec un mot de passe. Ainsi, si par malheur on vous vole votre ordinateur, vos données seront protégées par le mot de passe utilisateur. Et si le voleur tente de passer outre en démontant la machine dans le but de récupérer le disque pour le brancher sur un autre ordinateur, il sera  confronté à BitLocker.

 

Exemple de notification s'affichant lorsqu'un disque est protégé par BitLocker

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment renforcer la sécurité de ses données sur Windows 10 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Axcrypt Mac Axcrypt Mac 407 téléchargements

    Axcrypt sur Mac est un logiciel qui peut vous être très utile si vous souhaitez protéger quelques fichiers en les chiffrant. Ce programme dispose...
    Voir le logiciel

  • Icecream Password Manager Icecream Password Manager 11 téléchargements

    Icecream Password Manager is a free and simple in use program with intuitive modern interface that helps the users to keep secure such personal data...
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Decrypter Tools Emsisoft Decrypter Tools 38 téléchargements

    L'éditeur de solutions de sécurité Emsisoft propose un pack d'outils de déchiffrement pour une trentaine de ransomwares.
    Voir le logiciel